Hinweis: Der von Ihnen verwendete Browser (Internet Explorer <=8) kann diese Website u.U. nicht korrekt darstellen. Wir empfehlen Ihnen ein Update Ihrer aktuellen Browser-Version oder die Verwendung eines alternativen Browser.

Few Swiss holidaymakers are mindful of the environmental impact of their 2019 summer holidays

Between June and August 2019, LINK Institute representatively questioned 2,095 respondents in the German- and French-speaking regions of Switzerland about their 2019 summer holidays. According to the results, 64% of Swiss holidaymakers went away in the summer or were planning to do so at the time of the survey. For most of them, environmental aspects are not an issue. Only 21% said they thought it was important that the journey to their destination was environmentally-friendly and only 27% that their accommodation was environmentally-friendly. Apart from the proximity to nature or a natural environment at their destination, it is the climate and the price that top the decision criteria list when it comes to their choice of destination.

No flight shame discernible – younger people with worse eco-balance

Only 19% of Swiss summer holidaymakers holiday in Switzerland – most migrate abroad to other European countries (69%). Eleven percent travel outside Europe. Accordingly, cars (46%) and planes (37%) clearly dominate the choice of transport. Only 13% travelled by bus or train and, as such, chose a form of transport with a better carbon footprint.
«Apart from the fact there’s an absence of flight shame, the environmental protests by the younger generation have also had no impact on summer travel patterns», says Stefan Reiser, Head of Market Research at LINK Institute, who ran the study. Indeed, at 71%, 15 – 29 year-olds went on summer holiday not only more frequently than the older generation, at 52%, they also travelled by air much more frequently and at 60% travelled significantly more often from Switzerland to non-neighbouring countries.

This ties in with the decision criteria summer holidaymakers named when it came to their choice of travel destination. However, environmental aspects were particularly important for older people aged between 60 and 79. For 37% of them, an eco-friendly journey to their destination was highly relevant, as was eco-friendly accommodation for 45%. Among the 15 – 29 year-olds, this figure reached just 21% and 23% respectively.

No real improvement in terms of environmental impact in comparison to 10 years ago

The behaviour of the surveyed summer holidaymakers who have been planning their summer holidays on their own for the last 10 years has not changed over the decade to become more eco-friendly when it comes to transport. The car in particular comes out as the winner in this comparison: 36% travel more often with the car or camper van in comparison to just 15% of respondents who travel less frequently with such transport. The figures for bus and train are more or less balanced, and only a slight downward trend can be seen for air travel (36% say they travel less often, 33% just as often and 24% more often).

Attitude and behaviour match

Summer holidaymakers who say that these days they take care that their summer holiday plans are eco-friendly, do in fact act more sustainably. Specifically people who think that a eco-friendly journey to their destination is important have reduced their number of flights in comparison to 10 years ago and use transport with a good eco-balance more often.

«If, however, the eco-balance of summer holidays is to be fundamentally and sustainably improved, there’s no way round external intervention in the market to make transport with a good eco-balance more attractive», says Stefan Reiser summarising the results.

DOWNLOAD: Charts Press Release LINK Swiss Holidaymakers’ Summer Holidays

 
Stefan Reiser
Head of Business Unit Market Research
+41 79 198 27 25
New call-to-action

Hinweis: Der von Ihnen verwendete Browser (Internet Explorer <=8) kann diese Website u.U. nicht korrekt darstellen. Wir empfehlen Ihnen ein Update Ihrer aktuellen Browser-Version oder die Verwendung eines alternativen Browser.

Durant les vacances d’été 2019, peu de vacanciers suisses ont été attentifs aux aspects environnementaux

Entre juin et août 2019, l’institut LINK a réalisé une enquête représentative auprès de 2’095 personnes de Suisse alémanique et romande au sujet des vacances d’été 2019. Les résultats ont démontré que 64% des Suisses sont partis en vacances, ou avaient prévu de le faire au moment de l’enquête. Pour la majorité d’entre eux, les aspects environnementaux n’ont joué aucun rôle dans leur choix. En outre, seulement 21% des vacanciers attachent une grande importance à un voyage respectueux de l’environnement, et 27% à un logement écologique. Les critères les plus importants lors du choix d’une destination sont la proximité de la nature ou un environnement naturel, le climat et le prix.

Les vacanciers ne se gênent pas de prendre l’avion – un bilan moins bon pour l’environnement surtout parmi les jeunes

Durant l’été en Suisse, 19% des vacanciers restent dans le pays, la majorité (69%) part à destination de l’Europe, et seulement 11% d’entre eux voyagent en dehors de l’Europe. Les moyens de transport les plus utilisés sont clairement la voiture (46%) et l’avion (37%). Seulement 13% des vacanciers prennent le bus ou le train, et ont donc recours à des moyens de transport ayant un meilleur bilan pour l’environnement.

« Outre le fait qu’il n’existe pas de honte à prendre l’avion, les protestations des jeunes générations au sujet de l’environnement ne se reflètent pas dans le comportement de voyage en été », explique Stefan Reiser, directeur de la recherche marketing de l’institut LINK, qui a dirigé cette étude. Non seulement les jeunes de 15 à 29 ans (71%) partent plus souvent en vacances d’été, mais ils prennent aussi considérablement plus souvent l’avion (52%), et choisissent des destinations non limitrophes de la Suisse (60%) par rapport à la génération plus âgée.

Les critères de décision quant à la destination des vacances d’été correspondent au comportement des vacanciers : les personnes âgées de 60 à 79 ans attachent plus d’importance aux aspects environnementaux. Parmi celles-ci, 37% attachent une grande importance à un voyage respectueux de l’environnement et 45% à un logement écologique. Parmi les jeunes âgés de 15 à 29 ans, ces pourcentages ne sont respectivement que de 21 et 23%.

Aucune amélioration réelle du respect de l’environnement en 10 ans

Le comportement des vacanciers interrogés, qui ont aussi planifié leurs vacances d’été dix ans en arrière, n’a pas évolué vers un respect de l’environnement lors du choix du moyen de transport. L’avantage va à la voiture : 36% de ces personnes partent plus souvent en voiture ou en camping-car, alors qu’une part de 15% seulement utilise moins ces moyens de transport. Les statistiques pour les bus et les trains sont plus ou moins équilibrées, tandis que pour l’avion, il n’y a qu’une légère tendance à la baisse pour ce groupe de personnes : 36% indiquent utiliser ce moyen de transport moins souvent, 33% aussi souvent qu’avant, et 24% plus souvent qu’à l’époque.

L’attitude et le comportement vont de pair

Les personnes qui indiquent faire attention à l’écologie durant leurs vacances d’été se comportent en fait de manière plus durable. Celles qui attachent de l’importance à un voyage respectueux de l’environnement prennent moins l’avion qu’il y a 10 ans, et utilisent de manière accrue des moyens de transport ayant un bon bilan environnemental.
« Toutefois, si l’on veut améliorer fondamentalement et durablement le bilan environnemental des vacances d’été, des interventions extérieures sur le marché semblent inévitables pour rendre plus attractifs les moyens de transport écologiques », résume M. Reiser.

TÉLÉCHARGEMENT: :slides du communiqué de presse LINK vacances d’été des Suisses

 
Stefan Reiser
Head of Business Unit Market Research
+41 79 198 27 25
New call-to-action