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Com­pren­dre le com­por­te­ment du client

Economie comportementale: comment réagit vraiment le consommateur

Les principes fondamentaux de l’économie comportementale « comprennent » les consommateurs irrationnels!

Nous savons depuis longtemps qu’un grand nombre de décisions (d’achat) résultent non pas de la raison mais de l’instinct. Il faut donc tenir compte d’autant plus de cet élément dans les enquêtes d’opinion. Les approches d’équilibre (analyse conjointe, méthode d’appréciation MaxDiff), d’autres procédés implicites, les sondages instantanés sur le lieu de décision ou les observations basées sur la collecte numérique (au lieu d’une enquête) nous aident à comprendre et à modéliser les décisions irrationnelles des consommateurs.

Codage facial: EmotiCam LINK

Quelles émotions suscite votre publicité? Les expressions faciales de vos clients les révèlent dans l’instant et de manière authentique. Grâce à une technologie de traitement de l’image des plus modernes, l’EmotiCam LINK mesure les réactions émotionnelles en direct via webcam pendant une enquête en ligne.

Le succès est généré par les sentiments. C’est pourquoi la réaction émotionnelle aux messages transmis par des marques et à la publicité est de plus en plus étudiée. L’EmotiCam LINK permet de mesurer directement ces réactions émotionnelles immédiates dans des enquêtes quantitatives et représentatives. Le procédé innovant et unique de codage facial est combiné à un cryptage scientifiquement éprouvé des expressions faciales grâce à un traitement de l’image automatisé.

Pointage de vérité

Comment identifier un comportement de réponse stratégique?
En termes de questions « délicates » ou lorsqu’il faut estimer l’intention d’achat ou la disposition à payer pour de nouveaux produits, les répondants ont tendance à fournir des réponses socialement acceptables ou stratégiques. Mis au point par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), le pointage de vérité que nous utilisons avec nos partenaires universitaires est en mesure d’identifier un tel comportement de réponse et de rectifier le cas échéant les résultats.

Etude mobile

Interrogez votre groupe cible quel que soit l’endroit où il se trouve. L’étude mobile ne connaît pas de frontières. Les enquêtes en ligne sur terminaux mobiles permettent d’obtenir des résultats instantanés sur les comportements et les expériences des répondants.

Les impressions et les émotions immédiates peuvent être collectées directement sur le point de vente ou le point de l’événement. Les associations sensorielles et le comportement sont enregistrés de manière fiable sans être différés. De plus, les répondants peuvent illustrer leurs réponses en y ajoutant des photos.

Enquête mobile sur tablette sur le lieu de décision du consommateur

Enquêtes avec tablettes et app mobiles au point de vente. Nous sommes témoins du comportement effectif du client sur place pour l’interroger dans une boutique, un point de vente, dans des foires/salons, des événements, des micro-trottoirs, etc. pour lesquels nous disposons d’un vaste effectif d’enquêteurs très qualifiés qui peuvent intervenir dans toute la Suisse. En outre, nous offrons une solution globale pour la collecte mobile numérique de données avec rapport en ligne intégré.

Philipp Fessler
Directeur, Analytics
+41 44 497 49 07