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Enquêtes auprès du personnel

Nous en sommes convaincus: les collaborateurs représentent le plus grand potentiel de toute entreprise
es collaborateurs qui font preuve d’un grand engagement génèrent des avantages concurrentiels décisifs, ils agissent en tant qu’ambassadeurs de l’entreprise, assurent le transfert de savoir-faire et renforcent la coopération intersectorielle. C’est précisément en période d’évolution technologique, de rythme soutenu, et de pression concurrentielle croissante que l’expérience et l’expertise des collaborateurs constituent des atouts majeurs pour une entreprise. Notre expérience des études menées dans ce domaine confirme l’existence d’une corrélation positive entre, d’une part, la motivation et la satisfaction des collaborateurs et, d’autre part, la satisfaction des clients et le succès d’une entreprise. Si vous parvenez à accroître l’engagement de votre personnel, vous constaterez en général un impact positif sur les résultats du travail, l’esprit d’équipe et l’ouverture au changement.
 

 
 
UN SOUTIEN DE A À Z
ous sommes à vos côtés pour vous conseiller, de la toute première idée jusqu’à la mise en œuvre des résultats. La mesure d’indicateurs de performance clés tels que la satisfaction des collaborateurs, les scores d’engagement, le taux de recommandation ou le risque de fluctuation n’est généralement qu’un point de départ dans nos projets. Le facteur décisif pour le succès d’une enquête auprès des collaborateurs est l’élaboration et la mise en œuvre de mesures ciblées dans le cadre d’un dialogue avec le personnel. Une démarche dans laquelle l’Institut LINK soutient, depuis 2006, des clients issus des branches les plus diverses, des PME aux entreprises internationales.
L’Institut LINK vous propose toutes les méthodologies pour prendre le pouls de vos collaborateurs: qu’il s’agisse d’un tracking annuel, d’études qualitatives approfondies pour concrétiser vos champs d’action ou de «pulse-checks» spontanés pour évaluer rapidement et agilement un sujet ad hoc auprès du personnel. Les «employee communities» offrent par ailleurs de nouvelles opportunités: les collaborateurs ne donnent plus leur feedback à des moments précis, mais de manière suivie et systématique sur une plus longue période, par exemple dans le cadre de l’implémentation d’une stratégie ou d’un processus de changement.

MPACT – ASSURER LE SUCCÈS DES ENQUÊTES AUPRÈS DU PERSONNEL
Nos analyses vous permettent d’identifier les facteurs qui influencent actuellement le plus la satisfaction de vos collaborateurs et de mesurer l’importance que revêtent par exemple la reconnaissance sociale ou l’identification avec les objectifs de l’entreprise pour des unités organisationnelles bien précises. C’est sur cette base que l’Institut LINK identifie les principaux leviers pour accroître l’engagement des collaborateurs. En recueillant en outre un feedback spontané, par exemple au travers d’entretiens qualitatifs ou de questions ouvertes, l’Institut LINK peut également déduire et proposer des champs d’action concrets.

IMPLICATION – INCITER LES COLLABORATEURS À PARTICIPER
utre les approches classiques pour inciter les collaborateurs à participer à une enquête, tels que des annonces préalables en interne, l’explication des objectifs de l’enquête et la conception de questionnaires courts, les moyens technologiques jouent aujourd’hui un rôle croissant: l’individualisation des questions posées, l’intégration d’éléments spécifiques au jeu («gamification») ou la réalisation de Quick Polls peuvent contribuer de façon importante à maximiser le taux de réponse.
Pour assurer une distribution optimale des résultats dans votre entreprise, l’Institut LINK vous propose des tableaux de bord en ligne. Grâce à un module gérant les droits d’accès, la structure organisationnelle de chaque entreprise peut être représentée dans le système. Cela permet d’avoir des vues différentes de l’ensemble des données: en permettant par exemple à chaque collaborateur de consulter les résultats de son team en direct, vous augmentez de manière significative la crédibilité, la transparence et la pertinence de l’étude. Cela favorise la motivation des collaborateurs à participer à l’enquête et permet aux supérieurs d’adopter des mesures immédiates pendant la période de l’enquête.