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  • 03/2019Web Audience Measurement

    C’est un fait : dans le domaine de la publicité en ligne, sur dix millions d’ad impressions payées, cinq millions restent sans effet. Cela peut s’expliquer par de nombreux facteurs ; le manque de visibilité de l’annonce dans le navigateur, la fraude au clic par des robots ou le fait d’atteindre le mauvais groupe cible sont autant d’éléments qui peuvent amoindrir la portée d’une campagne en ligne. À elle seule, la solution classique du cookie tracking ne permet pas d’identifier ces problèmes et d’obtenir des indications fiables quant à la performance d’une campagne. L’institut LINK s’est donc allié à l’entreprise leader dans le domaine de la mesure de visibilité de la publicité en ligne, Meetrics, pour développer un nouveau produit : « WAM — Web Audience Measurement ». Celui-ci permet à nos clients de savoir si leur annonce a été visible pour le groupe cible qu’ils cherchaient à atteindre et leur fournit un aperçu de plusieurs autres indicateurs clés de performances (KPI) de leur campagne.

    Lors de la collecte des données, nous combinons les informations issues du tracking en ligne aux données sociodémographiques des membres du panel Internet LINK. Cette association permet aussi d’intégrer les données comportementales récoltées dans le cadre de différentes mesures d’impact publicitaire et de déterminer l’efficacité d’une campagne en interrogeant notre panel. En conclusion, WAM fournit à nos clients des informations sur la visibilité et les effets de leur campagne ainsi que sur le groupe cible atteint par cette dernière, contribuant ainsi à déterminer si les moyens publicitaires ont été utilisés efficacement.

    WAM

  • 03/2019L’institut LINK a accompagné avec succès McDonald’s Suisse dans l’optimisation de sa gamme

    La situation: Au fil des ans, McDonald’s Suisse n’a cessé d’élargir sa gamme de produits afin de répondre le plus largement possible aux besoins de ses clients. Or, l’accroissement constant de l’assortiment a accru la complexité de la fabrication des produits. Afin de contrer le compromis d’une gamme complète de produits et d’efforts accrus en matière d’assurance qualité, l’Institut LINK a été chargé de mener une enquête représentative auprès de la clientèle. L’objectif de l’étude était d’optimiser l’éventail des offres de manière durable afin qu’il réponde aux souhaits distincts des clients sans compromettre les ventes et donc, par conséquent, le chiffre d’affaires. Les questions critiques pour le succès portaient sur l’évaluation et l’acceptation générales des produits, mais surtout sur le degré de substitution par d’autres produits de la gamme, si l’un d’entre eux venait à disparaître.

    Notre solution de recherche: Pour optimiser la gamme de produits de McDonald’s Suisse, l’Institut LINK a utilisé différentes méthodes sophistiquées comprenant l’identification causale-analytique des facteurs de succès (motivation de visite et de consommation), l’évaluation implicite de la marque et du produit (préférence spontanée inconsciente) ainsi qu’un « Discret Choice Experiment » (simulation de la demande sur une gamme réduite). Ces analyses ont permis premièrement de développer une approche globale du client basée sur des connaissances et des méthodes modernes en matière de neuroéconomie et de neuroéconomie comportementale. Deuxièmement, cette approche a permis de déterminer de manière factuelle un indicateur pertinent qui reflète la valeur de chaque produit aux yeux du client.

    Le résultat: La Direction Marketing de McDonald’s Suisse a pu obtenir des informations générales pour une approche personnalisée de sa clientèle, ainsi qu’une comparaison interne des évaluations des produits d’une gamme ciblée. En évaluant la performance de l’offre, en déterminant l’impact et la pertinence et en simulant la substitution, McDonald’s Suisse a réussi à réduire le nombre de produits tout en stabilisant la demande. A l’issue d’une phase pilote, McDonald’s Suisse a étendu l’offre ciblée à toutes les succursales suisses afin de mieux servir les clients tout en préparant des produits de la plus haute qualité.

    McDonalds

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  • 02/2019Die LINK wünscht eine rüüdig schöne Fasnacht 2019


     
     
    Auf unserem Tableau-Dashboard erhalten Sie weitere Einblicke in die Umfrageergebnisse.

  • 02/2019Big Data Marketing Days


    Bildquelle: © www.marketing-on-tour.de

    Am 14. und 19. Februar 2019 finden in München und Wien die Big Data Marketing Days statt. Experten und Branchenkenner stellen praxistaugliche Lösungen und Trends im Bereich datengetriebenes Marketing vor. Auf der jeweils 1-tägigen Konferenz wird Stefan Reiser, Leiter Geschäftsbereich Marktforschung, unter dem Titel «Orientierung im Omnichannel-Chaos» vorstellen, wie Unternehmen durch eine Kombination empirischer Insights, interner Daten und KPIs die wichtigsten Grundfragen im Omnichannel-Marketing beantwortet werden können.

    Weitere Informationen…
    München, 14.Februar 2019
    Wien, 19. Februar 2019

  • 11/2018LINK Studie für SRG untersucht Einstellungen zum Umgang mit Daten im Internet

    Das LINK Institut hat im Auftrag der SRG eine repräsentative Befragung zu den Themen künstliche Intelligenz und Automatisierung durchgeführt. Die Ergebnisse wurden auf den SRG-Sendern am Thementag „Dataland“ präsentiert. Mehr zu den Ergebnissen erfahren Sie in diesem Tagesschau-Bericht vom 21.11.2018.

  • 11/2018Research&Results 2018

    Die LINK war dieses Jahr wieder auf der Research & Results-Messe in München vertreten. Diese Messe gilt als die grösste und bedeutendste Marktforschungsmesse im deutschsprachigen Raum mit 190 Ausstellern aus dem In- und Ausland und über 3.200 Besuchern. Mit unserem Messestand haben wir Brand Awareness geschaffen, Kunden und Zulieferer getroffen und natürlich auch Chancen für neue spannende Projekte herausgespielt. In über 70 Gesprächen konnten wir auch viel über die Bedürfnisse von Potenzialkunden erfahren. Gleichzeitig referierten wir in der prall gefüllten Innovation Area erfolgreich über Social Intelligence. Insgesamt haben weit über 100 Workshops und Vorträge über den momentan Stand der Forschung informiert. Das meist genannten Worte waren hier eindeutig «agile Marktforschung», ein Thema dem sich auch die LINK mit Hochdruck widmet.

  • 09/2018Statistiktage 2018

    Statistikerinnen und Statistiker aus der öffentlichen Statistik, der Privatwirtschaft und der Wissenschaft trafen sich vom 27. – 29. August an der Universität Zürich zu den „Statistiktagen 2018“.
    Matthias Winzer vom LINK Institut präsentierte die Möglichkeiten und Nutzen repräsentativer Bevölkerungsbefragungen. Der Vortrag zeigte angesichts von „Statistik und Emotionen“ als Thema der Statistiktage auf, wie es mittels Befragungen gelingen kann, ein abgerundetes Stimmungsbild zu erhalten, das nicht von „Exklusivmeinungen“ dominiert wird.
    Anhand von Praxisbeispielen skizzierte der Vortrag, wie Befragungen konzeptioniert, Handlungsfelder aus den Resultaten abgeleitet und diese mittels Längs- sowie Querschnittvergleichen in einen umfassenden Kontext eingeordnet werden können.

    Medienbericht

  • 06/2018La Loi fédérale suisse sur la protection des données

    Outre la Loi fédérale suisse sur la protection des données du 19 juin 1992, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en vigueur depuis le 25 mai 2018 pertinent pour nous est également applicable. Les données à caractère personnel sont traitées par LINK uniquement en conformité avec la législation applicable en matière de protection des données et la confidentialité de vos données personnelles est garantie par LINK. Nous vous présentons aux lignes suivantes les modalités de traitement de vos données.
    Download ‘La Loi fédérale suisse sur la protection des données’

  • 06/2018vsms Jahrbuch für Markt- und Sozialforschung 2018

    Disruptive Forschungsmethoden wie «Machine Learning» und implizite Erhebungsverfahren verändern nicht nur die Marketingforschung strukturell, sondern ermöglichen in der Symbiose auch inhaltlich einen präziseren Blick in die Köpfe der Kunden – dem «Mind Mining» für ein «Customer Insights» 4.0.
    Lesen Sie mehr… „Mind the Mind“ für ein Customer Insights 4.0. von Dr. Steffen Schmidt, Senior Projektleiter Analytics und Dr. Marcel Herrmann, Senior Projektleiter LINK qualitaive

  • 06/2018LINK-Studie für homegate.ch zeigt: So zügelt die Schweiz

    Das LINK Institut hat in einer repräsentativen Befragung im Auftrag der Homegate AG das Thema Umzugsverhalten untersucht. Eine Zusammenfassung der Ergebnisse finden Sie hier:

    https://presse.homegate.ch/de/2018/06/06/so-zuegelt-die-schweiz/

  • 05/2018„Warum hat sich Smart-Beacon-Technologie“ noch nicht durchgesetzt?

    Im Handbuch für Marketing 2018 beantwortet Kristian Kabashi (Managing Partner) diese Frage und stellt die Vorzüge der Smart-Beacon-Technologie vor.

    Download

  • 04/2018Interview mit Benedikt Lüthi

    Benedikt Lüthi (CEO) erklärt im Gespräch mit der planung&analyse, welche Schritte notwendig waren, um das Kerngeschäft zu stärken und gleichzeitig das Unternehmen technisch und organisatorisch neu auszurichten und wie die Strategie 2021 aussieht.

    Link zum Artikel
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  • 10/2016Comment mettre en forme des résultats: un exemple tiré d’une étude pour Swiss Life

    Les graphiques à barres et une foison de chiffres ne doivent pas être systématiques: on peut en effet mettre en forme les résultats d’une étude de manière un peu plus ludique. Voici un exemple tiré d’une collaboration entre Swiss Life et l’institut LINK pour l’élaboration d’un rapport concis, mais parlant. Vers un thème intéressant: la solidarité entre les générations.

    swisslife
     
     
    Rapport sur la solidarité entre les générations: une présentation hors des sentiers battus

    Download SwissLife Generationen
    Download SwissLife Medienmitteilung