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  • 09/2019Der LINK Tag der Marktforschung 2019 ist schon vorbei und war ein grosser Erfolg

    Hier können Sie neben Bildern der Veranstaltung auch die Präsentationen herunterladen und so den Tag inhaltlich noch einmal erleben.
  • 09/2019LINK Tag der Marktforschung

    Der 9. LINK Tag der Marktforschung findet am 24. September 2019 in Luzern im KKL statt.

    Die Teilnehmer erwarten spannende Referate von unseren LINK-Experten in Zusammenarbeit mit Partnern zu den Trendthemen der Markt- und Sozialforschung, ein Keynote-Referat des weltbesten Gleitschirm-Piloten Chrigel Maurer zum Thema „Entscheidungen unter Unsicherheit“ und eine anschliessende Podiumsdiskussion mit Entscheidungsträgern aus der Praxis.

    Das Tagesprogramm finden Sie hier.

    Im Vorfeld des LINK Tag der Marktforschung hat Benedikt Lüthi, CEO des LINK Instituts im Interview mit Horizont detailliert Auskunft gegeben, was Teilnehmer an der Veranstaltung erwarten dürfen.
  • 08/2019Debitkarten sind im Schweizer Detailhandel das zweitwichtigste Zahlungsmittel hinter Bargeld – klarer Marktführer bleibt Maestro

    Im stationären Detailhandel in der Schweiz kann nach wie vor so gut wie überall mit Bargeld bezahlt werden, und das wird von den Menschen auch gerne genutzt. Detailhändler geben an, dass im Schnitt der grösste Teil ihres Umsatzes noch immer über Bargeld erfolgt, jedoch mit sinkender Tendenz. Fast ebenso beliebt wie Bargeld ist ein gut etabliertes Zahlungsmittel – die Debitkarte. In fast 70% der befragten Geschäfte des Detailhandels kann bereits heute mit der Debitkarte bezahlt werden, die Tendenz ist steigend. In 66% der Geschäfte ist die Zahlung mit Kreditkarte möglich.

    Weitere Informationen zur Studie

  • Big Data Marketing Days

    En février 2019 s’est tenue la cinquième édition des Big Data Marketing Days à Munich et Vienne. Cette année, LINK a représenté la Suisse, et a démontré l’importance de mesurer l’efficacité publicitaire à l’ère du marketing numérique. En effet, en se focalisant sur les valeurs KPI, beaucoup d’entreprises perdent de vue les questions essentielles suivantes:

    • À quel point les mesures en ligne et hors ligne contribuent-elles réellement à l’acquisition de clients et à l’image de la marque?
    • Comment l’entreprise se positionne-t-elle face à la concurrence sur les différents touchpoints tout au long de la Customer Journey?

    Stefan Reiser, directeur de la recherche marketing chez LINK, a expliqué comment répondre à ces questions de manière efficace, tout en utilisant des exemples pratiques. Par exemple, élaborer une marketing map regroupant de manière claire la portée, la conversion et les investissements relatifs à chaque mesure constitue un outil qui permet de mieux s’orienter.

    Résumé du BDMD (Vidéo en allemand)

    Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous écrire.

    Stefan Reiser
    Directeur de la recherche marketing
     

  • 03/2019Web Audience Measurement

    C’est un fait : dans le domaine de la publicité en ligne, sur dix millions d’ad impressions payées, cinq millions restent sans effet. Cela peut s’expliquer par de nombreux facteurs ; le manque de visibilité de l’annonce dans le navigateur, la fraude au clic par des robots ou le fait d’atteindre le mauvais groupe cible sont autant d’éléments qui peuvent amoindrir la portée d’une campagne en ligne. À elle seule, la solution classique du cookie tracking ne permet pas d’identifier ces problèmes et d’obtenir des indications fiables quant à la performance d’une campagne. L’institut LINK s’est donc allié à l’entreprise leader dans le domaine de la mesure de visibilité de la publicité en ligne, Meetrics, pour développer un nouveau produit : « WAM — Web Audience Measurement ». Celui-ci permet à nos clients de savoir si leur annonce a été visible pour le groupe cible qu’ils cherchaient à atteindre et leur fournit un aperçu de plusieurs autres indicateurs clés de performances (KPI) de leur campagne.

    Lors de la collecte des données, nous combinons les informations issues du tracking en ligne aux données sociodémographiques des membres du panel Internet LINK. Cette association permet aussi d’intégrer les données comportementales récoltées dans le cadre de différentes mesures d’impact publicitaire et de déterminer l’efficacité d’une campagne en interrogeant notre panel. En conclusion, WAM fournit à nos clients des informations sur la visibilité et les effets de leur campagne ainsi que sur le groupe cible atteint par cette dernière, contribuant ainsi à déterminer si les moyens publicitaires ont été utilisés efficacement.

    WAM

  • Interview avec des clients lors de l’atelier

    En janvier et mars 2019 ont eu lieu les deux ateliers pour les clients, dirigés par le Dr. Steffen Schmidt et Christian Rieder dans nos locaux à Zurich.

    • Customer Innovation Experience Salon : apprendre et expérimenter des méthodes innovantes de recherche actuelle dans un espace réel et virtuel
    • Advanced & Predictive Analytics : un état actuel de la recherche des facteurs de succès dans les domaines du marketing et du management

    Le premier atelier a permis d’expérimenter de façon concrète la recherche actuelle de l’innovation, p. ex. au moyen de méthodes mobiles du neuromarketing telles que l’EEG, l’EDA et l’oculométrie (eye tracking). Lors du deuxième atelier, les clients ont non seulement obtenu des informations de fond sur l’analyse avancée et prédictive, mais aussi la possibilité d’essayer directement ces applications.

    Evelyne Schwegler-Vogel (Head Market Insights, Emmi Management SA):
    « Lors de cet atelier, l’interaction, le maillage et la combinaison des différentes méthodes ont été présentés de manière pratique et compréhensible. »

    Kathrin Gessler (Senior Expert Market & Customer Intelligence, Swisscom SA): « Je trouve bien qu’il ait été souligné que les innovations présentées apportent une réelle plus-value, en particulier lorsqu’elles sont combinées avec des méthodes établies. En effet, c’est quelque chose qu’on oublie souvent. »

    Marcel Luschnig (Responsable des études de marché, Raiffeisen Suisse): « Steffen Schmidt dispose de connaissances approfondies de la recherche de marché, ce qui est très utile pour nous dans la pratique, étant donné que nous travaillons à la recherche de marché d’entreprise. Ce n’est pas une vente de logiciels, mais une approche de la recherche de marché qui m’a vraiment convaincu. »

    Anna Benner (Market Researcher, Credit Suisse): « J’ai particulièrement apprécié la prise en compte de nos besoins en tant que banque d’importance nationale. LINK a très bien pris en considération ce fait, et je vois un réel potentiel pour une future collaboration. »

    Customer Innovation Experience and Advanced & Predictive Analytics – Nous donnons régulièrement des aperçus passionnants sur les domaines innovants de la recherche de marché de l’institut LINK.
    Si vous êtes intéressés par le contenu présenté lors des ateliers, merci de vous adresser au Dr. Steffen Schmidt. Les prochains ateliers auront lieu au cours de l’automne 2019. Nous vous informerons assez rapidement des sujets prévus.

    Dr. Steffen Schmidt
    Chef de projets Senior, Analytics
    +41 44 497 49 30
  • LINK SwissTrend phone

    LINK ne communique pas que de manière numérique – malgré tous les efforts de digitalisation, la communication verbale demeure un des éléments les plus importants dans de nombreuses approches d’études de marché et d’études sociales pour obtenir des résultats valables et fiables. De plus, le fait de s’adresser personnellement aux répondants, par exemple dans le domaine de la satisfaction de la clientèle, permet d’obtenir davantage de réponses, et de réduire le biais de sous-estimation des clients critiques, qui sont souvent moins disposés à participer aux enquêtes en ligne.

    LINK est le seul institut en Suisse à être doté de laboratoires téléphoniques CATI dans toutes les régions linguistiques, avec plus de 300 postes de travail et plus de 500 enquêteurs. Ceci nous permet d’atteindre une couverture maximale de la population. Par conséquent, nous avons élargi notre offre d’enquêtes multi-thèmes – le LINK SwissTrend phone permet aujourd’hui d’interroger chaque semaine par téléphone un échantillon représentatif de 500 habitants de Suisse romande et alémanique, et si souhaité également du Tessin, dans le but d’obtenir des informations rapidement pour un coût économique. Comme pour l’omnibus en ligne LINK SwissTrend online, les processus internes ont été optimisés de sorte que les résultats peuvent être livrés dans un délai de 8 jours seulement.

    Dietmar Zentner
    Head of Research Operations
    +41 41 367 74 60
  • LINK en route tout en puissance

    La 89e édition du Salon international de l’automobile a eu lieu à Genève du 7 au 17 mars. Avec une affluence d’environ 600’000 personnes durant toute la durée du salon, l’Institut LINK a réalisé des interviews avec les visiteurs de son stand à propos de leurs exigences et opinions concernant les bolides. A l’aide de tablettes, les personnes cibles ont été interrogées au milieu de 900 véhicules présentés. Depuis de nombreuses années, nous réalisons des sondages d’opinion dans le cadre de salons et d’événements de différente ampleur, en nous basant sur notre réseau expérimenté d’environ 450 enquêteurs en face à face. Nous vous conseillerons volontiers sur une enquête individuelle qui aura lieu sur place auprès de vos clients.

    Ramona Lucia
    Leader Face-to-Face
    +41 41 367 72 01
  • Question du mois Avril 2019

    Projets de voyage 2019: Dans quels pays voyagerez-vous pendant les vacances?

    Souhaitez-vous connaître le pourcentage de la population suisse qui part en vacances au Groenland?

    Sur notre Tableau-Dashboard, vous obtenez plus d’informations sur les résultats de l’enquête.

  • Avoir un faible pour les castors

    Permettez-nous de vous présenter Linkoln, le castor. Linkoln a été dessiné par Wolfram, un superviseur créatif de LINK. Une remarque émanant d’un client très apprécié, et qui a été présentée à l’occasion du Town-Hall-Meeting, a inspiré Wolfram à créer Linkoln. . Quand nous avons demandé à ce client à quel animal il comparerait LINK, il a répondu en souriant : « Probablement avec un castor ».

    Le castor nous a plu. C’est la raison pour laquelle nous avons soutenu financièrement l’«Action Castor & Cie » de Pro Natura, en versant une somme de 500 CHF au cours du mois passé.

    Si vous souhaitez découvrir « Castor&Cie » en live, écrivez-nous un courriel avec vos coordonnées personnelles, et vous aurez peut-être la chance de gagner une entrée famille pour visiter le parc naturel de Sihlwald – un véritable paradis pour les castors. Date limite de participation au tirage au sort: 03.05.2019

    Gagnez!

  • 03/2019L’institut LINK a accompagné avec succès McDonald’s Suisse dans l’optimisation de sa gamme

    La situation: Au fil des ans, McDonald’s Suisse n’a cessé d’élargir sa gamme de produits afin de répondre le plus largement possible aux besoins de ses clients. Or, l’accroissement constant de l’assortiment a accru la complexité de la fabrication des produits. Afin de contrer le compromis d’une gamme complète de produits et d’efforts accrus en matière d’assurance qualité, l’Institut LINK a été chargé de mener une enquête représentative auprès de la clientèle. L’objectif de l’étude était d’optimiser l’éventail des offres de manière durable afin qu’il réponde aux souhaits distincts des clients sans compromettre les ventes et donc, par conséquent, le chiffre d’affaires. Les questions critiques pour le succès portaient sur l’évaluation et l’acceptation générales des produits, mais surtout sur le degré de substitution par d’autres produits de la gamme, si l’un d’entre eux venait à disparaître.

    Notre solution de recherche: Pour optimiser la gamme de produits de McDonald’s Suisse, l’Institut LINK a utilisé différentes méthodes sophistiquées comprenant l’identification causale-analytique des facteurs de succès (motivation de visite et de consommation), l’évaluation implicite de la marque et du produit (préférence spontanée inconsciente) ainsi qu’un « Discret Choice Experiment » (simulation de la demande sur une gamme réduite). Ces analyses ont permis premièrement de développer une approche globale du client basée sur des connaissances et des méthodes modernes en matière de neuroéconomie et de neuroéconomie comportementale. Deuxièmement, cette approche a permis de déterminer de manière factuelle un indicateur pertinent qui reflète la valeur de chaque produit aux yeux du client.

    Le résultat: La Direction Marketing de McDonald’s Suisse a pu obtenir des informations générales pour une approche personnalisée de sa clientèle, ainsi qu’une comparaison interne des évaluations des produits d’une gamme ciblée. En évaluant la performance de l’offre, en déterminant l’impact et la pertinence et en simulant la substitution, McDonald’s Suisse a réussi à réduire le nombre de produits tout en stabilisant la demande. A l’issue d’une phase pilote, McDonald’s Suisse a étendu l’offre ciblée à toutes les succursales suisses afin de mieux servir les clients tout en préparant des produits de la plus haute qualité.

    McDonalds

  • 02/2019Die LINK wünscht eine rüüdig schöne Fasnacht 2019


     
     
    Auf unserem Tableau-Dashboard erhalten Sie weitere Einblicke in die Umfrageergebnisse.

  • 02/2019Big Data Marketing Days


    Bildquelle: © www.marketing-on-tour.de

    Am 14. und 19. Februar 2019 finden in München und Wien die Big Data Marketing Days statt. Experten und Branchenkenner stellen praxistaugliche Lösungen und Trends im Bereich datengetriebenes Marketing vor. Auf der jeweils 1-tägigen Konferenz wird Stefan Reiser, Leiter Geschäftsbereich Marktforschung, unter dem Titel «Orientierung im Omnichannel-Chaos» vorstellen, wie Unternehmen durch eine Kombination empirischer Insights, interner Daten und KPIs die wichtigsten Grundfragen im Omnichannel-Marketing beantwortet werden können.

    Weitere Informationen…
    München, 14.Februar 2019
    Wien, 19. Februar 2019

  • 11/2018LINK Studie für SRG untersucht Einstellungen zum Umgang mit Daten im Internet

    Das LINK Institut hat im Auftrag der SRG eine repräsentative Befragung zu den Themen künstliche Intelligenz und Automatisierung durchgeführt. Die Ergebnisse wurden auf den SRG-Sendern am Thementag „Dataland“ präsentiert. Mehr zu den Ergebnissen erfahren Sie in diesem Tagesschau-Bericht vom 21.11.2018.

  • 11/2018Research&Results 2018

    Die LINK war dieses Jahr wieder auf der Research & Results-Messe in München vertreten. Diese Messe gilt als die grösste und bedeutendste Marktforschungsmesse im deutschsprachigen Raum mit 190 Ausstellern aus dem In- und Ausland und über 3.200 Besuchern. Mit unserem Messestand haben wir Brand Awareness geschaffen, Kunden und Zulieferer getroffen und natürlich auch Chancen für neue spannende Projekte herausgespielt. In über 70 Gesprächen konnten wir auch viel über die Bedürfnisse von Potenzialkunden erfahren. Gleichzeitig referierten wir in der prall gefüllten Innovation Area erfolgreich über Social Intelligence. Insgesamt haben weit über 100 Workshops und Vorträge über den momentan Stand der Forschung informiert. Das meist genannten Worte waren hier eindeutig «agile Marktforschung», ein Thema dem sich auch die LINK mit Hochdruck widmet.

  • 09/2018Statistiktage 2018

    Statistikerinnen und Statistiker aus der öffentlichen Statistik, der Privatwirtschaft und der Wissenschaft trafen sich vom 27. – 29. August an der Universität Zürich zu den „Statistiktagen 2018“.
    Matthias Winzer vom LINK Institut präsentierte die Möglichkeiten und Nutzen repräsentativer Bevölkerungsbefragungen. Der Vortrag zeigte angesichts von „Statistik und Emotionen“ als Thema der Statistiktage auf, wie es mittels Befragungen gelingen kann, ein abgerundetes Stimmungsbild zu erhalten, das nicht von „Exklusivmeinungen“ dominiert wird.
    Anhand von Praxisbeispielen skizzierte der Vortrag, wie Befragungen konzeptioniert, Handlungsfelder aus den Resultaten abgeleitet und diese mittels Längs- sowie Querschnittvergleichen in einen umfassenden Kontext eingeordnet werden können.

    Medienbericht

  • 06/2018La Loi fédérale suisse sur la protection des données

    Outre la Loi fédérale suisse sur la protection des données du 19 juin 1992, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en vigueur depuis le 25 mai 2018 pertinent pour nous est également applicable. Les données à caractère personnel sont traitées par LINK uniquement en conformité avec la législation applicable en matière de protection des données et la confidentialité de vos données personnelles est garantie par LINK. Nous vous présentons aux lignes suivantes les modalités de traitement de vos données.
    Download ‘La Loi fédérale suisse sur la protection des données’

  • 06/2018vsms Jahrbuch für Markt- und Sozialforschung 2018

    Disruptive Forschungsmethoden wie «Machine Learning» und implizite Erhebungsverfahren verändern nicht nur die Marketingforschung strukturell, sondern ermöglichen in der Symbiose auch inhaltlich einen präziseren Blick in die Köpfe der Kunden – dem «Mind Mining» für ein «Customer Insights» 4.0.
    Lesen Sie mehr… „Mind the Mind“ für ein Customer Insights 4.0. von Dr. Steffen Schmidt, Senior Projektleiter Analytics und Dr. Marcel Herrmann, Senior Projektleiter LINK qualitaive

  • 06/2018LINK-Studie für homegate.ch zeigt: So zügelt die Schweiz

    Das LINK Institut hat in einer repräsentativen Befragung im Auftrag der Homegate AG das Thema Umzugsverhalten untersucht. Eine Zusammenfassung der Ergebnisse finden Sie hier:

    https://presse.homegate.ch/de/2018/06/06/so-zuegelt-die-schweiz/

  • 05/2018„Warum hat sich Smart-Beacon-Technologie“ noch nicht durchgesetzt?

    Im Handbuch für Marketing 2018 beantwortet Kristian Kabashi (Managing Partner) diese Frage und stellt die Vorzüge der Smart-Beacon-Technologie vor.

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  • 04/2018Interview mit Benedikt Lüthi

    Benedikt Lüthi (CEO) erklärt im Gespräch mit der planung&analyse, welche Schritte notwendig waren, um das Kerngeschäft zu stärken und gleichzeitig das Unternehmen technisch und organisatorisch neu auszurichten und wie die Strategie 2021 aussieht.

    Link zum Artikel
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  • 10/2016Comment mettre en forme des résultats: un exemple tiré d’une étude pour Swiss Life

    Les graphiques à barres et une foison de chiffres ne doivent pas être systématiques: on peut en effet mettre en forme les résultats d’une étude de manière un peu plus ludique. Voici un exemple tiré d’une collaboration entre Swiss Life et l’institut LINK pour l’élaboration d’un rapport concis, mais parlant. Vers un thème intéressant: la solidarité entre les générations.

    swisslife
     
     
    Rapport sur la solidarité entre les générations: une présentation hors des sentiers battus

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    Download SwissLife Medienmitteilung