Etude de marché | LINK
Hinweis: Der von Ihnen verwendete Browser (Internet Explorer <=8) kann diese Website u.U. nicht korrekt darstellen. Wir empfehlen Ihnen ein Update Ihrer aktuellen Browser-Version oder die Verwendung eines alternativen Browser.

  • Réputation /­ valeur des marques

    Marques & Innovation

    Les marques véhiculent des messages et influencent notre interaction avec le produit. L’expérience du client devient ainsi le critère de mesure central pour le succès à court terme de la marque.

    LINK Brand Interaction se détourne d’une mesure ICP pure au profit de l’interaction entre le consommateur et la marque. L’expérience personnelle des marques est examinée sous différents angles avant d’être synthétisée dans un feedback d’ensemble. Une réflexion globale sur les marques remplace ainsi des conclusions d’études fragmentées sur l’efficacité publicitaire, les points de contact, l’évaluation des marques et la satisfaction de la clientèle.

    Download Factsheet

    Etude de la réputation: indice de la valeur de la marque

    La réputation est un indicateur de succès fondamental pour une entreprise qui fournit des informations sur la valeur de la marque en tenant compte des différentes parties prenantes.

    La réputation est la clé de voûte d’une entreprise ou d’une marque. Elle repose aussi bien sur des expériences propres que sur l’opinion de tiers. Le Brand Value Index de l’institut LINK mesure le positionnement à long terme d’une entreprise, d’une marque ou d’un service. La mesure de cette réputation repose aussi bien sur des composantes de valorisation (émotionnelles et cognitives) que sur des aspects intentionnels (comportement). Le Brand Value Index est idéal pour effectuer un étalonnage concurrentiel parmi différents groupes d’acteurs. De plus, des analyses de générateurs permettent également de voir quelles variables de l’image renforcent durablement la réputation.

  • Se­gmen­ta­ti­on de la clientèle

    Segmentation de la clientèle

    A quoi ressemble mon groupe cible?

    Le succès dans des marchés toujours plus hétérogènes et toujours plus fragmentés passe invariablement par des segmentations. Il ne s’agit pas uniquement de classer ses clients en fonction de leur fidélité ou de leur valeur, mais aussi de développer des produits destinés à différents types de besoins, de formuler des profils pour acquérir de nouveaux clients ou de mettre au point une communication ciblée en fonction des groupes recherchés.
    Nous élaborons une segmentation à la mesure de vos attentes en ne perdant jamais de vue la faisabilité de tels concepts.

    Download Factsheet

    Segments MOSAIC dans le panel Internet LINK

    Toutes les enquêtes du panel Internet LINK reposent sur la segmentation internationale « Mosaic » qui tient compte de la situation socio-économique de la personne ciblée.

    Philipp Fessler
    Directeur, Analytics
    +41 44 497 49 07

  • Dé­ve­loppement du pro­duit et stra­té­gie de prix

    Marques & Innovation

    Où se situent les zones inexploitées pour innover avec succès?

    Marques et innovations LINK fournit des réponses à des questions concernant les zones inexploitées d’une marque. La marque peut-elle se développer de manière crédible dans d’autres domaines? Quel est le potentiel de la partie prenante actuelle? En procédant à une segmentation systématique du marché actuel, on peut répondre à de telles questions et générer des bases de réflexion essentielles pour un développement profitable des marques et des produits.

    Download Factsheet

    Optimiser le portefeuille/analyse conjointe

    Quel produit? A quel prix? Pour quel groupe cible?

    Grâce à des résultats plus que validés et à une base scientifique élargie, les analyses conjointes forment une méthode de pointe pour l’étude des produits et des prix.
    Ces analyses présentent une sécurité dans la décision en matière de conception du produit, de stratégie de prix ou de portefeuille. Les segmentations des besoins sur la base de données conjointes fournissent une image claire de vos clients (potentiels) et permettent de générer un développement de marché efficace.
    Profitez de notre expérience de longue date en matière d’analyse conjointe. Parallèlement à des résultats et à des recommandations d’actions tangibles, vous disposez d’un instrument de simulation intuitif qui vous permet de réaliser de manière autonome des analyses et des évaluations de potentiel.

    Etude du prix/mesure de la sensibilité au prix

    Le prix est un facteur de succès!

    Une stratégie de prix adéquate est indispensable pour le succès d’un produit. En vendant un produit trop cher, on perd des parts de marché et on subit un manque à gagner. Mais en le vendant trop bon marché, on manque une chance certaine de bénéfice et, dans le pire des cas, on nuit à l’image de la marque.
    LINK possède un vase portefeuille méthodologique et une expertise de longue date en matière d’études sur les prix. Nous vous accompagnons dans l’optimisation de votre stratégie de prix en vous aidant à éviter les pièges du prix psychologique.

    Download Factsheet

    TURF

    Optimiser des parts de marché et des marges brutes grâce à une conception de gamme adaptée

    L’analyse TURF montre le nombre de variantes et de formats qui sont nécessaires pour la présence d’une marque dans les linéaires afin d’attirer un maximum d’acheteurs avec un minimum d’UGS.

    Philipp Fessler
    Directeur, Analytics
    +41 44 497 49 07

  • Opti­mi­sati­on et con­trô­le du Mar­ke­ting Mix

    Codage facial: EmotiCam LINK

    Quelles émotions suscite votre publicité? Les expressions faciales de vos clients les révèlent dans l’instant et de manière authentique. Grâce à une technologie de traitement de l’image des plus modernes, l’EmotiCam LINK mesure les réactions émotionnelles en direct via webcam pendant une enquête en ligne.

    Le succès est généré par les sentiments. C’est pourquoi la réaction émotionnelle aux messages transmis par des marques et à la publicité est de plus en plus étudiée. L’EmotiCam LINK permet de mesurer directement ces réactions émotionnelles immédiates dans des enquêtes quantitatives et représentatives. Le procédé innovant et unique de codage facial est combiné à un cryptage scientifiquement éprouvé des expressions faciales grâce à un traitement de l’image automatisé.

    Download Factsheet

    Pré-test publicitaire

    La publicité ne devient efficace que lorsqu’elle crée l’effet recherché et capte les groupes cibles pertinents. Le pré-test publicitaire fournit une base décisionnelle fondée avant un lancement.

    Le pré-test publicitaire LINK est un instrument rapide, souple et validé pour étudier la publicité à la télévision, dans la presse écrite, à la radio et sur Internet. En termes d’approche émotionnelle et cognitive des groupes cibles, l’impact de la publicité peut être optimisé au moyen d’indices structurés, d’étalonnages concurrentiels et de recommandations claires afin de garantir une activation importante.

    Contrôle de l’efficacité publicitaire

    Un contrôle systématique de l’efficacité publicitaire est garant de la pérennité de son succès et fournit des informations sur l’optimisation des dépenses médiatiques.

    Le Market Response Finder garantit l’efficacité publicitaire dans la mesure où il fournit des indications sur l’optimisation de l’approche des groupes cibles de même que la gestion future du budget médiatique. L’aggrégation de la fréquence des contacts individuels, du plan média et des performances permet d’obtenir des informations concernant les potentiels d’optimisation et d’efficacité de la publicité.

    Cookie Tracking LINK

    Real Data – More Impact. En reliant les données d’enquête à une mesure technique, vous livrez une preuve indépendante de la performance et de l’impact de votre campagne publicitaire en ligne.

    L’offre Cookie Tracking Profile LINK complète les impressions mesurées sur les campagnes et les sites web en y ajoutant de vraies personnes issues du panel Internet LINK, dont les données socio-démographiques détaillées sont déjà disponibles. Pour la première fois, des profils d’utilisateurs socio-démographiquement avérés sont disponibles pendant la durée de la campagne et permettent ainsi d’optimiser en continu les placements ou les ciblages.

    Le Cookie Tracking LINK est aussi un complément idéal à un test d’impact publicitaire. Au lieu de nous tourner vers les données d’enquête sur le contact publicitaire et donc vers la capacité de mémoire des répondants, nous privilégions une mesure technique des contacts publicitaires en ligne. La solution Cookie Tracking Impact LINK permet d’associer ces données Web Analytics à une enquête en ligne sur les différents ICP du marketing (notoriété, image, etc.) de votre marque. Utilisez pour cela le questionnaire que vous avez mis en place pour vos études d’impact publicitaire en ligne ou alors mandatez-nous pour formuler une nouvelle enquête à la mesure de vos souhaits. Nous serons en mesure de répondre à votre question individuelle. Vous trouverez de plus amples informations sur le Cookie Tracking LINK ici.

    Felix Bernet
    Directeur, Online/Media
    +41 44 497 49 35

  • Rétention des clients

    Navigateur de la satisfaction clientèle

    Evaluation interactive de la grille d’action et des analyses statistiques par sous-groupes

    Le Customer Satisfaction Navigator format Excel permet d’évaluer interactivement les grilles d’action et les analyses statistiques. Il est également possible d’attribuer les déclarations qualitatives générées par les questions ouvertes aux critères de satisfaction globale resp. de fidélité.

    Satisfaction de la clientèle

    La satisfaction du client est la clé du succès d’une relation clientèle
    Quel est le degré d'(in)satisfaction de mes clients? Et pourquoi? Avec quelles mesures puis-je accroître cette satisfaction le plus rapidement? Grâce à des techniques de questionnement implicite et à des méthodes analytiques, vous êtes plus informés sur les besoins de vos clients et sur leur degré de satisfaction. Les grilles d’action vous montrent clairement où sont vos points forts et vos points faibles (également comparé à vos concurrents et les domaines où vous devez agir en priorité. Le modèle de Kano et l’approche d’événements critiques vous permettent de voir comment satisfaire vos clients, mais aussi comment les enthousiasmer.

    Modèles d’impact: régressions de Bayes

    Modèles d’impact de qualité maximale!
    Les régressions de Bayes que nous utilisons présentent plusieurs avantages par rapport aux méthodes classiques: elles fournissent des résultats stables dans le temp, évitent de surestimer l’incidence et livrent de meilleurs résultats de multicolinéarité. Les connaissances préalables sont pour cela intégrées dans les points sous revue du modèle. Les régressions de Bayes ne sont pas adaptées uniquement aux modèles d’impact ad hoc mais aussi aux études de Tracking.

    Susanne Vontobel
    Directrice, Finance/Automobile
    +41 44 497 49 44

  • Com­pren­dre le com­por­te­ment du client

    Economie comportementale: comment réagit vraiment le consommateur

    Les principes fondamentaux de l’économie comportementale « comprennent » les consommateurs irrationnels!

    Nous savons depuis longtemps qu’un grand nombre de décisions (d’achat) résultent non pas de la raison mais de l’instinct. Il faut donc tenir compte d’autant plus de cet élément dans les enquêtes d’opinion. Les approches d’équilibre (analyse conjointe, méthode d’appréciation MaxDiff), d’autres procédés implicites, les sondages instantanés sur le lieu de décision ou les observations basées sur la collecte numérique (au lieu d’une enquête) nous aident à comprendre et à modéliser les décisions irrationnelles des consommateurs.

    Codage facial: EmotiCam LINK

    Quelles émotions suscite votre publicité? Les expressions faciales de vos clients les révèlent dans l’instant et de manière authentique. Grâce à une technologie de traitement de l’image des plus modernes, l’EmotiCam LINK mesure les réactions émotionnelles en direct via webcam pendant une enquête en ligne.

    Le succès est généré par les sentiments. C’est pourquoi la réaction émotionnelle aux messages transmis par des marques et à la publicité est de plus en plus étudiée. L’EmotiCam LINK permet de mesurer directement ces réactions émotionnelles immédiates dans des enquêtes quantitatives et représentatives. Le procédé innovant et unique de codage facial est combiné à un cryptage scientifiquement éprouvé des expressions faciales grâce à un traitement de l’image automatisé.

    Pointage de vérité

    Comment identifier un comportement de réponse stratégique?
    En termes de questions « délicates » ou lorsqu’il faut estimer l’intention d’achat ou la disposition à payer pour de nouveaux produits, les répondants ont tendance à fournir des réponses socialement acceptables ou stratégiques. Mis au point par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), le pointage de vérité que nous utilisons avec nos partenaires universitaires est en mesure d’identifier un tel comportement de réponse et de rectifier le cas échéant les résultats.

    Etude mobile

    Interrogez votre groupe cible quel que soit l’endroit où il se trouve. L’étude mobile ne connaît pas de frontières. Les enquêtes en ligne sur terminaux mobiles permettent d’obtenir des résultats instantanés sur les comportements et les expériences des répondants.

    Les impressions et les émotions immédiates peuvent être collectées directement sur le point de vente ou le point de l’événement. Les associations sensorielles et le comportement sont enregistrés de manière fiable sans être différés. De plus, les répondants peuvent illustrer leurs réponses en y ajoutant des photos.

    Enquête mobile sur tablette sur le lieu de décision du consommateur

    Enquêtes avec tablettes et app mobiles au point de vente. Nous sommes témoins du comportement effectif du client sur place pour l’interroger dans une boutique, un point de vente, dans des foires/salons, des événements, des micro-trottoirs, etc. pour lesquels nous disposons d’un vaste effectif d’enquêteurs très qualifiés qui peuvent intervenir dans toute la Suisse. En outre, nous offrons une solution globale pour la collecte mobile numérique de données avec rapport en ligne intégré.

    Philipp Fessler
    Directeur, Analytics
    +41 44 497 49 07