Enquêtes médiatiques | LINK
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  • Recherche média LINK

    Recherche média LINK

    Notre expertise s’appuie sur une expérience de longue date dans le domaine de la recherche média (TV, radio, presse écrite, affiches, Internet, etc.). Des acteurs médiatiques de taille comptent parmi nos références: Tamedia, Ringier, NZZ ou SRF pour ne citer qu’eux. Nous réalisons les études MACH (recherche sur la presse écrite) pour le compte de REMP et faisons partie de la recherche sur l’utilisation d’Internet et des terminaux mobiles par le biais de NET-Metrix. Nous menons également à bien des projets de recherche passionnants pour des clients Internet tels que jobs.ch ou local.ch.

    Ces travaux nous permettent d’aborder avec vous vos questionnements sous un angle optimal afin de choisir la méthode adaptée (en ligne, téléphonique, écrite, …). Nous vous garantissons une qualité de données élevée et vous livrons des recommandations réalistes. Plutôt que de proposer des produits d’étude clé en main et rigides, nous misons sur des solutions individuelles pour nos clients. Demandez-nous un devis pour vos thématiques actuelles: media[at]link.ch

    Nos solutions pour votre canal médiatique
    Une recherche avancée sur la télévision, la radio, la presse écrite et les offres Internet à la mesure exacte de votre questionnement.

    Nos responsables de projet compétents se feront un plaisir de vous assister pour vos enquêtes de lecteurs/ auditeurs/ téléspectateurs/utilisateurs de manière à compléter, à expliquer et à approfondir les données classiques des taux de pénétration.

    Nous réalisons notamment des études sur la popularité d’émissions de télévision et de présentateurs pour des chaînes de télévision. On peut examiner les concepts de ces émissions en validant les différences dans l’image que projettent différentes chaînes d’une même famille TV.

    Afin d’adapter en permanence le programme radiophonique aux préférences musicales des auditeurs, nous faisons écouter aux répondants de nos études téléphoniques et/ou en ligne de courts extraits musicaux afin qu’ils les évaluent.

    Les opérateurs de sites Internet tels que, par exemple, les sites d’information, les boutiques en ligne ou les sites de recherche disposent également d’une panoplie de possibilités. Notre offre couvre tous les aspects: des études de notoriété aux tests de faisabilité en ligne, combinés au Cookie Tracking LINK.

    Dans la recherche sur la presse écrite, outre les acteurs majeurs, nous aidons les petits éditeurs de magazines et de publications destinées à la clientèle à développer les bases d’une recherche sur leur lectorat (durée de lecture, nombre de pick-ups, évaluation, structure des utilisateurs, etc.).

    Les renseignements collectés sur le comportement de lecture, les motivations et les thèmes d’intérêt pour chaque groupe d’un journal fournissent des études d’utilisation groupées. Nous vous épaulons également en termes de relance de votre titre de presse au niveau visuel ou rédactionnel.

    Les Copytests en ligne indiquent si les lecteurs peuvent se souvenir de certains contenus rédactionnels et certaines annonces, quel pourcentage ils en ont lu et comment ils les évaluent. On peut afficher sans problème des pages entières, des articles seuls ou des affiches en ligne pour un grand nombre de répondants.

    Les enquêtes d’abonnés et d’abonnés à l’essai informent sur la fidélisation de ces personnes ou les motifs qui les poussent à ne pas concrétiser leur abonnement à l’essai. On peut aussi interroger les lecteurs ayant résilié leur abonnement afin de prévenir un recul éventuel du lectorat/des utilisateurs.

    Analyses de potentiel et recherche sur les prix
    Vous voulez lancer de nouveaux produits, conquérir de nouveaux marchés ou adapter vos prix?

    Les décisions d’importance stratégique reposent idéalement sur des données solides. Grâce à des méthodes statistiques de pointe, nous évaluons les nouveaux concepts et calculons l’efficacité des investissements médiatiques. Nous avons notamment accompagné l’introduction des contenus payants en ligne du journal Tages-Anzeiger en réalisant une étude pour Tamedia AG. Le Tages-Anzeiger a reçu des données fiables sur les chances et les risques de ces articles payants et a ainsi pu effectuer de manière autonome des analyses de marché selon divers scénarios à l’aide de l’outil de simulation conjoint LINK.

    L’équipe compétente de LINK Analytics nous assiste dans le calcul et la simulation de modèles de marché, les analyses conjointes extrêmement fiables pour la recherche sur les prix et les études de produits, les segmentations d’utilisateurs potentiels ou les analyses de régression (cf. également LINK Analytics).

    Changement du comportement d’utilisation des médias
    L’affluence des nouveautés sur le marché a une incidence constante sur le comportement des utilisateurs suisses des médias.

    Quel média est utilisé par qui, à quel moment et dans quel but? Nous formulons des études de référence sur l’utilisation des nouveaux médias (smartphones, tablettes, télévision en différé, etc.) et vous fournissons de nouveaux résultats en termes notamment de budgets-temps pour certains canaux médiatiques, de courbes d’utilisation pendant la journée ou d’utilisation parallèle («Second Screen»).

    Quelles informations sont recherchées en ligne ou hors ligne? Pour le compte d’un client qui propose un annuaire en ligne, nous prions les répondants de faire des recherches concrètes sur le site en question en leur demandant de décrire leur comportement de recherche d’informations (en ligne et hors ligne). Les conclusions de cette étude permettent d’intégrer de nouvelles options de recherche dans le site web concerné.

    Recherche sur l’impact publicitaire
    Nous vous démontrons l’impact exercé par la publicité sur votre média.

    Souhaitez-vous montrer à vos clients publicitaires que la publicité est particulièrement efficace dans votre canal médiatique? Grâce à des Copytests en ligne pour des titres de presse ou des études de cas de diverses campagnes TV, radio ou Internet, vous pouvez faire examiner votre succès publicitaire par un institut indépendant (cf. également les informations détaillées sur la recherche générale sur l’impact publicitaire).

    Quels canaux médiatiques ont une incidence particulièrement positive sur les combinaisons publicitaires cross media? Existe-t-il un renforcement réciproque dans l’impact publicitaire? Pour mener à bien le contrôle de réussite d’une campagne cross media, nous recommandons de conjuguer une enquête en ligne avec un calcul des chances de contact pour chacun des canaux médiatiques en question au moyen du plan média. Cette méthode place votre canal médiatique en relation avec les autres médias utilisés dans les combinaisons publicitaires et met en lumière l’efficacité de votre campagne ainsi que les éventuels potentiels d’amélioration.

    Des analyses détaillées de la publicité en ligne sont possiblesen liaison avec le Cookie Tracking LINK dans la mesure où le contact publicitaire est mesuré avec des moyens techniques et qu’il ne dépend pas de la capacité de mémoire des répondants (niveau de détail variable, par exemple, différents placements, formats, etc.). Les éditeurs en ligne peuvent ainsi vérifier tout leur inventaire et remettre des recommandations pour les donneurs d’ordres publicitaires ou alors ajuster les prix au niveau d’impact mesuré.

    Marques et entreprises
    Un seul prestataire pour nos clients du secteur des médias.

    En collaboration avec les spécialistes internes de LINK, le groupe de recherche média réalise également des enquêtes de notoriété et d’image pour le compte des entreprises et des marques de médias, de même que des enquêtes de satisfaction de la clientèle (cf. également les informations détaillées sur la recherche marketing et des sondages de collaborateurs (cf. les informations sur la sociologie des organisations)).

    Informations sur l’utilisation des médias dans le panel Internet LINK
    Ce qui est déjà avéré: plus de 600 variables concernant nos panelistes sont à votre disposition pour évaluation.

    Les sondages effectués dans le cadre du panel Internet LINK fournissent des données de profil complètes sur l’utilisation des médias par les répondants. Ces informations peuvent être exploitées avec les données d’enquête et à des fins d’analyse sans générer de coûts supplémentaires pour votre enquête.

    Felix Bernet
    Head of Online/Media
    +41 44 497 49 35

  • Cookie Tracking LINK

    Real Data – More Impact. Notre solution de tracking pour votre campagne en ligne ou votre site web.

    Désirez-vous optimiser votre campagne à l’avenir au moyen de bases décisionnelles de haute qualité, axées sur les utilisateurs? La structure des utilisateurs de votre offre publicitaire vous intéresse-t-elle? Le Cookie Tracking offre une mesure technique qui, associée au plus grand panel en ligne le plus représentatif de Suisse, est la solution parfaite pour vous.

    Web Analytics relie les profils générés par le Cookie Tracking LINK avec des données de profil détaillées et vérifiées, issues du panel Internet LINK. Vous disposez ainsi d’une preuve indépendante de la performance réelle des moyens et des supports publicitaires en ligne ou de la structure effective des utilisateurs de votre site web.

    L’offre Cookie Tracking Impact LINK propose en complément une enquête en ligne parmi les personnes ayant été en contact avec une campagne ou un site web, qui fournit des informations approfondies sur l’impact publicitaire et répond à vos interrogations individuelles.

    Nous examinons périodiquement l’impact des campagnes en ligne pour le compte d’Omnicom Media Group Schweiz, du groupe Mediaschneider et d’autres agences réputées et mettons ainsi en lumière quelle structure d’utilisateurs a été atteinte (p. ex. pour le contrôle du ciblage).

    Parallèlement aux études classiques sur l’impact publicitaire, le Cookie Tracking permet de répondre à d’autres interrogations:

    • Customer Journeys (intégrations des cookies LINK dans les points de contact en ligne pertinents afin d’améliorer la mise en récit commerciale)
    • Online Usability Tests (liaison des cookies LINK intégrés dans le site web avec une enquête en ligne comportant des tâches concrètes à effectuer)
    • Segmentations pour le travail avec des personnes de référence

    Vous trouverez de plus amples informations sur le Cookie Tracking LINK dans le Fact Sheet. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions lors d’un entretien personnel. Envoyez-nous un message à media[at]link.ch.

    Anja Kunath
    Chef de projets Senior Online/Media
    +41 44 497 49 54

    Felix Bernet
    Directeur, Online/Media
    +41 44 497 49 35