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  • Recherche média LINK

    Recherche média LINK

    Notre expertise s’appuie sur une expérience de longue date dans le domaine de la recherche média (TV, radio, presse écrite, affiches, Internet, etc.). Des acteurs médiatiques de taille comptent parmi nos références: Tamedia, Ringier, NZZ ou SRF pour ne citer qu’eux. Nous réalisons les études MACH (recherche sur la presse écrite) pour le compte de REMP et faisons partie de la recherche sur l’utilisation d’Internet et des terminaux mobiles par le biais de NET-Metrix. Nous menons également à bien des projets de recherche passionnants pour des clients Internet tels que jobs.ch ou local.ch.

    Ces travaux nous permettent d’aborder avec vous vos questionnements sous un angle optimal afin de choisir la méthode adaptée (en ligne, téléphonique, écrite, …). Nous vous garantissons une qualité de données élevée et vous livrons des recommandations réalistes. Plutôt que de proposer des produits d’étude clé en main et rigides, nous misons sur des solutions individuelles pour nos clients. Demandez-nous un devis pour vos thématiques actuelles: media[at]link.ch

    Nos solutions pour votre canal médiatique
    Une recherche avancée sur la télévision, la radio, la presse écrite et les offres Internet à la mesure exacte de votre questionnement.

    Nos responsables de projet compétents se feront un plaisir de vous assister pour vos enquêtes de lecteurs/ auditeurs/ téléspectateurs/utilisateurs de manière à compléter, à expliquer et à approfondir les données classiques des taux de pénétration.

    Nous réalisons notamment des études sur la popularité d’émissions de télévision et de présentateurs pour des chaînes de télévision. On peut examiner les concepts de ces émissions en validant les différences dans l’image que projettent différentes chaînes d’une même famille TV.

    Afin d’adapter en permanence le programme radiophonique aux préférences musicales des auditeurs, nous faisons écouter aux répondants de nos études téléphoniques et/ou en ligne de courts extraits musicaux afin qu’ils les évaluent.

    Les opérateurs de sites Internet tels que, par exemple, les sites d’information, les boutiques en ligne ou les sites de recherche disposent également d’une panoplie de possibilités. Notre offre couvre tous les aspects: des études de notoriété aux tests de faisabilité en ligne, combinés au Cookie Tracking LINK.

    Dans la recherche sur la presse écrite, outre les acteurs majeurs, nous aidons les petits éditeurs de magazines et de publications destinées à la clientèle à développer les bases d’une recherche sur leur lectorat (durée de lecture, nombre de pick-ups, évaluation, structure des utilisateurs, etc.).

    Les renseignements collectés sur le comportement de lecture, les motivations et les thèmes d’intérêt pour chaque groupe d’un journal fournissent des études d’utilisation groupées. Nous vous épaulons également en termes de relance de votre titre de presse au niveau visuel ou rédactionnel.

    Les Copytests en ligne indiquent si les lecteurs peuvent se souvenir de certains contenus rédactionnels et certaines annonces, quel pourcentage ils en ont lu et comment ils les évaluent. On peut afficher sans problème des pages entières, des articles seuls ou des affiches en ligne pour un grand nombre de répondants.

    Les enquêtes d’abonnés et d’abonnés à l’essai informent sur la fidélisation de ces personnes ou les motifs qui les poussent à ne pas concrétiser leur abonnement à l’essai. On peut aussi interroger les lecteurs ayant résilié leur abonnement afin de prévenir un recul éventuel du lectorat/des utilisateurs.

    Analyses de potentiel et recherche sur les prix
    Vous voulez lancer de nouveaux produits, conquérir de nouveaux marchés ou adapter vos prix?

    Les décisions d’importance stratégique reposent idéalement sur des données solides. Grâce à des méthodes statistiques de pointe, nous évaluons les nouveaux concepts et calculons l’efficacité des investissements médiatiques. Nous avons notamment accompagné l’introduction des contenus payants en ligne du journal Tages-Anzeiger en réalisant une étude pour Tamedia AG. Le Tages-Anzeiger a reçu des données fiables sur les chances et les risques de ces articles payants et a ainsi pu effectuer de manière autonome des analyses de marché selon divers scénarios à l’aide de l’outil de simulation conjoint LINK.

    L’équipe compétente de LINK Analytics nous assiste dans le calcul et la simulation de modèles de marché, les analyses conjointes extrêmement fiables pour la recherche sur les prix et les études de produits, les segmentations d’utilisateurs potentiels ou les analyses de régression (cf. également LINK Analytics).

    Changement du comportement d’utilisation des médias
    L’affluence des nouveautés sur le marché a une incidence constante sur le comportement des utilisateurs suisses des médias.

    Quel média est utilisé par qui, à quel moment et dans quel but? Nous formulons des études de référence sur l’utilisation des nouveaux médias (smartphones, tablettes, télévision en différé, etc.) et vous fournissons de nouveaux résultats en termes notamment de budgets-temps pour certains canaux médiatiques, de courbes d’utilisation pendant la journée ou d’utilisation parallèle («Second Screen»).

    Quelles informations sont recherchées en ligne ou hors ligne? Pour le compte d’un client qui propose un annuaire en ligne, nous prions les répondants de faire des recherches concrètes sur le site en question en leur demandant de décrire leur comportement de recherche d’informations (en ligne et hors ligne). Les conclusions de cette étude permettent d’intégrer de nouvelles options de recherche dans le site web concerné.

    Recherche sur l’impact publicitaire
    Nous vous démontrons l’impact exercé par la publicité sur votre média.

    Souhaitez-vous montrer à vos clients publicitaires que la publicité est particulièrement efficace dans votre canal médiatique? Grâce à des Copytests en ligne pour des titres de presse ou des études de cas de diverses campagnes TV, radio ou Internet, vous pouvez faire examiner votre succès publicitaire par un institut indépendant (cf. également les informations détaillées sur la recherche générale sur l’impact publicitaire).

    Quels canaux médiatiques ont une incidence particulièrement positive sur les combinaisons publicitaires cross media? Existe-t-il un renforcement réciproque dans l’impact publicitaire? Pour mener à bien le contrôle de réussite d’une campagne cross media, nous recommandons de conjuguer une enquête en ligne avec un calcul des chances de contact pour chacun des canaux médiatiques en question au moyen du plan média. Cette méthode place votre canal médiatique en relation avec les autres médias utilisés dans les combinaisons publicitaires et met en lumière l’efficacité de votre campagne ainsi que les éventuels potentiels d’amélioration.

    Des analyses détaillées de la publicité en ligne sont possiblesen liaison avec le Cookie Tracking LINK dans la mesure où le contact publicitaire est mesuré avec des moyens techniques et qu’il ne dépend pas de la capacité de mémoire des répondants (niveau de détail variable, par exemple, différents placements, formats, etc.). Les éditeurs en ligne peuvent ainsi vérifier tout leur inventaire et remettre des recommandations pour les donneurs d’ordres publicitaires ou alors ajuster les prix au niveau d’impact mesuré.

    Marques et entreprises
    Un seul prestataire pour nos clients du secteur des médias.

    En collaboration avec les spécialistes internes de LINK, le groupe de recherche média réalise également des enquêtes de notoriété et d’image pour le compte des entreprises et des marques de médias, de même que des enquêtes de satisfaction de la clientèle (cf. également les informations détaillées sur la recherche marketing et des sondages de collaborateurs (cf. les informations sur la sociologie des organisations)).

    Informations sur l’utilisation des médias dans le panel Internet LINK
    Ce qui est déjà avéré: plus de 600 variables concernant nos panelistes sont à votre disposition pour évaluation.

    Les sondages effectués dans le cadre du panel Internet LINK fournissent des données de profil complètes sur l’utilisation des médias par les répondants. Ces informations peuvent être exploitées avec les données d’enquête et à des fins d’analyse sans générer de coûts supplémentaires pour votre enquête.

  • Web Audience Measurement

    Davantage de transparence dans la publicité en ligne

    C’est un fait : sur dix millions d’ad impressions payées, cinq millions restent sans effet. Cela peut être dû à de nombreux facteurs. Notre produit « WAM – Web Audience Measurement » vous aide à voir plus clair dans le monde complexe de la publicité en ligne.

    Manque de visibilité dans le navigateur, fraude au clic par des robots, atteinte du mauvais groupe cible… pour identifier ces problèmes et obtenir des indications fiables quant à la performance d’une campagne, la solution classique du cookie tracking ne suffit pas. L’institut LINK s’est donc allié à l’entreprise leader dans le domaine de la mesure de visibilité de la publicité en ligne, Meetrics, pour développer un nouveau produit : « WAM — Web Audience Measurement ».

    Facteurs limitant l’efficacité des ad impressions :
     

    Conservez une vision claire

    Avec WAM, vous savez en temps réel si votre publicité est visible pour le groupe cible défini et recevez un compte rendu des principaux indicateurs clés de performance (KPI) de votre campagne. Lors de la collecte des données, nous combinons les informations issues du tracking en ligne aux données sociodémographiques des membres de notre panel Internet de haute qualité. Ce partenariat nous permet aussi de déterminer l’efficacité d’une campagne par le biais d’enquêtes auprès de nos panélistes.

    WAM vous offre un aperçu de la visibilité et de l’effet de votre campagne ainsi que du groupe cible atteint par celle-ci et vous permet donc de juger si vos moyens publicitaires ont été utilisés de manière efficace.

    Vous souhaitez en savoir plus sur WAM ?

    Anja Kunath
    Cheffe de projet Online/Media
    +41 44 497 49 54

    Carla Thaper
    Project Manager Digital
    +41 41 367 74 62