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  • L’institut LINK lance une nouvelle offre – le Check Communes LINK

    Sous le lien (www.gemeinde-check.ch) LINK propose une nouvelle offre d’enquêtes menées au sein de communes suisses, qui est nommée Check Communes LINK. Elle permettra aux communes disposant d’un budget plus restreint d’en apprendre davantage sur la satisfaction des résidents à l’égard de leur domicile, et sur l’identification des avantages et des problèmes liés à ce dernier. En collaboration avec Farner Consulting, des services de conseil et de communication seront ajoutés à cette offre.

    Où « le bât blesse » dans la commune ?

    Afin de mesurer de manière objective la satisfaction des habitants, d’identifier les problèmes et d’en déduire d’éventuels besoins d’action, les enquêtes représentatives de la population sont un excellent outil pour les dirigeants d’une commune. Toutefois, jusqu’à présent, ce genre d’enquêtes était relativement coûteux, et il fallait souvent accepter une représentativité faible ou limitée dans le cas de solutions bon marché. Afin d’éviter cet écart entre la qualité et le prix, nous avons développé l’outil Check Communes LINK. Celui-ci permet une réalisation standardisée ainsi qu’un haut degré de qualité, tout en étant aussi accessible aux petits budgets. En outre, même les thèmes actuels et les questions individuelles peuvent y être intégrés.

    Un instrument éprouvé de plus de 25 ans d’expérience

    Depuis plusieurs décennies déjà, LINK mène des enquêtes au sein de communes, villes et cantons, et dispose d’une riche expérience sur la manière dont les attentes et la satisfaction des habitants peuvent être évaluées de manière systématique et représentative. C’est sur ce point précis que se base la méthode Check Communes LINK avec, entre autres, un questionnaire éprouvé et standardisé, qui représente également une excellente base pour répéter régulièrement l’enquête de manière longitudinale, et pour évaluer les mesures prises.
    Nation-wide benchmark for comparisons with other communities

    The standard questionnaire is also the cornerstone for a Switzerland-wide, unique benchmark that enables the comparison of survey results with other same-size communities. This puts the results into context, shows the relevance of the outlined areas of activity and clearly identifies location strengths.

    Un instrument éprouvé de plus de 25 ans d’expérience

    Depuis plusieurs décennies déjà, LINK mène des enquêtes au sein de communes, villes et cantons, et dispose d’une riche expérience sur la manière dont les attentes et la satisfaction des habitants peuvent être évaluées de manière systématique et représentative. C’est sur ce point précis que se base la méthode Check Communes LINK avec, entre autres, un questionnaire éprouvé et standardisé, qui représente également une excellente base pour répéter régulièrement l’enquête de manière longitudinale, et pour évaluer les mesures prises.

    Collaboration avec Farner Consulting/strong>

    Outre les enquêtes standardisées, l’outil Check Communes LINK offre également des solutions individuelles pour soutenir les communes dans leurs projets. Sur ce point, l’institut LINK et l’agence Farner Consulting travaillent de concert. En concertation avec l’administration et les différents groupes d’intérêt, cette coopération permet d’une part un accompagnement du client tout au long du processus, et d’autre part un savoir-faire supplémentaire quant à l’élaboration de mesures concrètes et d’un plan de développement stratégique à partir des résultats de l’enquête.es.

    Matthias Winzer
    Head of Population Surveys
    +41 41 367 73 98

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  • L’institut LINK et les spécialistes en recherches de marché discutent de l’avenir du secteur

    Le mardi 24 septembre, l’institut LINK a organisé la journée de la recherche de marché LINK à Lucerne pour la 9ème fois. Au total, environ 150 chercheurs de marché de grandes entreprises suisses, des analystes, des marketeurs, des chefs de produit et des scientifiques ont participé. L’événement s’est concentré sur l’évolution des exigences en termes d’études de marché et de tendances. Dans le cadre des conférences et des tables rondes de cette journée, nous avons pu démontrer la manière dont les études de marché à l’ère du numérique peuvent contribuer à la prise de meilleures décisions commerciales grâce à de nouvelles technologies, méthodes et outils.

    Sur la page de cette journée de la recherche de marché, vous trouverez les photos et les présentations de l’évènement.

  • Durant les vacances d’été 2019, peu de vacanciers suisses ont été attentifs aux aspects environnementaux

    Entre juin et août 2019, l’institut LINK a réalisé une enquête représentative auprès de 2’095 personnes de Suisse alémanique et romande au sujet des vacances d’été 2019. Les résultats ont démontré que 64% des Suisses sont partis en vacances, ou avaient prévu de le faire au moment de l’enquête. Pour la majorité d’entre eux, les aspects environnementaux n’ont joué aucun rôle dans leur choix. En outre, seulement 21% des vacanciers attachent une grande importance à un voyage respectueux de l’environnement, et 27% à un logement écologique. Les critères les plus importants lors du choix d’une destination sont la proximité de la nature ou un environnement naturel, le climat et le prix.

    Les vacanciers ne se gênent pas de prendre l’avion – un bilan moins bon pour l’environnement surtout parmi les jeunes

    Durant l’été en Suisse, 19% des vacanciers restent dans le pays, la majorité (69%) part à destination de l’Europe, et seulement 11% d’entre eux voyagent en dehors de l’Europe. Les moyens de transport les plus utilisés sont clairement la voiture (46%) et l’avion (37%). Seulement 13% des vacanciers prennent le bus ou le train, et ont donc recours à des moyens de transport ayant un meilleur bilan pour l’environnement.

    « Outre le fait qu’il n’existe pas de honte à prendre l’avion, les protestations des jeunes générations au sujet de l’environnement ne se reflètent pas dans le comportement de voyage en été », explique Stefan Reiser, directeur de la recherche marketing de l’institut LINK, qui a dirigé cette étude. Non seulement les jeunes de 15 à 29 ans (71%) partent plus souvent en vacances d’été, mais ils prennent aussi considérablement plus souvent l’avion (52%), et choisissent des destinations non limitrophes de la Suisse (60%) par rapport à la génération plus âgée.

    Les critères de décision quant à la destination des vacances d’été correspondent au comportement des vacanciers : les personnes âgées de 60 à 79 ans attachent plus d’importance aux aspects environnementaux. Parmi celles-ci, 37% attachent une grande importance à un voyage respectueux de l’environnement et 45% à un logement écologique. Parmi les jeunes âgés de 15 à 29 ans, ces pourcentages ne sont respectivement que de 21 et 23%.

    Aucune amélioration réelle du respect de l’environnement en 10 ans

    Le comportement des vacanciers interrogés, qui ont aussi planifié leurs vacances d’été dix ans en arrière, n’a pas évolué vers un respect de l’environnement lors du choix du moyen de transport. L’avantage va à la voiture : 36% de ces personnes partent plus souvent en voiture ou en camping-car, alors qu’une part de 15% seulement utilise moins ces moyens de transport. Les statistiques pour les bus et les trains sont plus ou moins équilibrées, tandis que pour l’avion, il n’y a qu’une légère tendance à la baisse pour ce groupe de personnes : 36% indiquent utiliser ce moyen de transport moins souvent, 33% aussi souvent qu’avant, et 24% plus souvent qu’à l’époque.

    L’attitude et le comportement vont de pair

    Les personnes qui indiquent faire attention à l’écologie durant leurs vacances d’été se comportent en fait de manière plus durable. Celles qui attachent de l’importance à un voyage respectueux de l’environnement prennent moins l’avion qu’il y a 10 ans, et utilisent de manière accrue des moyens de transport ayant un bon bilan environnemental.
    « Toutefois, si l’on veut améliorer fondamentalement et durablement le bilan environnemental des vacances d’été, des interventions extérieures sur le marché semblent inévitables pour rendre plus attractifs les moyens de transport écologiques », résume M. Reiser.

    TÉLÉCHARGEMENT: :slides du communiqué de presse LINK vacances d’été des Suisses

     
    Stefan Reiser
    Head of Business Unit Market Research
    +41 79 198 27 25
    New call-to-action

  • Stefan Reiser tiendra une conférence au Research Fokus

    Le 31 octobre, l’Association suisse des recherches de marché et sociales (ASMS) organise un événement sur le thème de l’« Agilität – Schlüssel zum Erfolg oder Überaktivismus ? » (« agilité – la clé du succès ou suractivisme ? »). Stefan Reiser, directeur de la recherche marketing chez LINK, en discutera avec Pawel Gershkovich, Global Director Product & Innovation chez GfK, et Sigrid Schmid, Senior Consulting Manager chez GIM. 

    Pour vous inscrire et chercher d’autres informations, veuillez consulter le site de l’ASMS.

  • Bienvenue

    Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux/nouvelles employé(e)s chez LINK.

     

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    Dr. Sabine Frenzel

    Directrice de la
    recherche sociale

    Kai Wasternack

    Chef d’équipe
    Développement informatique

    Jan Huisman

    Directeur Marketing numérique

     

    Mike Barmettler

    Ingénieur en logiciel