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  • LINK qualitative

    Vous connaissez votre marché. Vous en connaissez les chiffres, les données et les faits. Vous connaissez l’âge, la formation, le niveau de revenu et l’opinion de vos groupes cibles. Mais savez-vous pour autant comment chaque personne au sein de ces groupes justifie ses points de vue?

    Nous vous aidons à mieux comprendre votre groupe cible. Nous montrons ce que vos clients pensent, ressentent, quels sont leurs motivations et leur système de valeurs.

  • Vision

    La combinaison de la compétence et de la précision confère son caractère unique à LINK qualitative AG. Nos collaboratrices et nos collaborateurs ont une multitude d’études les plus diverses à leur actif et leur niveau d’expérience leur permet de mettre à disposition leur haut niveau de compétence. Leur gestion systématique de la qualité leur permet non seulement d’être bons dans leur travail, mais de le rester. Nos clients le savent. C’est la raison pour laquelle ils apprécient que ces compétences s’accompagnent de précision dans toutes les étapes de réalisation de nos prestations.

  • Méthodes

    Vue d’ensemble des méthodes – des modèles classiques et innovants toujours fondés

    La méthode adaptée sera toujours modelée et réinterprétée en fonction de votre problématique.

    Discussions de groupes

    Nos discussions de groupes sont particulièrement pertinentes lorsqu’il convient de mettre au jour les processus de formation des opinions. En limitant sa taille à huit à dix participants, on peut garantir la visibilité des divers points de vue d’un groupe cible sur une même problématique. Les avantages de telles discussions en font une méthode qualitative qui peut être appliquée à quasiment toutes les thématiques. Nous animons ces discussions dans nos locaux dédiés, mais pouvons aussi les mener en ligne. La réalisation de discussions online permet à nos clients d’obtenir des résultats très clairs avec des coûts extrêmement maîtrisés. Notre expérience l’a montré: les participants utilisant la tribune offerte par Internet expriment leur opinion de façon sincère, directe et sans détours.

    Mini-groupes: votre problématique est complexe et nécessite un échange intensif? Alors nos mini-groupes sont parfaitement adaptés à ce type d’enquête. Lors de leurs discussions, les participants des mini-groupes approfondissent la question grâce à l’intensité de l’interaction au sein du groupe, ce qui permet d’exprimer les opinions les plus diverses.

    Interviews individuelles

    Cette méthode convient à ceux qui souhaitent connaître les motivations inconscientes de leurs clients potentiels. Ces interviews poussées montrent les besoins, les convictions ou les schémas de pensée que recèlent les opinions verbalisées.

    Des entretiens psychologiques approfondis permettent d’identifier des motifs et des sensibilités masqués. Ayant suivi une formation dans ce sens, les enquêteurs déroulent le fil conducteur de l’entretien tout en conservant une certaine flexibilité. Ils sont à l’écoute des besoins individuels des répondants et peuvent les aider, le cas échéant, à surmonter d’éventuelles barrières psychologiques. Les répondants identifient des schémas de comportement et des motivations d’achat dont ils n’étaient jusque-là pas conscients. Ces constatations surprennent fréquemment non seulement l’enquêteur, mais aussi la personne interrogée.

    Les interviews téléphoniques qualitatives sont un moyen économique très efficace pour interroger un groupe sur ses opinions et ses motivations dans le secteur B2B. Les dirigeants pressés par le temps préfèrent répondre par téléphone plutôt que d’accorder un entretien face to face.

    Les « couch interviews » nécessitent une durée d’entretien plus longue que celle d’une interview « classique » . Afin d’amener les répondants à être le plus détendu possible, ils sont interrogés dans une ambiance non formelle et un contexte confortable qui les invite à s’ouvrir sur leurs expériences et leurs motivations, même en cas de sujet sensible. Le fait de consacrer plus de temps permet de plonger au cœur des thématiques et d’aborder des aspects qui ne l’auraient jamais été lors d’un court entretien. Cette méthode requiert des responsables de projet expérimentés et au bénéfice de très bonnes connaissances en psychologie, tels qu’on les trouve au sein de l’équipe LINK qualitative.

    Les interviews en duo ou trio avec deux ou trois participants et un animateur se prêtent à l’approfondissement d’un sujet sans devoir renoncer à la dynamique de groupe ou alors s’il s’agit de renforcer l’assurance des répondants. Cette méthode s’avère particulièrement adaptée lorsque le groupe cible est constitué d’enfants ou d’adolescents. En effet, les jeunes se sentiront plus à l’aise face à l’adulte modérateur étant donné qu’ils seront en majorité. Ils débattent ainsi sans frein et s’encouragent mutuellement à aller encore plus loin dans leur argumentation.
    Les Walk Talks associent l’élément corporel à l’élément verbal. Le mouvement durant l’entretien stimule tous les autres sens. La respiration devient plus profonde et alimente ainsi davantage le cerveau en oxygène. La pensée rationnelle, tout comme le ressenti ou l’émotionnel, s’intègrent dans l’interview. La dynamique extérieure stimule le mouvement intérieur. Cette méthode permet de détecter et identifier les motivations non verbalisées.

    Consumer Connect permet aux décideurs dans le domaine du marketing d’avoir un dialogue direct avec les consommateurs. Le caractère informel de la rencontre favorise une discussion sincère sur le produit et la marque. Le marketing identifie immédiatement les attentes, besoins et réflexions de son groupe cible, sans faux-semblant. Les remarques des consommateurs peuvent servir de déclencheur pour s’engager sur des nouvelles voies plus profitables.

    Workshops

    Au sein de nos ateliers, vos groupes cibles mettent leurs idées en commun pour que vous puissiez perfectionner votre marque, votre produit ou votre service.

    Les workshops créatifs sont particulièrement propices aux nouvelles idées, à l’analyse des marques, à l’évaluation des concepts et à la remise à plat des messages publicitaires. Les répondants développent des résultats sur la base d’éléments créatifs et psychologiques au-delà du simple entretien. Un workshop créatif fait appel à la fois à des techniques Metaplan et à l’expression artistique.

    Les workshops d’innovation permettent à vos groupes cibles de formuler de nouvelles approches et idées. Des concepts liés à de nouveaux procédés et produits voient ainsi le jour au sein d’une équipe d’experts et de créatifs. Grâce à nos questions clés validées en termes d’identification de personnes à l’état d’esprit tourné vers l’innovation, nous parvenons toujours à recruter des participants pertinents pour ces workshops.

    Dans les workshops de mise en œuvre, les responsables marketing s’assurent que les conclusions, idées et propositions d’amélioration formulées au cours des phases qualitatives précédentes peuvent être concrétisées: ils développent des plans d’action afin de pouvoir les implémenter.

    Online Tools

    Les réseaux sociaux, les blogs et les forums font désormais partie de notre vie sociale. Ils permettent de nouer des contacts, d’échanger des opinions, d’émettre des avis sur des produits, de recommander ou de critiquer des marques.

    La recherche en ligne offre un niveau de coûts moins élevé et permet d’identifier efficacement opinions, tendances et motivations. Internet permet de toucher plus facilement et rapidement les groupes cibles les plus difficiles à atteindre.

    Nos groupes de discussion en ligne révèlent rapidement et à un coût intéressant, ce qui motive votre groupe cible. Les discussions en ligne par «chat» vidéo illustrent clairement, simplement et directement des avis, des convictions et des motivations. Les débats sont conduits par des animateurs expérimentés. On peut à tout moment y intégrer des éléments de stimulation, déclinés dans les variantes les plus diverses: vidéos, animations, présentations, etc. La distance géographique génère souvent chez les participants une plus grande ouverture qu’un entretien personnel. Les discussions de groupes en ligne se prêtent donc bien à des sujets plus sensibles.

    Nos Link Logs< (mobiles) sont axés sur l’auto-réflexion et l’observation de soi du participant. Plusieurs possibilités s’offrent ici: les participants peuvent tenir un carnet de consommation ou un journal en ligne. Ils peuvent participer à des discussions de groupes sur une plateforme dédiée. Nous proposons des Link Logs sur une période de trois à sept jours afin de pouvoir illustrer et d’analyser les processus de formation des opinions. On peut également approfondir par l’intermédiaire d’une relance ou bien combiner interviews individuelles et interaction avec le groupe. Ethnography

    Lorsque vous mangez, réfléchissez-vous au fait que vous utilisez un couteau et une fourchette? L’utilisation de couverts est un geste tout aussi automatique pour vous que les baguettes pour une personne asiatique. Nous «oublions» les processus récurrents qui jouent un rôle essentiel dans notre vie car ils sont des automatismes dont nous sommes à peine conscients. Au regard d’une telle constatation, obtenir des informations détaillées sur les comportements habituels et routiniers des consommateurs relève d’un véritable enjeu. Nous y parvenons en accompagnant les personnes dans les endroits qu’ils fréquentent: sur leurs lieux d’achat, à leur domicile, dans leur univers personnel et émotionnel. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons enregistrer et décrire la complexité du quotidien de consommation. L’ethnographie révèle la dynamique des effets de contexte et rend transparents les besoins conscients et inconscients du consommateur.

    L’ Accompanied Shopping ou achats accompagnés consiste à observer le comportement du client dans le point de vente afin de mieux le cerner. Nous notons, par exemple, ce qui l’attire en premier: est-ce la table des promotions? Ou bien les fruits frais? Quel est le parcours du consommateur? Quelles sont ses priorités? Où se situent les incitations à l’achat qui lui font mettre des produits dans son caddie, même s’ils ne sont pas sur sa liste de courses?

    Nous mettons en lumière les processus inconscients du consommateur. Nous comparons les réactions de différents groupes cibles. En procédant ainsi, nous aidons nos clients à agencer leurs surfaces de vente de manière optimale.
    L’Accompanied Shopping peut aussi être réalisé seul ou suite à une discussion de groupe ou une interview. Les achats accompagnés s’intègrent parfaitement dans un projet d’étude exhaustif tel qu’une segmentation par groupes cibles.

    Accompanied Living où nous suivons le quotidien des répondants, révèle la relation entre les besoins et le contexte de vie. Votre groupe cible souhaite passer à une alimentation saine et continue pourtant à manger des hamburgers et des frites? Un paradoxe à première vue, à moins que l’on sache que le manque de temps à midi est responsable de ce comportement de consommation. Nous observons vos groupes cibles chez eux et sur leurs lieux de travail. Ce qui peut sembler contradictoire devient compréhensible et nous déterminons quel comportement de consommation de votre groupe cible prédomine en fonction du contexte.

    Les collages et les journaux intimes (en ligne) nous permettent également d’avoir une compréhension complète de l’univers du consommateur. Il y présente en effet ses valeurs, l’image qu’il a de lui-même et son identité. Il y explique sa perception personnelle de sa famille, de ses amis et de son environnement. Il indique comment il aimerait être perçu dans son environnement. C’est pourquoi une telle méthode convient parfaitement à la segmentation par groupes cibles. Cette méthode peut être conduite traditionnellement ou implémentée en ligne.

    Laboratoire de communication

    Notre laboratoire de communication est un atelier d’analyse de deux jours au cours duquel les collaborateurs d’une entreprise apprennent à optimiser leurs compétences de communication. Placés dans des simulations réalistes, les collaborateurs conduisent des négociations qui sont observées par une équipe d’experts composée d’analystes de marché, d’employés du secteur, de spécialistes marketing et de formateurs. L’approche et les méthodes utilisées par les collaborateurs est optimisée en coopération avec cette équipe. Les messages clés générés par la communication sont analysés à l’instar de l’avantage du produit pour le client comparé à celui de la concurrence. Le laboratoire de communication se prête particulièrement bien au secteur pharmaceutique.
    Connecting Labs (notre principe Co-Creation)

    La méthode adaptée sera toujours modelée et réinterprétée en fonction de votre problématique.

  • Solutions

    Nos réponses à vos questions sont claires et axées sur l’action. Nous voulons en effet que vos décisions soient couronnées de succès. C’est la raison pour laquelle nous élaborons des concepts d’étude sur mesure afin de vous accompagner dans vos prises de décisions.

    Nous comprenons ce qui vous anime. Grâce à nos méthodes d’analyse, vous obtenez de manière efficace des résultats clairs, qui ne permettent aucun doute.

  • Secteurs

    Healthcare

    Pourquoi les médecins prescrivent-ils certains médicaments? Pourquoi les patients font confiance à certaines marques et pas à d’autres?

    Nous comprenons les patients car nous disposons d’instruments qui établissent la confiance. A partir de là, les répondants nous confient ce qui leur pèse, leurs souhaits et leurs espérances.

    Nous parvenons à atteindre les médecins prescripteurs s’ils ont le temps et l’énergie de nous répondre. Nous créons les conditions cadre propices à la compréhension des véritables motifs et des bases décisionnelles des praticiens.

    Nous possédons le savoir-faire, l’expérience et les partenaires adéquats pour vous aider à tirer bénéfice du bon positionnement de votre marque.

    Fast Moving Consumer Goods (FMCG)

    Des consommateurs sur-sollicités, des marchés saturés et la nécessité de se démarquer nettement de la concurrence: tels sont les enjeux des FMCG.

    Les linéaires de boissons et de produits alimentaires regorgent de produits les plus hétéroclites qui jouxtent les articles de droguerie et de nettoyage. L’œil humain est rapidement saturé: il convient donc de se différencier clairement de ses concurrents de façon à être reconnu, convoité et acheté.

    Nous vous aidons à comprendre les attentes et les motivations d’achat les plus profondes de vos groupes cibles. Nous identifions les produits qu’ils aiment et pourquoi ils les aiment. Nous montrons à quoi devrait ressembler un produit et ce qu’il doit prouver pour pouvoir susciter l’attention et l’envie d’acheter. Nous vous assistons dans la recherche d’idées propices aux innovations. Nous étudions les chances de nouveaux concepts de produits sur le marché et vous aidons ainsi à conforter vos décisions commerciales.

    Télécommunication

    Le marché en forte progression de la télécommunication et des technologies est en constante mutation. En lançant de nouveaux produits et des tarifs à première vue imbattables, la concurrence tente de capter vos clients potentiels ou actuels.

    Nous vous aidons à optimiser votre politique en matière de produits et de prix. Nous vous conseillons en termes de gestion des marques et formulons des recommandations explicites pour positionner votre marque. Nous vous aidons dans la compréhension des émotions et des réflexions de vos groupes cibles afin que vous puissiez encore mieux les fidéliser. Nous vous procurons l’avantage concurrentiel décisif qui vous permet de vous positionner de manière rentable sur des marchés en constante mutation.

    Services financiers

    Quelles sont les prestations les plus attrayantes actuellement pour certains groupes cibles? Qu’est-ce qui procure à vos clients un sentiment de sécurité et de confiance? Comment vos groupes cibles vous perçoivent-ils?

    Nous questionnons vos groupes cibles pour connaître leurs besoins, leurs espoirs, leurs craintes et leurs valeurs. Nous vous permettons de savoir ce que vos groupes cibles veulent réellement, quelles offres sont attrayantes pour eux et lesquelles ne les séduisent pas.

    Michael Weis
    Managing Partner LINK qualitative
    +41 44 497 49 03

    Christian Rieder
    Managing Partner LINK qualitative
    +41 44 497 49 08