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  • Nos com­pé­ten­ces fon­da­men­tales

    Vous prenez des décisions. Nous vous y aidons. L’institut LINK collecte avec précision, fiabilité et pertinence les informations qui servent de base à une prise de décision stratégique. Gagnez en sécurité dans votre processus décisionnel: nous vous livrons des données fiables qui vous permettront de nourrir vos dynamiques de croissance.

    Nous mettons tout en œuvre pour fournir le plus haut niveau de qualité et proposer une innovation constante dans la collecte des données. L’institut LINK est le leader suisse du marché de l’enquête d’opinion. En nous choisissant comme partenaire de recherche, vous profitez de la plus importante offre en matière d’instruments de collecte, de notre expertise méthodologique et de nos compétences dans différents secteurs.

    Les compétences fondamentales de LINK Institut résident dans la réalisation de projets ad-hoc dans les secteurs de la recherche sociale, marketing, médias ainsi, que dans la gestion de la qualité :

    • Vous nous exposez vos interrogations et problématiques, nous vous fournissons des réponses et des solutions.
    • Nous sommes en mesure de mener à bien des projets complexes et exigeants car notre savoir-faire couvre une large gamme de méthodes et d’analyses et notre équipe de spécialistes dispose d’une grande expérience dans les technologies de l’information et les études de marché.
    • Nos chefs de projet sont spécialisés dans différents secteurs afin de mieux vous conseiller. Ils entretiennent d’autre part des relations avec le monde académique et mettent continuellement en pratique de nouvelles méthodes.
    • Nos processus de collecte et de traitement des données sont clairement définis et transparents. Notre processus de contrôle qualité assure des résultats précis.

    Vous disposez du même interlocuteur du début à la fin du projet. Ce dernier vous aidera également dans la mise en pratique des résultats.

  • Inno­vation et qua­lité

    Nos clients ont accès à une large gamme de méthodes. L’exactitude, la représentativité et l’efficacité sont les critères fondamentaux de toutes les phases du projet d’étude.

    • Les enquêtes téléphoniques assistées par ordinateur constituent notre principale méthode d’investigation. Il nous est possible de contacter des personnes non inscrites dans l’annuaire téléphonique ou qui ne disposent que d’un téléphone portable.
    • Dans de nombreux projets, nous utilisons le panel Internet LINK dont les 130’000 (CH) participants ont été activement recrutés, exclusivement par téléphone. C’est aujourd’hui, en Suisse, le plus grand panel Internet. Grâce à sa taille, à un entretien exigeant, à un suivi professionnel et à un recrutement actif par téléphone, notre panel est le seul à refléter fidèlement la population suisse.
    • L’institut LINK est d’autre part précurseur en ce qui concerne les enquêtes sur smartphones et tablettes. En tant que partenaire du monde académique, nous étudions les moyens d’améliorer les méthodologies « mixed-mode »: c’est-à-dire l’enquête combinée par téléphone et en ligne.
    • Pour l’analyse, nous utilisons des procédés statistiques modernes et complexes afin d’obtenir les résultats les plus pertinents.
    • LINK qualitative, notre équipe spécialisée dans les méthodes psychologiques et qualitatives, utilise, en plus des méthodes classiques comme les groupes de discussion et les entretiens individuels, les nouveaux outils en ligne tels que les blogs avec modérateur, les journaux de bord en ligne et les groupes de discussions en ligne.

    Depuis 1981, nous sommes actifs dans les études de marché et études sociales. Notre expérience est garante de la qualité de notre institut: nous réalisons en continu de grandes études-clé pour des clients réputés comme l’Office Fédéral de la Statistique, la REMP pour la recherche média, des universités et des entreprises leaders, suisses et internationales. La satisfaction de nos clients, toutes catégories confondues, est très élevée, comme l’attestent nos enquêtes de satisfaction réalisées à la fin de chaque projet.

  • Case studies

    L’institut LINK réalise des études pour les pouvoirs publics comme pour le privé. Par exemple:

    • En 1991, l’Office Fédéral de la Statistique a confié à notre institut la mise en place de l’Enquête suisse sur la population active (ESPA). Entretemps nous réalisons chaque année 140.000 interviews pour suivre l’évolution de la population active.
    • Depuis 2010, l’institut LINK réalise, également pour l’Office Fédéral de la Statistique l’étude SHAPE. Chaque années nous interviewons jusqu’à 63.000 personnes sur les thèmes de la mobilité, éducation, santé, famille et langue/religion/culture.
    • La collecte permanente de données pour l’étude du trafic voyageurs de la CFF (KEP), avec chaque année environ 20.000 interviews, fournit aux chemins de fer suisse, depuis 1983, des informations sur la mobilité et la satisfaction des suisses par rapport à la CFF.
    • L’étude de pénétration de la presse en Suisse (MACH Basic) renseigne sur les utilisateurs de journaux et de magazines. REMP Recherches et études des médias publicitaires mandate depuis 1991 le consortium qui réalise chaque année un sondage comportant 23 500 interviews.
  • Direction

    Composition de la direction:

    Benedikt Lüthi

    Urs Aellig

    Urs Aellig
    Vice-président de la direction,
    Directeur de la recherche sociale

    Kristian Kabashi

    Kristian Kabashi
    Directeur du Département
    Digital/New Business

    Dr. Johann Veit

    Dr. Johann Veit
    COO ad interim

  • Historique

    L’institut LINK de recherche marketing et sociale est actif au niveau international et a été fondé en 1981 par Dr. Joseph Stofer et M. Horst Heidemeyer. Le siège social de cette société par actions se trouve à Lucerne. La première filiale est créée à Francfort en 1986, suivie un an plus tard par celle de LINK Lausanne. En 2000 ouverture de LINK Zürich, puis en 2009 de LINK Lugano et en 2014 de LINK Bern.

    Notre institut est pionnier dans le domaine des enquêtes téléphoniques assistées par ordinateur en Europe. Nous avons également été les premiers en Suisse à investir systématiquement, depuis 1998, dans le recrutement d’un panel Internet 100% par téléphone. Aujourd’hui LINK investit de plus en plus dans la recherche mobile par smartphones et tablettes et dans les études intégrées utilisant différents canaux et méthodes.

    L’institut emploie environ 100 personnes à temps plein et 1.500 à temps partiel et son chiffre d’affaires annuel se monte à env. 30 millions de CHF. Sur le marché des enquêtes d’opinion, LINK compte en Suisse 26% de part de marché. Notre institut n’est pas coté en bourse, ses investisseurs et la direction poursuivent une stratégie d’investissement à long terme.

  • Références

    L’institut LINK réalise des études tant pour les pouvoirs publics que pour les clients privés. Par exemple:

    • En 1991, l’Office Fédéral de la Statistique a confié à notre institut la mise en place de l’Enquête suisse sur la population active (ESPA). Depuis, nous réalisons chaque année 140’000 interviews pour suivre l’évolution de la population active.
    • Depuis 2010, l’institut LINK réalise, également pour l’Office Fédéral de la Statistique l’étude SHAPE. Chaque année, nous interviewons jusqu’à 63’000 personnes sur les thèmes de la mobilité, de l’éducation, de la santé, de la famille et de langue/religion/culture.
    • La collecte continue de données pour l’étude du trafic voyageurs des CFF (KEP), avec chaque année environ 20’000 interviews, fournit aux chemins de fer suisses, depuis 1983, des informations sur la mobilité et la satisfaction des Suisses par rapport aux CFF.
    • L’étude de pénétration de la presse en Suisse (MACH Basic) renseigne sur les utilisateurs de journaux et de magazines. REMP Recherches et études des médias publicitaires mandate depuis 1991 un consortium d’institut, dont le nôtre, qui réalise chaque année un sondage comportant 23’500 interviews.
  • Références de nos clients