Hinweis: Der von Ihnen verwendete Browser (Internet Explorer <=8) kann diese Website u.U. nicht korrekt darstellen. Wir empfehlen Ihnen ein Update Ihrer aktuellen Browser-Version oder die Verwendung eines alternativen Browser.

Deutsche Version
Version française
English version
 
 

Introduction

Dear Colleagues,

Integrity is our business and one of our key values. Not only does it form a basis of trust for our clients, business partners, stakeholders and one another, but it also guarantees our success as a Swiss market leader in survey research.
We consider it an obligation to provide the highest quality, innovative approaches and transparent procedures in our survey projects in social and market research, where we supply services from data collection and consulting to quality management
We set out our principles and professional rules of conduct in our code of business conduct and ethics (“code”). It defines framework conditions for all our business activities and must therefore be upheld by all LINK employees.
It encompasses the values and principles by which we act, and confirms our obligation with regard to honesty, integrity, responsibility and mutual trust and respect. Our code therefore does not introduce new concepts, nor does it impose additional obligations or restrictions, but it merely formalises the core principles of our activities, which we have already applied in the past.
No single document can cover all the circumstances facing you in your daily work. Our code illustrates our values and serves as a navigational guide, which should help you to make consistent and ethical decisions. We would ask each of you to assimilate the principles included in our code and to implement them fully in your own area of work.
An essential element of integrity is the commitment to an open culture in which all employees feel secure to seek advice and express their concerns. If you have questions or doubts, please turn to your line manager or a person you trust. If you identify an actual or presumed breach of our code, we would ask that you report your observation. This is in the interest and to the benefit of the entire LINK organisation. We ensure that anyone who poses questions or reports possible breaches can rely on protection from retaliation.
We, you and your colleagues are all responsible for the reputation of LINK. It is therefore expected that every LINK employee is aware of our code, understands it, and applies it without exception. As employees of LINK, we can be proud of what we do; by following our code, we can also be proud of how we do it.

Kind regards,

Patrick Vogt Benedikt Lüthi
Chairman of the Board of Directors CEO

Contents
I. Introduction
1. Purpose
2. Application
3. Higher standards for management
II. Compliance with laws 4
1. Laws and professional ethics in market and social research
2. Anti-corruption
3. Gifts and invitations
4. Fair competition
5. Money laundering
6. Insider information and insider dealing
III Business integrity
1. Data protection and data security
2. Conflict of interests
3. Information systems and e-mail
4. Precise recording and reporting
5. Protection of company assets
IV. Our employees
1. Respectful interaction, diversity and anti-discrimination
2. Internal and external communication
3. Harassment
V. Adherence to and enforcement of the code
1. Adherence to the code and cooperation
2. Contravention of our code
3. Reporting and protection from retaliation

I. Introduction

1. Purpose
Reading and complying with our code helps each of us ensure that we conduct our business activities in line with the highest ethical, legal and professional standards.
It is not possible for our code to anticipate every individual situation that we might encounter in the future. However, it will help us to make sound ethical decisions. Our code serves as a standard and refers to the LINK guidelines as well as the applicable laws and provisions of which we must be aware in order to be able to act in accordance with our fundamental values and expectations.

2. Application
Our code applies to and must be upheld by each individual full-time employee of LINK. It is also our aim to extend the most important principles of our code to our freelance and part-time employees, as well as to our business partners, such as suppliers or clients who are associated with the company.

3. Higher standards for management
Our colleagues with management responsibility have additional duties in the context of our code. The following is expected of them:

  • to lead by good example – in other words, show what it means to act with integrity;
  • to ensure that those reporting to them understand the requirements of our code and have the resources to fulfil this;
  • to carry out our code consistently, and to monitor compliance by the people they supervise;
  • to serve as a first point of contact, and support employees who pose questions or voice concerns in good faith.

II. Compliance with laws

1. Laws and professional ethics in market and social research
LINK expects its employees to comply with the laws and provisions in force. LINK also abides by the professional ethical regulations of market and social research in particular, such as is specified in the “Esomar Code on Market and Social Research” (http://www.esomar.org/knowledge-and-standards/codes-and-guidelines.php).

2. Anti-corruption
The success of LINK is based on the quality of its services and the autonomy of its employees. We strictly prohibit any form of bribery or corruption and any business practices that might create any appearance of exerting undue influence. For our international business activities, we are subject not only to Swiss and European anti-corruption laws but also to laws with extraterritorial reach (e.g. the U.S. Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) or the UK Bribery Act (UKBA)).

  • The interpretation of these laws is very clear: we may neither directly nor indirectly offer, authorise or accept bribes or services of monetary value to or from a public official or private commercial counterparty.

The consequences of breaching anti-corruption laws may be severe for LINK as well as for the persons concerned.

3. Gifts and invitations
In the context of business relationships, it is possible that employees of LINK may receive or offer gifts and invitations. Modest gifts (advertising gifts, etc.) and invitations (to meals, sport or cultural events, etc.) are usual and are part of business dealings. They may be accepted, provided they are appropriate in terms of the interests of the clients and LINK in their form and scope. They become bribery or corruption if they are intended to influence the decisions of the recipient based on their scale or type.
In order to avoid even the perception of unlawful relationships with third parties or potential third parties, every LINK employee must adhere to the following principles:

  • Do not give gifts or invitations if they go beyond the usual courtesy and well-established local business practices, and in particular but not restricted to, gifts and invitations in the context of ongoing or planned business negotiations or new business acquisition processes.
  • he value of a gift or hospitality must always be appropriate and must not introduce the question of an obligation for the recipient.
  • Do not offer any kind of advantage to public officials.

4. Fair competition
National and international antitrust laws are in place to preserve, as far as possible, fair and free competition and the interests of clients. We ensure that all business practices comply fully with the applicable competition law, whenever and wherever business is carried out. A breach of antitrust law is a serious matter and may lead to considerable penalties for LINK as well as for individuals. Contravention of these laws is not tolerated by LINK.

  • Our employees may not undertake any agreements, arrangements or coordinated activities with actual or potential competitors; in particular, they should not coordinate with competitors if this would represent a breach of applicable antitrust or competition law (e.g. to set prices or divide up markets or customers).

5. Money laundering
LINK complies with all relevant national and international laws and provisions to combat money laundering. Our objective is to only work with reputable business partners that participate in lawful business activities and with assets that come from legitimate sources.

  • We adhere fully and completely to the internationally established “know your customer” principle, which requires essential standard information about the beneficial owner. Payment transactions are never made in cash. We do not make any payments to bank accounts in US and EU countries that are subject to an embargo. Transfers to private bank accounts of business partners are prohibited.

6. Insider information and insider dealing
Information that LINK employees receive in the context of their professional activity is used exclusively for the purpose for which it was originally provided.

  • Insider information may neither be used for your own purposes nor in the interest of third parties. LINK is also obliged to comply with all insider laws in force that apply to LINK, our CEO and our employees.

III. Business integrity

1. Data protection and data security
LINK is entrusted with a great deal of information from clients, cooperation partners, suppliers and other business partners. LINK handles confidential information with the appropriate care. Data protection provisions and non-disclosure obligations with regard to clients and other persons are an inextricable element of market and social research and must therefore be reflected in personal conduct as well as the technical environment.
Data protection in respect of respondents in LINK studies must be adhered to unreservedly in particular. This means that the anonymisation of data is a top priority within LINK too.

  • To protect personal data and keep data secure, LINK employees are obliged to comply with the data protection declaration and the IT policy of LINK.

2. Conflict of interests
The reputation of LINK depends greatly on the independence of decision-making processes and the integrity of our employees who act within the scope of LINK to ensure long-term economic success. The overall interest of LINK is therefore essentially based on particular interests.

  • Personal and private interests should not play any part in business relationships or decisions. Only economic and ethical perspectives serve as a basis for our activities on behalf of LINK. Should a conflict of interests arise, employees are obliged to inform their managers and seek their agreement prior to any decisions being made.

3. Information systems and e-mail
The employee is not permitted to use or copy software from LINK IT systems for private purposes or to install private software on the company’s hardware without the permission of the LINK IT team.
E-mail services and Internet access are mainly offered for business purposes. You must take the same care as you would with paper communication when sending and receiving e-mails and attachments on your LINK account, and you should handle this in the same way. Please bear in mind the consequences it could have if such information became public.

  • You may not, under any circumstances, misuse the IT systems, Internet access, e-mail accounts or other information and communication media of LINK for illegal or unethical purposes. The searching, downloading or passing on of information with content that is racist, extremist, propagandist, pornographic or promotes violence is considered to be a particular abuse and may lead to severe disciplinary measures.

4. Precise recording and reporting
Open and effective financial communication requires correct and truthful accounting and reporting, which is supported by an adequate and effective internal control system. This applies equally to relationships with clients, employees, business partners and investors as well as the public and all government agencies.

  • The proper safekeeping of our financial documents and recordings is essential for our business. As such, we must store all financial documents, files and other relevant information according to the legal provisions and our internal guidelines.

Failure to keep precise and complete books and recordings not only contravenes the standards and guidelines of LINK but may also be in breach of the law. Therefore, we proceed openly and precisely in the creation and reporting of financial data and results.

5. Protection of company assets
At LINK, we regularly generate valuable expertise and other types of business information which we own and therefore have to protect as intellectual property or business secrets. Such information is a large part of what gives us a competitive advantage in our business environment.

  • We have the responsibility and the legal obligation to protect all the physical, intellectual and financial assets of LINK, as they are vital for us in achieving our ambitious business objectives.

IV. Our employees

1. Respectful interaction, diversity and anti-discrimination
LINK employees conduct themselves respectfully with regard to clients, suppliers, colleagues and other persons. It is expected that all employees interact openly, fairly and respectfully.
We facilitate diversity of the workforce. At LINK, equality of opportunity therefore applies, irrespective of gender, age, nationality, religion or ideology, sexual identify or ethnic origin. These principles extend to all employment decisions, including recruitment, training, assessment, promotion and remuneration.

  • Any attempts to discriminate will lead to disciplinary action and will not be tolerated. LINK employees are obliged to actively discourage discrimination.

2. Internal and external communication
LINK communicates important information centrally and in a targeted way. Communication specifications and/or language regulations are made available to employees by the company management or the respective head of department. We conduct ourselves professionally and cautiously at all times both internally and externally with regard to what we express. Neither incomplete knowledge nor untruths are disseminated about LINK or its competitors (tendered bids, studies won or lost, employment, terminations, etc.).

3. Harassment
We all have the right to work in an environment that is free from harassment. It is a form of discrimination that consists of unwanted behaviour, the purpose or effect of which is to create an intimidating, hostile or offensive working environment.

  • Harassment may take many forms, including physical actions, verbal or written remarks or visual representations. LINK opposes all forms of harassment and will investigate any incidents resolutely.

V. Adherence to and enforcement of the code

1. Adherence to the code and cooperation
All our employees must read, understand and adhere to our code as well as the provisions and internal guidelines mentioned therein. In deciding whether an action or omission could represent a contravention of our code, common sense together with the following questions may serve as a guide:

  • Is this conduct unlawful?
  • Could it be regarded as dishonest or unethical?
  • Would it damage the reputation of LINK or my reputation and credibility if it became public?

If the answer to any of these questions is “yes” or “perhaps”, you have identified a possible problem that you should discuss with your managers.

2. Contravention of our code
Contraventions of our code, our guidelines or the law may have severe consequences for LINK and all employees, for example, disciplinary measures, civil actions and/or prosecution. Irrespective of legal consequences, breaches are also punished internally with serious consequences at LINK. This not only concerns those who contravene the rules, but also the relevant line managers and all those who were aware of the breaches but did not report them.

3. Reporting and protection from retaliation
At LINK, everyone should feel able to speak up and express their concerns with regard to non-compliant conduct that contravenes this code. Reports may be made privately or anonymously and will be handled in strict confidence. No employee should fear retaliatory measures if they voice concerns in good faith.

  • LINK does not tolerate attempts at retaliation in any form against persons who report suspected misconduct by others in good faith, or who support investigations in this respect.

LINK encourages all employees to report potential breaches of legal or internal regulations to their direct line manager.
LINK will carefully follow up all reports of wrongdoing, and expects all employees to work together thoroughly and honestly in the investigation of possible unlawful or unethical activities.

Checked by the Chairman of the Board of Directors of LINK Marketing Services AG
27 September 2018

Hinweis: Der von Ihnen verwendete Browser (Internet Explorer <=8) kann diese Website u.U. nicht korrekt darstellen. Wir empfehlen Ihnen ein Update Ihrer aktuellen Browser-Version oder die Verwendung eines alternativen Browser.

Deutsche Version
Version française
English version
 
 

Préambule

Chers collègues,

L’intégrité est notre métier et l’une de nos valeurs clés. Elle ne constitue pas seulement la base de la confiance témoignée par nos clients, partenaires, parties prenantes et entre nous tous, mais garantit aussi notre succès en tant que leader du marché des enquêtes d’opinion.
Nous sommes tenus d’offrir une qualité supérieure, des principes innovants et une démarche transparente dans nos services, depuis le recueil de données à la gestion qualité, en passant par le conseil.

Notre code de conduite et d’éthique (Code) ancre nos principes et nos règles de comportement professionnelles. Il constitue le cadre porteur de nos activités commerciales et doit, à ce titre, être observé par tous les collaborateurs de LINK.
Il formule les valeurs et les principes qui régissent notre action et confirme notre engagement en faveur de l’honnêteté, l’intégrité, la responsabilité, la confiance mutuelle et le respect. Notre Code n’entend pas introduire de nouveaux concepts ni imposer de nouvelles obligations ou restrictions, mais formalise simplement les principes clés de notre action que nous avons déjà appliqués par le passé.

Aucun document ne peut traiter toutes les situations auxquelles vous êtes confrontés dans votre travail quotidien. Cependant, notre Code illustre nos valeurs et vous sert de fil rouge grâce auquel vous êtes en mesure de prendre des décisions éthiques et cohérentes. Nous prions chacun d’entre vous d’adhérer personnellement à notre Code en respectant ses principes et de les traduire concrètement et intégralement dans votre domaine d’activité.
Un élément essentiel de l’intégrité est l’attachement à une culture ouverte, dans laquelle tous les collaborateurs savent qu’ils peuvent demander conseil et exprimer une préoccupation. Si vous avez des questions ou des doutes, veuillez contacter votre supérieur ou une personne de confiance. Si vous constatez une infraction (réelle ou supposée) à notre Code, nous vous prions de la signaler. Ce signalement sert les intérêts de l’organisation LINK sans exception. Nous garantissons une protection contre des mesures de rétorsion à toute personne de bonne foi qui s’interroge ou qui nous signale des abus possibles.

Vous, vos collègues et nous tous sommes collectivement responsables de la réputation de LINK. C’est la raison pour laquelle chaque collaborateur de LINK est tenu de connaître, de comprendre et d’appliquer sans exception notre Code. En tant que collaborateurs de LINK, nous pouvons être fiers de ce que nous faisons; en respectant notre Code, nous pouvons aussi être fiers de la façon dont nous le faisons.

Meilleures salutations

Patrick Vogt Benedikt Lüthi
Président du conseil d’administration CEO

Sommaire
I. Introduction
1. But
2. Application
3. Normes plus strictes pour les cadres
II. Respect des lois
1. Lois et éthique professionnelle des études de marché et sociales
2. Anti-corruption
3. Cadeaux et invitations
4. Fair competition
5. Blanchiment d’argent
6. Informations sensibles et délit d’initié
III. Intégrité commerciale
1. Confidentialité et sécurité des données
2. Conflits d’intérêts
3. Systèmes informatiques et messagerie électronique
4. Enregistrement précis et production de rapports
5. Protection du patrimoine de l’entreprise
IV. Nos collaborateurs
1. Respect, diversité et anti-discrimination
2. Communication interne et externe
3. Harcèlement
V. Respect et mise en œuvre du Code
1. Respect du Code et collaboration
2. Violation de notre Code
3. Signalement et protection contre les mesures de rétorsion

I. Introduction

1. But
La lecture et le respect de notre Code nous permettent de garantir que nous exécutons nos activités professionnelles conformément aux normes éthiques, juridiques et professionnelles les plus élevées.
Il est certes vrai que notre Code ne peut pas couvrir toutes les situations que nous pourrions rencontrer ici ou là. Mais il nous aidera à prendre des décisions justifiées et éthiques. Notre Code est un fil conducteur qui repose sur les directives de LINK, mais aussi sur les lois et règlements en vigueur que nous devons connaître de façon à pouvoir agir en vertu de nos valeurs fondamentales et de nos attentes.

2. Application
Notre Code s’applique à chacun des collaborateurs à plein temps de LINK, qui est tenu de le respecter. En outre, nous nous efforçons d’étendre ses principes essentiels à nos collaborateurs indépendants et à temps partiel ainsi qu’à nos partenaires tels que fournisseurs ou clients, en fonction des relations commerciales qui nous lient.

3. Normes plus strictes pour les cadres
Nos collègues ayant des fonctions dirigeantes ont des tâches supplémentaires dans le cadre de notre Code. En effet, on attend d’eux

  • qu’ils montrent l’exemple, autrement dit, qu’ils matérialisent ce que signifie agir de façon intègre;
  • qu’ils s’assurent que ceux qui leur rendent compte ont compris les exigences de notre Code et disposent des ressources nécessaires pour les remplir;
  • qu’ils appliquent systématiquement notre Code et surveillent son respect par l’entremise des personnes désignées;
  • qu’ils soient le premier point de contact pour soutenir les collaborateurs de bonne foi qui s’interrogent ou expriment des doutes.

II. Respect des lois

1. Lois et éthique professionnelle des études de marché et sociales
LINK attend de ses collaborateurs qu’ils respectent à la lettre les lois et règlements en vigueur. LINK observe notamment les règles d’éthique professionnelle pour les études de marché et sociales formulées dans le Code International des études de marché et sociales Esomar (https://www.esomar.org/uploads/public/knowledge-and-standards/codes-and-guidelines/ICCESOMAR_Code_French_.pdf).

2. Anti-corruption
Le succès de LINK repose sur la qualité de ses services et sur l’indépendance de ses collaborateurs. Nous interdisons strictement toute forme de corruption et toute pratique commerciale susceptible d’éveiller le moindre soupçon d’influence indue. Dans nos activités professionnelles à l’international, nous sommes non seulement soumis aux lois anti-corruption suisses et européennes, mais aussi aux lois extraterritoriales (p. ex. US Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) ou UK Bribery Act (UKBA)).

  • L’interprétation de ces lois est très claire: il nous est interdit de proposer, d’autoriser ou d’accepter le versement, direct ou indirect, de pots-de-vin ou de prestations pécuniaires à/d’un un détenteur de l’autorité publique ou à/d’une partie adverse commerciale privée.

Les conséquences d’une violation de ces lois anti-corruption peuvent être extrêmement graves pour LINK comme pour les personnes concernées.

3. Cadeaux et invitations
Il se peut que des collaborateurs de LINK reçoivent des cadeaux et des invitations dans le cadre de leurs relations d’affaires. Les cadeaux raisonnables (cadeaux publicitaires, etc.) et les invitations (repas, événements sportifs ou culturels, etc.) sont usuels dans les relations commerciales. Ils peuvent être acceptés dans la mesure où leur forme et leur volume/valeur sont adaptés aux intérêts des clients ou de LINK. Dès l’instant où leur taille ou leur spécificité sont susceptibles d’influencer les décisions de leur destinataire, ils sont considérés comme constitutifs d’une corruption.
Afin d’éviter ne serait-ce qu’un doute sur la nature de ses relations avec des tiers ou des tiers potentiels, y compris des clients et des partenaires de coopération, chaque collaborateur de LINK est tenu d’observer les principes suivants:

  • ne faites pas de cadeau ou d’invitation qui dépasse manifestement les règles de politesse usuelles et les pratiques commerciales locales bien établies, notamment mais pas uniquement, si les cadeaux et les invitations concernent des négociations commerciales en cours ou prévues ou des nouveaux processus d’acquisition de clientèle.
  • La valeur d’un cadeau ou d’une invitation doit toujours être adéquate et ne doit jamais soulever la question d’une obligation de la part du bénéficiaire.
  • N’offrez en aucun cas des avantages à des détenteurs de l’autorité publique*.

4. Concurrence loyale
Les lois nationales et internationales sur les cartels doivent protéger le mieux possible la concurrence loyale et libre et les intérêts des clients. Nous veillons à ce que les pratiques commerciales soient parfaitement conformes au droit de la concurrence en vigueur où et quand elles ont lieu. Une violation du droit des cartels est une faute lourde qui peut entraîner des sanctions considérables à l’encontre de LINK et de son auteur. Toute violation de ces lois n’est pas tolérée par LINK.

  • Il est interdit à nos collaborateurs de conclure des accords, des ententes ou des activités coordonnées avec des concurrents, avérés ou potentiels; ils ne sont notamment pas autorisés à s’entendre avec des concurrents dans le but d’enfreindre le droit en vigueur en matière de cartels ou de concurrence (p. ex. entente sur les prix ou les marchés ou répartition des clients).

5. Blanchiment d’argent
LINK se conforme aux lois et règlements nationaux et internationaux pertinents en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Nous entendons collaborer uniquement avec des partenaires d’affaires sérieux, qui participent à des activités commerciales légales et dont les ressources ont des origines légitimes.

  • Nous observons à la lettre le processus international Know your customer (KYC), qui permet de vérifier l’identité et les activités des ayants droit économiques. Le trafic de paiements ne doit jamais être réglé en espèces. Nous n’effectuons aucun transfert d’argent sur des comptes en banque bloqués aux USA et dans les pays de l’UE. Les virements sur des comptes bancaires privés de partenaires commerciaux sont strictement interdits.

6. Informations sensibles et délit d’initié
Les informations reçues par les collaborateurs de LINK dans le cadre de leur activité professionnelle sont utilisées dans le but exclusif pour lequel elles ont été mises à disposition initialement.

  • Les informations sensibles ne peuvent être utilisées ni dans un but personnel ni dans l’intérêt de tiers. Par ailleurs, LINK se conforme aux législations applicables en la matière pour LINK, nos directeurs et nos collaborateurs.

III. Intégrité commerciale

1. Confidentialité et sécurité des données
De nombreuses informations sont confiées à LINK par ses clients, partenaires, fournisseurs et d’autres partenaires commerciaux. LINK traite les informations confidentielles avec le soin et la prudence nécessaires. Les dispositions en matière de protection des données et les accords de confidentialité envers les clients et d’autres personnes sont indissociables des études de marché et sociales et doivent par conséquent être strictement respectés à titre personnel comme dans un environnement technologique.
La protection des données des répondants dans les études LINK doit être respectée à la lettre sans la moindre restriction. L’anonymat des données, également à l’interne, est la priorité absolue au sein de LINK.

  • Afin de protéger les données à caractère personnel et de garantir leur sécurité, les collaborateurs de LINK s’engagent à se conformer à la déclaration de confidentialité et au règlement informatique de LINK.

2. Conflits d’intérêts
La réputation de LINK dépend beaucoup de l’indépendance des processus décisionnels et de l’intégrité de ses employés qui agissent dans l’intérêt de LINK, de manière à garantir la pérennité de son succès économique. Dans ce contexte, l’intérêt général de LINK est supérieur aux intérêts particuliers.

  • Les intérêts personnels et privés ne doivent jouer aucun rôle dans les relations ou les décisions commerciales. Seuls les critères économiques et éthiques sont pris en compte dans nos activités exercées au nom de LINK. En cas de conflit d’intérêts, il incombe aux collaborateurs d’informer leurs supérieurs avant des décisions éventuelles et de leur demander leur accord.

3. Systèmes informatiques et messagerie électronique
Il est interdit aux collaborateurs d’utiliser ou de copier les programmes informatiques de LINK à des fins privées ainsi que d’installer des logiciels privés sur les ordinateurs de l’entreprise sans autorisation préalable de l’équipe informatique LINK.
Les services de messagerie électronique et l’accès à Internet sont utilisés principalement à des fins professionnelles. Le principe de précaution vous incombe lorsque vous envoyez ou recevez des e-mails et des pièces jointes sur votre compte LINK de même que pour la communication sur papier. Pensez toujours aux conséquences possibles si de telles informations étaient rendues publiques.

  • Vous ne devez en aucun cas utiliser abusivement les systèmes informatiques, l’accès à Internet, les comptes mail ou d’autres moyens d’information et de communication de LINK à des fins illégales ou contraires à l’éthique. La recherche, le téléchargement ou la transmission d’informations à caractère raciste, extrémiste, à des fins de propagande, pornographique ou de contenus glorifiant la violence sont particulièrement abusifs et peuvent entraîner de lourdes sanctions.

4. Enregistrement précis et production de rapports
Une communication financière ouverte et efficace nécessite des rapports et une tenue des comptes corrects et conformes à la réalité, soutenus par un système de contrôle interne adapté et efficace. Ce même principe s’applique aux relations avec les clients, les collaborateurs, les partenaires commerciaux et les investisseurs, de même que le public et les services de l’Etat.

  • La conservation dans les règles de nos documents financiers et de nos dossiers est indispensable à la tenue de notre activité. Tous les documents financiers, dossiers et autres communications pertinentes doivent être conservés conformément aux dispositions légales et à nos directives internes.

Tout manquement à une tenue précise et complète des livres et des dossiers n’enfreint pas uniquement les normes et les directives de LINK, mais est aussi contraire à la loi. C’est la raison pour laquelle l’ouverture et la précision sont les principes directeurs de l’enregistrement et du rapport des données et résultats financiers.

5. Protection du patrimoine de l’entreprise
Au sein de LINK, nous générons périodiquement un savoir-faire précieux et nous sommes en possession d’informations stratégiques que nous devons protéger au titre de la propriété intellectuelle ou du secret commercial. De telles informations constituent une grande partie de notre avantage concurrentiel dans notre environnement commercial.

  • Il est de notre responsabilité et de notre obligation légale de protéger tous les biens physiques, intellectuels et financiers de LINK dans la mesure où ils sont indispensables à la réalisation de nos objectifs commerciaux ambitieux.

IV. Nos collaborateurs

1. Respect, diversité et anti-discrimination
Les collaborateurs de LINK font preuve de respect envers les clients, les fournisseurs, leurs collègues et autrui. On attend des collaborateurs qu’ils aient des relations ouvertes, justes et respectueuses entre eux.
Nous favorisons la diversité parmi nos employés. C’est pourquoi LINK promeut l’égalité des chances, indépendamment du sexe, de l’âge, de la nationalité, de la religion ou de l’idéologie, de l’identité sexuelle, du handicap ou de l’origine ethnique. Ces principes s’étendent à toutes les décisions en matière d’emploi, y compris le recrutement, la formation, l’évaluation, la promotion et la rémunération.

  • Toute tentative de discrimination sera poursuivie et ne sera pas tolérée. Les collaborateurs de LINK sont tenus de lutter activement contre les discriminations.

2. Communication interne et externe
LINK communique ses informations importantes de manière ouverte et ciblée. Les directives et les stratégies de communication sont mises à la disposition des collaborateurs par la direction ou les responsables commerciaux respectifs. Dans nos communications internes et externes, notre comportement est toujours professionnel et mesuré. Aucune approximation ni contrevérité ne sont répandues à propos de LINK ou de ses concurrents (adjudications de devis, études acquises et perdues, engagements, licenciements, etc.).

3. Harcèlement
Nous avons tous le droit de travailler dans un environnement sans être harcelés. Le harcèlement est une forme de discrimination qui se manifeste par un comportement inapproprié dont le but ou l’effet est de créer un environnement de travail intimidant, hostile ou insultant.

  • Le harcèlement est protéiforme: il comprend aussi bien des actes physiques, des remarques verbales ou écrites ou des représentations visuelles. LINK interdit le harcèlement, sous quelle forme que ce soit, et enquêtera systématiquement sur d’éventuels incidents.

V. Respect et mise en œuvre du Code

1. Respect du Code et collaboration
Tous nos collaborateurs doivent lire, comprendre et se conformer à notre Code, de même qu’à ses dispositions et aux directives internes. Avant de décider si un acte ou un manquement pourrait constituer une infraction de notre Code, faites jouer votre bon sens en vous posant les questions suivantes pour vous guider dans votre jugement:

  • Ce comportement est-il illégal?
  • Pourrait-il être considéré comme malhonnête ou contraire à l’éthique?
  • Nuirait-il à la réputation de LINK ou à ma réputation et ma crédibilité s’il était rendu public?

Si la réponse à ces interrogations est «oui» ou «peut-être», alors vous avez identifié un problème potentiel que vous devez discuter avec votre supérieur.

2. Violation de notre Code
Toute violation de notre Code, de nos directives ou de la loi peut avoir de lourdes conséquences pour LINK et ses collaborateurs: sanctions disciplinaires, de même que procédures au civil et/ou au pénal. Indépendamment des conséquences juridiques, les abus seront poursuivis par LINK à l’interne avec de graves conséquences pour leurs auteurs. Cette mesure ne concerne pas uniquement les coupables, mais aussi les responsables hiérarchiques concernés et tous ceux qui étaient informés mais ont gardé le silence.

3. Signalement et protection contre les mesures de rétorsion
Au sein de LINK, toute personne qui exprime un soupçon d’abus ou un comportement non conforme au présent Code devrait le faire en toute quiétude. Les signalements peuvent être effectués personnellement ou de manière anonyme et seront traités dans une stricte confidentialité. Aucun collaborateur ne doit craindre des mesures de rétorsion s’il s’est exprimé en toute bonne foi.

  • LINK ne tolèrera aucune tentative de rétorsion contre les personnes ayant signalé de bonne foi un comportement prétendument inacceptable ou qui soutiennent les enquêtes à ce sujet.

LINK encourage les employés à signaler les violations potentielles des règlements légaux ou internes à leur supérieur hiérarchique direct.
LINK étudiera avec soin tous les rapports concernant le comportement répréhensible et attend de ses collaborateurs qu’ils collaborent intégralement et honnêtement dans les enquêtes sur de possibles activités illégales ou contraires à l’éthique.

Contrôlé par le président du conseil d’administration de LINK Marketing Services AG
27 septembre 2018