En 2021, l’institut LINK fête son 40e anniversaire, l’occasion pour nous de revenir sur des années riches en évolutions technologiques, en travail de pionnier et en innovations.
Nous en profitons pour illustrer l’histoire de LINK par le biais d’interviews avec une sélection de clientes et clients ainsi qu’avec Benedikt Lüthi, notre CEO. Vous pourrez ainsi suivre notre évolution à travers différents points de vue tout au long de votre lecture.
Vous découvrirez également ce que signifient LINK et ses 40 ans pour nos collaboratrices et collaborateurs, et plongerez enfin plus en détail dans l’histoire de notre entreprise grâce à une chronologie. Nous vous présentons en outre la participation au podcast «OFF THE RECORD» (Werbewoche/m&k) de Benedikt Lüthi (CEO) et Stefan Reiser (responsable du département de recherche marketing).
Comment la Suisse fonctionne
40 ans de LINK, 40 ans d’études de marché et de recherche sociale... et 40 ans de Suisse. Dans une étude réalisée pour notre propre compte à l’occasion de notre anniversaire, nous avons analysé ce qui compose et motive la Suisse et sa population. Politique, questions du quotidien ou encore clichés: avec le livret de notre étude «Comment la Suisse fonctionne», plongez dans la diversité de notre pays et laissez-vous surprendre!
L’institut LINK vu par notre personnel
Qu’est-ce qui lie notre personnel à LINK? Quel sens prend cet anniversaire pour les personnes qui s’investissent entièrement pour l’entreprise au quotidien? Vous trouverez ci-dessous quelques réponses à ces questions.
Un immense merci à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs sans qui il n’y aurait aucun anniversaire à fêter!
«LINK a un long et fructueux parcours derrière elle et certainement encore devant elle. Depuis sept ans maintenant, j’ai l’occasion de partir en voyage avec LINK et nos clients – toujours intéressant, éducatif et varié, avec des aperçus passionnants et, surtout, toujours en bonne compagnie. Félicitations pour l’anniversaire et merci beaucoup.»

Anja Kunath
Senior Research Consultant Marketing Research
«LINK me permet d’assouvir ma curiosité de chercheur et me sert de plateforme pour mieux comprendre notre monde. J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve!»

Bill Oliver Bachmann
Research Consultant Marketing Research
«LINK est pour moi synonyme d’études de marché et de recherche sociale avec une exigence de qualité des plus strictes, et ce depuis 40 ans. Nous sommes une équipe fantastique, riche d’idées et d’un fort engagement envers notre clientèle. Je suis fière d’être LINKienne!»

Dr Sabine Frenzel
Managing Director Social Research
«40 ans à prendre le pouls de la population suisse en se tournant vers l’avenir avec innovation et avec un esprit fantastique grâce à d’incroyables collègues. Voilà la base de la confiance que nous accorde notre clientèle, et donc de notre succès! LINK LINK LINK! HOURRA!»

David Sanchez
Senior Research Consultant Marketing Research
«En 2006, j’ai pu assister à mon premier anniversaire de LINK. Depuis, beaucoup de choses ont bien sûr changé dans le monde du travail. Mais ce qui n’a pas changé chez LINK, c’est la cohésion de celles et ceux qui composent l’institut, ainsi que la coopération et l’écoute pour atteindre des résultats optimaux.»

Elena Nitsche
Senior Research Consultant Social Research
«Forte exigence de qualité, collaboration en partenariat avec la clientèle et capacité de proposer les méthodes et les outils les plus modernes: depuis quarante ans, voilà les piliers de l’offre de services de LINK. Pour l’instant, nous ne voulons rien y changer avant 2061.»

Benedikt Lüthi
CEO
«L’anniversaire de LINK est une grande joie pour moi. J’espère vraiment que nous pourrons nous rattraper et fêter ça comme il se doit l’année prochaine. J’accorde une grande valeur au fonctionnement extraordinaire de notre équipe multidisciplinaire de spécialistes, qui place la clientèle et l’innovation au cœur de son travail. Nous savons faire de la recherche et c’est notre fierté!»

Inna Becher
Director Financial & Real Estate Market Research
«Je suis fier de faire partie de LINK, de faire le bonheur de la clientèle en son nom et de continuer à apprendre en permanence pour fournir un travail encore meilleur à l’avenir et donner à notre clientèle des perspectives encore plus précises.
Je suis fier que nous ayons le courage de nous aventurer sur de nouvelles voies sans nous contenter de gérer le statu quo. Je suis heureux d’avoir contribué au moins en partie au succès de l’institut et j’ai hâte de voir les défis, les réussites et les leçons que l’avenir nous réserve.»

Matthias Biedermann
Research Consultant Marketing Research
«Je ne pourrais pas m’imaginer meilleur lieu de travail. On me caresse beaucoup, je reçois régulièrement de bons retours sur mon travail et je trouve que chez LINK, c’est tout simplement éPATTEant!»

Frieda
Responsable Bien-être
«Pour moi, LINK est synonyme de succès continu depuis 40 ans, marqué par d’innombrables solutions, méthodes et approches innovantes, toujours en coopération avec notre clientèle et nos collègues. Je suis fier de faire partie de l’histoire de LINK depuis plus de 11 ans et heureux de collaborer chaque jour depuis plus de 11 ans avec une clientèle, des partenaires et des collègues d’exception, de poser ensemble des questions, d’en discuter, d’y répondre, de relever et de surmonter ensemble des défis, et ainsi d’avancer au moins un peu plus chaque jour.
Je suis impatient de voir ce que l’avenir nous réserve – happy birthday, cher LINK!»

Matthias Winzer
Director Social Research
«Je suis en admiration devant la passion absolue que consacre LINK à fournir une qualité exceptionnelle. L’institut met l’accent non seulement sur la qualité des données, mais aussi et surtout sur la volonté de trouver avec flexibilité une solution optimale à chaque question de recherche. LINK a toujours revendiqué son statut de moteur de l’innovation et se voit constamment conforté dans cette position.
Ces 40 années de succès montrent que cet engagement a payé et paie encore aujourd’hui. Je suis fier de faire partie de LINK depuis plus de 10 ans et d’apporter ma contribution pour continuer à écrire cette histoire à succès.»

Philipp Fessler
Head of Analytics
«Pouvoir participer à la transformation et à l’évolution de LINK, accompagner nos collègues LINKiennes et LINKiens dans leur travail, trouver de nouveaux talents pour l’institut et participer à façonner son image extérieure me passionne véritablement. Je suis très fière de le faire pour le numéro un du marché suisse, qui est également une entreprise de tradition riche de 40 ans de succès.»

Stefanie Brunner
Head of Human Resources, Marketing & Communication
«Depuis mes débuts chez LINK, nous avons pu réaliser de nombreux projets IT à la fois passionnants et compliqués au sein du département informatique. D’autres projets suivront, et nous sommes convaincus que nous y arriverons aussi. Bravo LINK!»

Mauro Huber
Teamlead IT Support
«LINK et moi, c’est comme les copeaux de chocolat sur le cappuccino!»

Dr. Sabrina Pfister
Senior Research Consultant Social Research
«L’institut LINK est mon employeur depuis 13 ans et je suis fière d’avoir gravi les échelons de la «plonge» à la «direction». J’ai assisté à plus d’un quart de l’existence de LINK et l’institut m’est presque aussi cher que ma propre famille (mais j’ai bien dit presque 🙂 )!
La polyvalence de mon travail me plaît énormément et je trouve très positive la collaboration avec des personnes variées, des enquêtrices et enquêteurs aux responsables de projet et à la direction en passant par les superviseuses et superviseurs! Avec joie et humour, mon extraordinaire équipe et moi-même surmontons tous les obstacles.»

Sandra Leuenberger
CATI Center Manager Lucerne
«Comme à bien d’autres, LINK m’a donné l’incroyable chance de pouvoir travailler et être chez moi en Suisse. 40 ans de LINK, ce sont 40 ans à rechercher la qualité, à placer la clientèle au centre et à faire preuve d’innovation. Faisons maintenant de notre mieux pour éviter une crise de la quarantaine. :)»

Stefan Reiser
Managing Director Marketing Research
«LINK est comme une deuxième famille pour moi… après plus de 25 ans, on a le droit de dire ce genre de choses! J’ai vu beaucoup de gens aller et venir, et pourtant, l’une ou l’autre amitié est restée jusqu’à aujourd’hui. Malgré les défis qui reviennent sans cesse, je suis fière que LINK se maintienne sur le marché avec professionnalisme depuis 40 ans et de pouvoir moi aussi encore faire partie de l’aventure.»

Sandra Sostaric
Teamlead Backoffice
«LINK est pour moi synonyme de qualité exceptionnelle associée à des études de marché innovantes. Pour nous au service informatique, cela signifie utiliser le mélange idéal entre savoir-faire éprouvé et nouvelles solutions pour proposer en permanence de meilleurs services à notre clientèle interne et externe.»

Anian Stäbler
Head of IT
«Il y a environ un an, lorsqu’un ancien collègue a essayé de me débaucher pour son nouvel employeur, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps avant de refuser en lui répondant: «Désolé, mais je ne suis pas prêt d’en avoir fini avec LINK».
J’apprécie ici l’atmosphère familiale, les canaux de décision courts et la forte flexibilité. Je suis convaincu que nous fournissons un excellent travail avec le bon personnel et que nous allons vraiment dans la bonne direction.
Conclusion: mon aventure avec LINK continue en restant passionnante et variée.»

Jörn Fischer
Data Processing Specialist
«Je travaillais déjà pour LINK quand j’étais étudiante et 30 ans plus tard, je suis toujours une heureuse collaboratrice. Je trouve passionnante la diversité des sujets, et le maintien d’un niveau élevé de qualité convient à mon profil et me rend fière de faire partie de LINK!»

Sandra Keller
Reporting & Charting Manager
«La flexibilité est formidable quand tout le monde peut en profiter; ici chez LINK, le fonctionnement en est exemplaire. Je suis heureuse d’être de retour à bord après mon congé maternité! Joyeux anniversaire, cher LINK!»

Stefanie Jäger
Senior Research Consultant Marketing Research
«Je ne cesse jamais de me réjouir que les études de marché chez LINK ne soient jamais simplement «comme d’habitude», et qu’il y ait au contraire constamment des projets qui nécessitent de chercher de nouvelles approches. C’est le cas depuis 40 ans et c’est bien sûr idéal, mais LINK va continuer à réinventer en permanence l’étude de marché, et ça, c’est encore mieux.»

Susanne Vontobel
Head of Financial Market Research
«Mein erster Job vor 37 Jahren nach dem Studium war eine Stelle bei der LINK. Unsere Wege haben sich später getrennt, und nach 35 Jahren bin ich wieder hier gelandet. Man darf stolz sein, dass die LINK ihr 40-jähriges Jubiläum feiert – Professionalität, Qualität und grosses Engagement der Angestellten unterstreichen den Erfolg.»

Jasna Vlasec
Data Processing Specialist
Podcast «OFF THE RECORD»
À l’occasion du 40e anniversaire de LINK, Benedikt Lüthi (CEO) et Stefan Reiser (Managing Director Marketing Research) étaient les invités du podcast «OFF THE RECORD» de Werbewoche/m&k. Lors de cet entretien avec Anna Kohler (rédactrice en chef et directrice de publication de Werbewoche/m&k), ils ont abordé l’évolution de LINK, les tendances actuelles des études de marché et l’avenir de l’entreprise.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales étapes de l’histoire de LINK, de sa fondation à aujourd’hui. Cliquez sur les images pour les agrandir.
-
Jan 11 1981Fondation de LINK à Lucerne
Le Dr Joseph Stofer et Horst Heidemeyer fondent l’institut LINK à Lucerne.
Août 11 1981Début de l’Étude continue voyageurs (ECV)LINK lance l’étude qui reste la plus importante à ce jour, avec parfois jusqu’à 28 000 entretiens par an.
Août 11 1984Pionnier des études de marché en SuisseL’institut LINK est numéro un et pionnier des études de marché par téléphone en Suisse. Il se lance sur le marché avec son propre système CATI (Computer Assisted Telephone Interviews, entretiens téléphoniques assistés par ordinateur).
Jan 11 1986Août 11 1987Jan 11 1989Fondation de Link qualitative AGLa société LINK qualitative, toujours active aujourd’hui, est fondée pour exécuter des mandats dans le domaine des études de marché et d’opinion qualitatives/psychologiques.
Août 11 1989Lancement de l’étude omnibus «Day-to-Day-Bus»Dans le cadre de cette enquête, LINK mène 500 entretiens par semaine sur des sujets divers. À partir de 1999, cette première étude omnibus est élargie à 1000 entretiens (ou 1200 en incluant le Tessin), et à compter de 2021, elle est complétée par un volet en ligne.
Jan 11 1991Début de la collecte de données pour l’étude MACH BasicLINK collecte à partir de 1991 les données pour l’étude suisse des lectorats, qui se penche sur les intérêts et l’utilisation des médias.
Août 11 1991Lancement de l’Enquête suisse sur la population active (ESPA)L’institut LINK est à nouveau mandaté pour mener l’une des enquêtes les plus conséquentes du pays. La collecte des données se fait par téléphone jusqu’en 2020 avant de passer à une approche mixte en 2021.
Août 11 1998À l’avant-garde des sondages en ligneL’institut LINK est le premier acteur de Suisse à mettre en place un panel en ligne recruté entièrement par téléphone ou par l’intermédiaire de CATI (Computer Assisted Telephone Interviews, entretiens téléphoniques assistés par ordinateur).
Août 11 2000Août 11 2004Intégration de la statistique bayésienne pour les modélisations du marché, la recherche de prix et l’analyse des moteursAoût 11 2009Août 11 2011Lancement des enquêtes en ligne sur smartphones et échantillons mobiles RDD pour les foyers «Mobile Only»LINK commence à réaliser des sondages téléphoniques sur smartphones.
Août 11 2016Exploitation du Smart Data en associant le Big Data (capteurs, CRM, PDV, réseaux sociaux) aux résultats d’enquêtesAoût 11 2019Nouveaux produits numériques et (semi-)automatisésLINK continue de se développer et de faire progresser sa propre innovation grâce à la conception constante de nouveaux produits, notamment avec l’Implicit Demand Prediction, les tests concept et produit, le Commune-Check, le Predictive Promoter Score et l’Enterprise Feedback Management.
Jan 11 2021quantilope by LINKL’institut LINK coopère avec la plateforme de recherche transversale quantilope et commercialise sur le marché suisse le numéro un mondial des logiciels de gestion agile et automatisée de l’information sous le nom de «quantilope by LINK».
Août 11 2021