En 2021, l’institut LINK fête son 40e anniversaire, l’occasion pour nous de revenir sur des années riches en évolutions technologiques, en travail de pionnier et en innovations.

Nous en profitons pour illustrer l’histoire de LINK par le biais d’interviews avec une sélection de clientes et clients ainsi qu’avec Benedikt Lüthi, notre CEO. Vous pourrez ainsi suivre notre évolution à travers différents points de vue tout au long de votre lecture.

Vous découvrirez également ce que signifient LINK et ses 40 ans pour nos collaboratrices et collaborateurs, et plongerez enfin plus en détail dans l’histoire de notre entreprise grâce à une chronologie. Nous vous présentons en outre la participation au podcast «OFF THE RECORD» (Werbewoche/m&k) de Benedikt Lüthi (CEO) et Stefan Reiser (responsable du département de recherche marketing).

40 ans de LINK, 40 ans d’études de marché et de recherche sociale... et 40 ans de Suisse. Dans une étude réalisée pour notre propre compte à l’occasion de notre anniversaire, nous avons analysé ce qui compose et motive la Suisse et sa population. Politique, questions du quotidien ou encore clichés: avec le livret de notre étude «Comment la Suisse fonctionne», plongez dans la diversité de notre pays et laissez-vous surprendre!

Qu’est-ce qui lie notre personnel à LINK? Quel sens prend cet anniversaire pour les personnes qui s’investissent entièrement pour l’entreprise au quotidien? Vous trouverez ci-dessous quelques réponses à ces questions.

Un immense merci à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs sans qui il n’y aurait aucun anniversaire à fêter!

À l’occasion du 40e anniversaire de LINK, Benedikt Lüthi (CEO) et Stefan Reiser (Managing Director Marketing Research) étaient les invités du podcast «OFF THE RECORD» de Werbewoche/m&k. Lors de cet entretien avec Anna Kohler (rédactrice en chef et directrice de publication de Werbewoche/m&k), ils ont abordé l’évolution de LINK, les tendances actuelles des études de marché et l’avenir de l’entreprise.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales étapes de l’histoire de LINK, de sa fondation à aujourd’hui. Cliquez sur les images pour les agrandir.

  • Fondation de LINK à Lucerne

    Le Dr Joseph Stofer et Horst Heidemeyer fondent l’institut LINK à Lucerne.

  • Début de l’Étude continue voyageurs (ECV)

    LINK lance l’étude qui reste la plus importante à ce jour, avec parfois jusqu’à 28 000 entretiens par an.

  • Pionnier des études de marché en Suisse

    L’institut LINK est numéro un et pionnier des études de marché par téléphone en Suisse. Il se lance sur le marché avec son propre système CATI (Computer Assisted Telephone Interviews, entretiens téléphoniques assistés par ordinateur).

  • Inauguration de l’institut partenaire à Francfort
  • Inauguration du site de Lausanne
  • Fondation de Link qualitative AG

    La société LINK qualitative, toujours active aujourd’hui, est fondée pour exécuter des mandats dans le domaine des études de marché et d’opinion qualitatives/psychologiques.

  • Lancement de l’étude omnibus «Day-to-Day-Bus»

    Dans le cadre de cette enquête, LINK mène 500 entretiens par semaine sur des sujets divers. À partir de 1999, cette première étude omnibus est élargie à 1000 entretiens (ou 1200 en incluant le Tessin), et à compter de 2021, elle est complétée par un volet en ligne.

  • Début de la collecte de données pour l’étude MACH Basic

    LINK collecte à partir de 1991 les données pour l’étude suisse des lectorats, qui se penche sur les intérêts et l’utilisation des médias.

  • Lancement de l’Enquête suisse sur la population active (ESPA)

    L’institut LINK est à nouveau mandaté pour mener l’une des enquêtes les plus conséquentes du pays. La collecte des données se fait par téléphone jusqu’en 2020 avant de passer à une approche mixte en 2021.

  • À l’avant-garde des sondages en ligne

    L’institut LINK est le premier acteur de Suisse à mettre en place un panel en ligne recruté entièrement par téléphone ou par l’intermédiaire de CATI (Computer Assisted Telephone Interviews, entretiens téléphoniques assistés par ordinateur).

  • Inauguration du site de Zurich
  • Intégration de la statistique bayésienne pour les modélisations du marché, la recherche de prix et l’analyse des moteurs
  • Inauguration du site de Lugano
  • Lancement des enquêtes en ligne sur smartphones et échantillons mobiles RDD pour les foyers «Mobile Only»

    LINK commence à réaliser des sondages téléphoniques sur smartphones.

  • Exploitation du Smart Data en associant le Big Data (capteurs, CRM, PDV, réseaux sociaux) aux résultats d’enquêtes
  • Nouveaux produits numériques et (semi-)automatisés

    LINK continue de se développer et de faire progresser sa propre innovation grâce à la conception constante de nouveaux produits, notamment avec l’Implicit Demand Prediction, les tests concept et produit, le Commune-Check, le Predictive Promoter Score et l’Enterprise Feedback Management.

  • quantilope by LINK

    L’institut LINK coopère avec la plateforme de recherche transversale quantilope et commercialise sur le marché suisse le numéro un mondial des logiciels de gestion agile et automatisée de l’information sous le nom de «quantilope by LINK».

  • Nouveau siège social à Zurich-Altstetten

    L’institut LINK emménage dans son nouveau siège et dans ses nouveaux bureaux au Baslerpark à Zurich.