Études • Le panel Internet LINK
54% de la population suisse trouve que le climat n’a pas assez de place dans le débat politique
LINK • 2. juin 2022

La présence de l’initiative pour les glaciers et de l’initiative contre l’élevage intensif sur l’échiquier politique en 2022 le montre bien: la protection du climat et de l’environnement est un sujet majeur et largement débattu qui préoccupe aussi les Suissesses et les Suisses, au point que plus de la moitié d’entre eux aimerait que la protection du climat soit davantage ancrée dans la législation du pays. Tel est l’un des nombreux enseignements tirés d’une étude représentative de la population suisse menée par LINK à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin. Une étude YouGov réalisée à la même période en Allemagne et consacrée au même sujet fournit des points de comparaison édifiants.
97% de la population suisse serait prête à changer de mode de vie pour préserver l’environnement.
La protection du climat et de l’environnement est importante pour la population suisse: les trois quarts des personnes interrogées (74%) affirment que ce sujet leur tient plutôt, voire beaucoup à cœur. Ce constat est légèrement moins vrai en Allemagne (63%). En Suisse, les personnes plus âgées sont davantage sensibles à la question que les plus jeunes (78% des 60-79 ans contre 66% des 15-29 ans). Toutefois, une nette majorité des personnes interrogées se sent concernée par cette problématique, toutes générations confondues. Ce qui inquiète le plus la population, à ce sujet, ce sont le manque de ressources naturelles, la perte de la biodiversité et l’augmentation du nombre de catastrophes naturelles. Alors que la fonte et le recul des glaciers figurent dans les top 5 des sujets d’inquiétude, l’augmentation de la température arrive en dernière place, ce qui n’est guère étonnant étant donné la géographie de la Suisse.
La quasi-totalité des personnes interrogées (97%) serait prête à changer ses habitudes pour limiter les dommages environnementaux, ne serait-ce que par quelques aménagements. Une part non négligeable de la population suisse (41%) envisagerait même d’apporter de nombreux changements à son mode de vie, contre seulement 33% en Allemagne. Bon nombre de Suissesses et de Suisses ne se contentent toutefois pas de promesses, mais agissent d’ores et déjà: ils sont plus des trois quarts (78%) à trier soigneusement leurs déchets, et nombreux à acheter des produits régionaux et de saison (65%), à utiliser des sacs en tissu plutôt que des sacs plastiques (60%) et à privilégier les déplacements à pied, à vélo ou en transports publics (52%).
Les énergies renouvelables plus importantes aux yeux des personnes âgées que pour les jeunes
Une majorité de Suissesses et de Suisses trouve que la politique n’accorde pas assez d’importance à la question du climat et de l’environnement (55%). Le passage aux énergies renouvelables (66%) et la réduction du gaspillage alimentaire (61%) sont considérés comme les axes qu’il faudrait traiter en priorité. Pas moins de 33% de la population considère en outre la suppression de l’élevage intensif comme un sujet politique important, ce qui est particulièrement intéressant au vu de la votation qui aura lieu à l’automne. On constate en outre que 71% des personnes de la tranche d’âge la plus âgée considèrent le passage aux énergies renouvelables comme une priorité, contre seulement 59% des plus jeunes. La situation est légèrement différente en Allemagne: la population allemande considère la réduction du gaspillage alimentaire comme le sujet le plus urgent (50%), suivi du passage aux énergies renouvelables (46%), puis de la végétalisation des villes (43%). Pour 40% de la population suisse, la question du climat et de l’environnement n’est pas suffisamment couverte par les médias suisses. Cette opinion est notamment partagée chez les jeunes de 15 à 29 ans (47%).
Manifestations et ancrage politique de la protection du climat: des thématiques plus marquées chez les jeunes
Une large majorité de Suissesses et de Suisses (76%) a déjà soutenu au moins une fois des entreprises ou organisations dédiées à la protection du climat et de l’environnement, notamment par l’achat de produits respectueux de l’environnement (56%), par des dons (34%) ou via la signature de pétitions (20%). Là encore, la situation est différente d’une génération à l’autre: 64% des 60-79 ans a déjà défendu cette cause par l’achat de produits respectueux de l’environnement, contre seulement 48%, soit moins de la moitié, des 15-29 ans.
En revanche, une large majorité de la population (81%) affirme n’avoir jamais participé à des manifestations en faveur du climat/de l’environnement et n’avoir pas l’intention de le faire. Les résultats de l’enquête montrent bien que les jeunes générations participent plus souvent aux manifestations pour le climat, notamment dans le cadre du mouvement «Fridays for Future»: 17% des 15-29 ans ont déjà pris part à des manifestations de ce type, soit bien plus que dans les autres tranches d’âge. Cela dit, la part de personnes n’ayant pas l’intention de participer à des manifestations pour le climat est aussi très élevée chez les jeunes, puisqu’elle atteint 70%.
Il apparaît néanmoins clairement que l’action politique est insuffisante aux yeux de la population. Ainsi, plus de la moitié des Suissesses et des Suisses (54%) aimerait que la question du climat soit davantage ancrée dans la législation suisse. Une fois de plus, ce sont surtout les jeunes qui considèrent cette thématique comme essentielle: plus d’un quart (26%) des 15-29 ans serait pleinement favorable à un ancrage plus marqué de la protection du climat dans la politique du pays. La part de la population allemande qui partage cet avis, certes relativement élevée, est légèrement inférieure (49%).
La documentation de l’étude peut être téléchargée gratuitement via le lien ci-dessous. Nous nous tenons à votre disposition pour toute question. Vous trouverez également ci-après un lien d’accès à la publication YouGov correspondante.
Aperçu de l’étude
Méthode: sondage en ligne auprès du panel LINK / du panel de YouGov en Allemagne
Population en Suisse: 1224 personnes de 15 à 79 ans linguistiquement assimilées et résidant en Suisse alémanique, romande et italophone L’échantillon est constitué par quotas avec pondération de manière représentative en fonction de l’âge, du sexe et de la région (suivant les statistiques de population actuelles de l’OFS).
Population en Allemagne: 2055 personnes résidant en Allemagne; données pondérées et représentatives de la population âgée de 18 ans et plus.
Période de l’étude: du 12 au 18 mai 2022 (en Suisse) et du 16 au 18 mai 2022 (en Allemagne)
Cela pourrait vous intéresser: