Études • Recherche sur les médias
Analyse des programmes radio de la SRG SSR 2021: typologie des radios de Suisse romande
LINK • 4. octobre 2022

Parmi les obligations imposées par la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) et la concession SRG, la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR) est notamment tenue d’assurer la fourniture de programmes complets, variés et factuels, de promouvoir la culture suisse et d’encourager les échanges entre les différentes régions et les communautés linguistiques. Chaque année, l’Office fédéral de la communication (OFCOM) vérifie que les programmes de la SRG SSR remplissent ces exigences en faisant appel à des organismes externes et en mettant l’accent sur différentes régions linguistiques. Après l’analyse, en 2020, des programmes radio de Suisse alémanique par LINK (en coopération avec le Medien Institut du professeur Vlašić), le tour était venu, en 2021, des programmes radio de Suisse romande.
L’étude se concentre sur les indicateurs de performance découlant des exigences légales et de la concession, comme notamment la part d’information, la diversité des thèmes, des opinions et des formes ainsi que l’ancrage régional. L’analyse des programmes radio de la SRG SSR utilise la méthode de l’analyse de contenus quantitative, utilisée dans les sciences de la communication. L’échantillon analysé est composé de contenus diffusés entre 5 h et minuit, pendant sept jours de référence, par les quatre stations de radio de la RTS. Les jours de référence ont été sélectionnés pour former une semaine artificielle.
Les radios de la RTS affichent des performances constantes
Les programmes des émetteurs de la RTS affichent des performances pour l’essentiel stables au fil du temps. Toutefois, un indicateur important montre un recul: la part moyenne des informations dans les programmes de la RTS a diminué de 2 points de pourcentage depuis 2018 et se situe aujourd’hui à environ 27%. Cette baisse est imputable aux modifications de deux programmes de la RTS: la diffusion d’informations a légèrement diminué sur Option Musique, mais bien plus nettement sur Espace 2. La radio culturelle a réduit son volume d’informations de 9 points de pourcentage au profit de ses programmes musicaux. Cette réorientation est probablement liée à la récente restructuration des programmes d’Espace 2, mais elle s’inscrit aussi dans le droit fil des résultats de l’étude réalisée en 2018, selon laquelle le volume d’informations de l’émetteur avait déjà nettement diminué entre 2015 et 2018.
Selon la concession, les émetteurs de la SRG SSR sont tenus d’informer «en particulier sur les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles». Ces thématiques sont couvertes par les programmes de la RTS dans une très large mesure (88%). Par rapport aux résultats de 2018, la part de ces thèmes «difficiles» a même globalement augmenté. Les thématiques culturelles, sociales et politiques bénéficient d’une attention importante, tandis que les sujets économiques sont moins souvent abordés. En ce qui concerne le choix des thématiques, Espace 2 présente des modifications évidentes: les sujets culturels, qui étaient auparavant privilégiés, sont en net recul. La station perd ainsi sa position de leader parmi les chaînes de radio de la SRG: Espace 2 diffuse désormais (légèrement) moins de programmes culturels que son pendant germanophone SRF 2 Kultur, mais toujours un peu plus que la radio culturelle italophone Rete 2.
Les différentes orientations thématiques des radios des régions linguistiques, qui existent de longue date, sont toujours présentes en 2021: globalement, les questions culturelles occupent une place bien plus importante dans les programmes de la RTS que dans les programmes en allemand de la SRG et un peu plus importante que dans les programmes en italien. En 2021, les radios de la RTS accordent toujours nettement moins d’attention à l’économie que les radios de la RSI – et la différence est encore plus marquée avec la SRF.
Près d’un dixième de tous les contenus d’information traitait du COVID-19
Une analyse différenciée de thèmes spécifiques a été réalisée. La concession accorde une attention particulière à ces thèmes, notamment l’échange entre les régions suisses ou entre les différentes cultures en Suisse, ainsi que la production culturelle suisse. Cette dernière est traitée par tous les émetteurs – parfois de manière très riche et détaillée. Espace 2 est la radio qui accorde le plus de place à la création culturelle nationale. Toutefois, l’émetteur a lui aussi réduit le temps durant lequel il diffuse des informations sur ce thème imposé par la concession, ce qui va de pair avec la baisse de son temps de diffusion consacré aux contenus informatifs. Les autres aspects n’apparaissent que sporadiquement dans les programmes de la RTS – comme l’avaient déjà constaté les études précédentes.
Bien que l’année 2021 ait été moins marquée que 2020 par la pandémie de COVID-19, les journalistes de la RTS ont accordé une attention relativement importante à la pandémie et à son impact sur la société, l’économie et la culture. Près d’un dixième des contenus d’information de la RTS portaient sur la crise sanitaire. Dans un autre petit dixième, la pandémie était évoquée à la marge sans être le sujet principal de la chronique.
Si l’on analyse le programme de la RTS au regard de la diversité thématique exigée par la concession, on ne constate que peu de changements au fil du temps: en 2021, les chaînes de la RTS ont proposé à leur auditoire une vaste palette de thèmes différents dans leurs contenus d’information.
Retrouvez les autres résultats de l’étude ainsi que le rapport final complet sur le site de l’OFCOM. Les résultats des années 2020 et 2021 sont disponibles sous forme d’un tableau de bord interactif.
Cela pourrait vous intéresser: