Études • Études Mixed Mode
Baromètre RH 2020: numérisation et générations
LINK • 28. octobre 2020

Le Baromètre RH est un projet de coopération entre l’ETH Zurich et les universités de Lucerne et Zurich. Il analyse le climat de travail des employés en Suisse. Depuis 2010, LINK sonde les employés en Suisse et mesure régulièrement leurs attitudes, perceptions, humeurs et intentions en utilisant un échantillon représentatif couvrant tous les secteurs et fourni par l’Office fédéral de la statistique. Cette étude a été menée selon une approche mixte avec près de 2000 entretiens écrits et en ligne (incluant des rappels téléphoniques et screening).
Aperçu de l’étude
Le Baromètre RH de cette année se concentre sur la numérisation et les générations. Il explore plusieurs pistes: comment les employés de différentes générations vivent-ils la numérisation? Comment y font-ils face et quels sont ses effets sur leur attitude au travail et leurs intentions comportementales?
Principaux domaines de recherche et insights:
Degré de numérisation au niveau de l’entreprise
-
-
- 74 % des personnes interrogées déclarentque leur employeur est prêt à utiliser des solutions numériques.
-
Empowerment
-
-
- 66% des personnes interrogées déclarent être plus ou moins pleinement habilitées par leurs supérieurs à prendre des décisions de manière indépendante.
-
Monitoring
-
-
- Pour 14% des personnes interrogées, l’employeur surveille le contenu des e-mails professionnels et pour 8% d’entre elles, les conversations téléphoniques sont enregistrées.
-
Stéréotypes négatifs à propos de l’âge
-
-
- Un peu plus de 10% des employés seulement déclarent qu’il n’y a pas de préjugés négatifs à l’encontre des employés plus âgés dans leur département.
-
Attitude à l’égard de la numérisation dans l’environnement de travail et de l’autonomie numérique
-
-
- 82% des personnes interrogées considèrent la numérisation dans leur environnement de travail plutôt ou entièrement comme une chance.
-
Distinction entre vie privée et vie professionnelle
-
-
- Bien que la majorité (73%) des employés en Suisse préfère une séparation entre vie privée et vie professionnelle, la majorité répond parfois aux messages professionnels pendant son temps libre et inversement aux messages privés pendant les heures de travail.
-
Facteurs suscitant une attitude positive à l’égard de la numérisation
-
-
- Les employés ayant un niveau d’éducation plus élevé et une plus grande autonomie numérique se montrent plus positifs à l’égard de la numérisation dans leur environnement de travail immédiat.
-
Effets de la numérisation dans l’entreprise sur les attitudes et les intentions comportementales au travail
-
-
- Il est démontré qu’un degré de numérisation plus élevé dans l’environnement de travail immédiat est associé à une satisfaction professionnelle plus faible.
-
Tendances et insights:
Orientations profesionnelles
-
-
- Plus d’un tiers des personnes interrogées visent une carrière caractérisée par un avancement hiérarchique et un haut niveau de loyauté envers l’entreprise.
-
Gestion des ressources humaines
-
-
- L’organisation du travail des employés en Suisse est généralement considérée comme plutôt élevée malgré une légère tendance à la baisse.
-
Contrat psychologique
-
-
- Les employés continuent à attendre avant tout une rémunération adéquate, de la loyauté et la sécurité de l’emploi. Il existe également certaines attentes en ce qui concerne les possibilités de travailler avec les technologies numériques.
-
Précarité de l’emploi
-
-
- Malgré la situation actuelle, plutôt précaire en raison de la Covid-19, la précarité de l’emploi n’a globalement pas augmenté par rapport à la dernière enquête. Cependant, on constate de grandes différences selon les branches.
-
Satisfaction professionnelle, engagement et intention de démission
-
-
- La satisfaction au travail, l’engagement et les intentions de démission restent à un niveau constant parmi les employés en Suisse.
-
«La numérisation continuera de s’accélérer, de s’intensifier et de s’étendre, en particulier dans le contexte de la Covid-19. De nombreuses personnes en profiteront, d’autres non. La question est de savoir comment les différentes générations vivent la numérisation et ce que font les employeurs en termes de politique du personnel. Le Baromètre RH 2020 nous apporte un éclaircissement à ce sujet», écrivent Gudela Grote de l’ETH Zurich et Bruno Staffelbach de l’université de Lucerne, lesquels ont publié le Baromètre RH 2020.
Cela pourrait vous intéresser: