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Digimonitor 2022: forte croissance des services de banque en ligne et de streaming en Suisse
LINK • 5. septembre 2022

Forte croissance des services de banque en ligne et de streaming, large utilisation parallèle des médias classiques tels que la télévision, la radio ou le cinéma: l’étude Digimonitor, réalisée chaque année, permet de découvrir comment les Suisses utilisent les différents médias en 2022.
Chaque année depuis 2014, la communauté d’intérêts des médias électroniques (Interessengemeinschaft elektronische Medien – IGEM) et WEMF AG für Werbemedienforschung AG réalisent l’étude Digimonitor, qui reflète l’ensemble de la population suisse à partir de 15 ans, en Suisse alémanique et en Suisse romande. En 2022, l’étude a une nouvelle fois été conduite par LINK. À cette fin, 1842 personnes ont été interrogées par téléphone ou en ligne.
Les canaux classiques restent en tête, TikTok, Discord et LinkedIn progressent parmi les réseaux sociaux
En Suisse, la popularité des canaux classiques ne se dément pas: 91% des Suisses, soit une grande partie de la population (5,9 millions), regardent la télévision et 62% la regardent même quotidiennement. Les services de streaming enregistrent actuellement leur record historique en Suisse: avec 400 000 nouveaux utilisateurs et utilisatrices, Netflix franchit la barre des trois millions. Seul YouTube enregistre des chiffres supérieurs, avec 4,5 millions d’utilisateurs (70%). Play Suisse, l’offre de streaming suisse de la SRG SSR, affiche 1,1 million (17%) et Disney+ 1 million (16%) de téléspectateurs et téléspectatrices.
La radio (5,6 millions d’auditeurs et auditrices, soit 87% de la population) et les informations numériques (5 millions de lecteurs et lectrices, soit 77% de la population) connaissent le même engouement. Ces deux médias sont, pour une majeure partie, consommés quotidiennement. De plus, 2,7 millions de personnes (41%) utilisent une inscription gratuite pour accéder aux informations en ligne, 1,1 million (28%) utilisent un accès payant et 1,9 million (29%) n’utilisent pas les sites d’information avec inscription obligatoire.
Avec 170 000 nouveaux utilisateurs et utilisatrices, Instagram se rapproche de Facebook – 2,5 millions de personnes (39% de la population) surfent désormais occasionnellement sur Instagram, 2,8 millions (44%) sur Facebook. Depuis 2017, les jeunes apprécient nettement plus Instagram que Facebook: Instagram compte 610 000 utilisateurs et utilisatrices âgés de 15 à 24 ans (83% de ce groupe d’âge), Facebook seulement 200 000 (27%). Snapchat (70%), TikTok (43%), Pinterest et Discord (tous deux à 37%) sont également plus utilisés par les jeunes Suisses que Facebook (27%).
Avec 190 000 nouveaux utilisateurs et utilisatrices, TikTok enregistre une croissance légèrement plus forte qu’Instagram. Alors que TikTok affiche désormais 860 000 utilisateurs et utilisatrices suisses au moins occasionnels (13% de la population), LinkedIn séduit 150 000 nouveaux utilisateurs et utilisatrices – 1,8 million de personnes (28% de la population) utilisent LinkedIn de temps en temps. Même si la plateforme professionnelle se développe surtout auprès des femmes, plus de six utilisateurs de LinkedIn sur dix sont encore des hommes. En revanche, Discord séduit quasi exclusivement les hommes : sur les 90 000 nouveaux utilisateurs et utilisatrices, 85 000 sont des hommes. Au total, 630 000 personnes (9,8% de la population) utilisent Discord au moins occasionnellement. Parmi les plateformes de réseaux sociaux, seul Pinterest enregistre une baisse assez importante, avec 130 000 utilisateurs et utilisatrices en moins.
Les cryptomonnaies, domaine masculin par excellence, l’application Twint, championne de la croissance parmi les services de paiement mobiles
470 000 personnes (7,2% de la population) utilisent une cryptomonnaie; les utilisateurs et utilisatrices de cryptomonnaies ont en moyenne 33 ans et sont presque exclusivement des hommes. Les hommes âgés de 20 à 40 ans et les personnes ayant des revenus assez élevés, en particulier, utilisent davantage les cryptomonnaies que la moyenne.
3,7 millions de personnes (58% de la population) utilisent au moins occasionnellement des services de paiement mobile comme Twint, Apple Pay ou Google Pay. Dans ce domaine, Twint l’emporte haut la main: en 2020, l’application ne comptait que 1,7 million (27%) d’utilisateurs, principalement masculins. Après une forte période de croissance, Twint affiche une clientèle composée autant d’hommes que de femmes. Avec 3,4 millions (53%) d’utilisateurs et utilisatrices dans tous les groupes de population, l’application devance Apple Pay, qui compte 570 000 utilisateurs et utilisatrices (8,9%), et Google Pay, qui totalise 215 000 (3,3%) utilisateurs et utilisatrices.
Pour en savoir plus sur l’étude Digimonitor et acheter une licence, rendez-vous sur le site web de l’IGEM.
Aperçu de l’étude
Méthode: sondage en ligne et par téléphone auprès du panel LINK
Population: 1058 personnes domiciliées en Suisse alémanique, 784 personnes domiciliées en Suisse romande, maîtrisant la langue de la région, à partir de 15 ans (correspond à l’étude MACH Basic 2022-1: groupe de 6 457 182 personnes, limité aux ménages et aux personnes maîtrisant la langue de la région)
Période de l’étude: de début avril à mi-juin 2022
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