L’enquête de cette année montre une accelération de la numérisation en cette période de coronavirus avec des valeurs record pour la télévision et la radio.
L’Institut LINK a mené une enquête auprès de 1 759 personnes entre début avril et fin mai 2020 pour le compte de l’IGEM (Communauté d’intérêts des médias électroniques) et de la REMP. IGEM-digiMONITOR est une étude représentative conduite auprès d’individus de 15 ans et plus, originaires de Suisse alémanique et de Suisse romande, concernant l’utilisation des médias et d’appareils électroniques en Suisse.
Accroissement de la numérisation pour les équipements électroniques: le nombre d’utilisateurs de smartphones a augmenté de 600 000 personnes. On compte 500 000 nouveaux utilisateurs d’ordinateurs portables en Suisse.
Toutes les plateformes de réseaux sociaux sont en pleine croissance. Même Facebook connait un renouveau. TikTok connaît actuellement la croissance la plus rapide, en particulier chez les jeunes femmes en Suisse.
Avec ses 400 000 nouveaux utilisateurs, Netflix atteint le seuil des 2 millions. 3,2 millions de personnes sont allées au cinéma au cours des six derniers mois. La télévision classique a quasiment trois fois plus de spectatrices et spectateurs que Netflix, avec ses 6 millions de téléspectateurs.
Spotify recense 300 000 nouveaux utilisateurs. Sur ses 2 millions d’utilisateurs, la majorité a choisi l’abonnement payant de Spotify. Avec ses 5,7 millions d’auditrices et auditeurs, la radio compte quasiment trois plus d’auditeurs que Spotify.
Cette année impactée par le coronavirus est également marquée par une forte augmentation des paiements via téléphone portable. 1,8 millions de personnes règlent leurs achats avec leur smartphone. Soit une augmentation de 650 000 personnes par rapport à l’an passé.
L’application de paiement suisse Twint est le leader du marché devant Apple Pay ou Google Pay.
L’étude IGEM-digiMONITOR est réalisée chaque année depuis 2014 par l’IGEM en collaboration avec la REMP pour la recherche sur les médias publicitaires et permet des comparaisons sur 7 ans de 2014 à 2020.