Les recommandations directes des locataires: enquête de satisfaction des locataires pour Swiss Prime Fondation de placement
LINK • 23. août 2022
Cela pourrait vous intéresser:
LINK • 23. août 2022
Une bonne gestion immobilière dépend en grande partie de la satisfaction des locataires. Pour les sociétés immobilières, il est donc essentiel de la vérifier régulièrement afin de procéder aux modifications correspondantes dans leur catalogue de mesures. Les enquêtes proposées par LINK auprès de locataires de logements et de locaux commerciaux constituent un outil complet, composé de processus bien établis et de conseils d’experts, mis au point en collaboration avec Swiss Life Asset Managers, UBS Fund Management (Switzerland) AG et Livit AG Real Estate Management. En février et mars 2022, LINK a eu la chance de réaliser une enquête de satisfaction des locataires pour Swiss Prime Site Solutions AG, pour le compte de Swiss Prime Fondation de placement, d’élaborer les mesures permettant d’améliorer la satisfaction des locataires tout en assurant le suivi de leur efficacité.
LINK fournit un service complet d’enquête et de gestion
Les locataires ont ainsi exprimé leur satisfaction quant à leur propre logement, la gestion ainsi que l’entretien du bien en fonction de différents aspects. Ils ont également été interrogés sur leur disposition à recommander le logement et la gestion du bien et invités à évaluer le loyer et les charges.
Le premier contact, par e-mail, était pris par le gestionnaire du bien, qui informait les locataires de l’enquête à venir et annonçait l’envoi des codes d’accès à l’enquête par LINK. LINK était chargé d’annoncer la récompense accordée par le donneur d’ordre et de la distribuer aux gagnant(e)s à la fin de l’enquête. Elle a permis d’atteindre un taux de réponse de près de 50%.
Visualisation et tri des résultats, définition des mesures
Les résultats de l’enquête montrent par exemple quelles régions suisses doivent être priorisées en termes d’augmentation de la satisfaction et quels aspects se situent au-dessus ou en dessous du seuil de référence. Concernant les logements en eux-mêmes, l’organisation de l’espace, le confort et l’équipement ont été considérés comme très satisfaisants par les locataires. Outre l’intérieur des biens, l’extérieur a également été examiné, ainsi que des aspects saisonniers, p. ex. la température du logement en cas de fortes chaleurs en été ou la sécheresse de l’air en hiver.
Les résultats ont permis à Swiss Prime Site Solutions AG de lancer différentes mesures, notamment dans les domaines de l’investissement et de l’entretien. Grâce au tableau de bord interactif proposé par l’outil, le donneur d’ordre peut consulter à tout moment les derniers résultats de l’enquête et les filtrer de manière intuitive selon ses besoins. «Le tableau de bord est très intuitif et nous pouvons accéder facilement aux résultats, ce qui contribue à l’intérêt de l’outil», souligne Daniel Moser, Head Portfolio Management Swiss Prime Site Solutions AG. Les données du tableau de bord sont aussi exploitées par le service gestion. Les commentaires des locataires (anonymisés ou non, selon le choix des participant(e)s) permettent de prendre des mesures et de les gérer.
Grâce à sa solide connaissance du secteur immobilier et à son expertise basée sur de nombreuses études de satisfaction auprès de locataires de logements et de locaux commerciaux, LINK est le partenaire idéal des propriétaires immobiliers et des sociétés de gestion. Vous souhaitez savoir quels aspects de votre processus et de vos contacts avec vos client(e)s peuvent être optimisés? N’hésitez pas à nous contacter: nous prendrons le temps de vous exposer, lors d’un entretien, comment nous pouvons vous aider.
Aperçu de l’étude
Méthode: enquête en ligne avec des adresses de clients
Population: 546 locataires de la Fondation de placement Swiss Prime
Période de l’étude: du 14 février au 15 mars 2022
Cela pourrait vous intéresser: