- Le plan de succession garantit la poursuite de l’orientation entrepreneuriale de LINK
- LINK demeure une entreprise indépendante au sein du groupe YouGov avec sa marque existante
- YouGov renforce sa position en Europe germanophone
- Les entreprises et organisations suisses profitent désormais de l’accès à une offre de services élargie avec une base de données mondiale
LINK Marketing Services AG (LINK), entreprise leader en Suisse dans le domaine des études de marché et des enquêtes sociales, et YouGov plc (YouGov), groupe international leader dans le domaine des études de marché et des enquêtes sociales, des produits de données et de leur analyse, ont signé hier un accord prévoyant la cession à YouGov de 100% des parts de LINK. LINK fait donc désormais partie du groupe YouGov.
Cette transaction marque la réussite d’une sélection approfondie des actionnaires de LINK. Après la réorientation de LINK et des années de croissance axée sur le rendement sous une nouvelle direction opérationnelle, les associés avaient décidé de confier la responsabilité de l’entreprise dans son ensemble à un nouveau propriétaire.
L’objectif des anciens actionnaires était d’organiser la reprise de l’entreprise de manière à garantir une direction orientée vers l’entrepreneuriat, à préserver le caractère de LINK, entreprise indépendante proposant une gamme de services propre, et à sécuriser ses perspectives de développement à long terme.
Indépendance de LINK garantie
L’intégration à YouGov, acteur mondial du secteur, a permis d’atteindre ces objectifs. En tant que partie intégrante du groupe YouGov, LINK est dirigé par le management existant et continuera à se présenter sous son propre nom sur le marché. La marque LINK demeure et reste synonyme de qualité supérieure et d’innovation constante.
Parallèlement, LINK a désormais accès aux produits de données particulièrement performants de YouGov, des produits qui sont basés sur un flux précis et continu de données provenant d’un panel de 17 millions de membres enregistrés dans le monde entier et qui permettent de recueillir et d’analyser en temps réel les opinions, les attitudes et les comportements d’individus à travers le monde.
Objectif: leader du marché dans la région D-A-CH
«Nous avons trouvé en YouGov un successeur qui partage notre philosophie de gestion et qui, comme nous, voit ses marges augmenter depuis plusieurs années. En tant que leaders de l’innovation sur leurs marchés respectifs, les deux entreprises se complètent parfaitement et ont toutes les cartes en mains pour connaître une croissance dynamique», explique Lodovico Simone, président du conseil d’administration de LINK.
Stephan Shakespeare, fondateur et PDG de YouGov, ajoute: «Avec LINK, leader incontesté du marché suisse, nous pouvons non seulement consolider notre activité croissante en Europe germanophone, mais également compter sur un moteur d’innovation qui connaît parfaitement les particularités locales de ces marchés. La Suisse est l’un des pays industrialisés les plus intégrés au monde sur le plan international, ce qui en fait le marché idéal pour un prestataire présent dans le monde entier comme YouGov.»
Cette fusion ne devrait entraîner ni changement de personnel ni mutation au niveau des personnes de contact et directeurs généraux. L’organisation ainsi que toutes les obligations de l’entreprise sont maintenues. Il n’en reste pas moins que les collaborateurs de LINK peuvent assurément bénéficier de nouvelles perspectives professionnelles attrayantes dans le cadre de leurs fonctions.
En tant que leader du marché suisse fort de 40 ans d’expérience dans les études de marché et les enquêtes sociales et de 50 consultants en recherche établis sur le marché, LINK est idéalement positionné pour distribuer en Suisse les produits de données du groupe YouGov, reconnus dans le monde entier.
À propos de YouGov
YouGov est une entreprise internationale spécialisée dans les études de marché et les enquêtes sociales, les produits de données et leur analyse. Grâce à ses filiales en Grande-Bretagne, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Proche-Orient, en Inde et dans la zone Asie-Pacifique, YouGov dispose d’un des réseaux de recherche les plus importants au monde.
YouGov possède son propre panel extrêmement engagé, composé de 17 millions de membres inscrits à travers près de 60 pays. Chaque jour, il fournit des milliers de données sur les opinions, les attitudes et les comportements des consommateurs et consommatrices. Ce flux de données continu et précis sur l’opinion et les valeurs des populations du monde entier, associé à l’expertise de YouGov en matière de recherche, fournit des connaissances exclusives pour des processus de décision intelligents et un dialogue solide.
L’entreprise, fondée en l’an 2000, emploie aujourd’hui plus de 1 650 personnes dans 37 filiales à travers le monde. Au cours de l’année dernière, le chiffre d’affaires de YouGov a augmenté de 11 % pour atteindre aujourd’hui 169 millions GBP (soit env. 211 millions CHF).
Depuis ses débuts, l’entreprise est dirigée par l’un de ses deux fondateurs, Stephan Shakespeare. L’activité est répartie en trois divisions: Data Products, Data Services et Custom Research. Coté à l’Alternative Investment Market de la bourse de Londres (code: YOU), YouGov affiche une capitalisation boursière de 1,5 milliard GBP (env. 1,9 milliard CHF).
À propos de LINK
LINK Marketing Services AG, dont le siège se trouve à Lucerne, a été créée en 1981. Aujourd’hui, LINK est l’un des plus grands instituts d’études de marché et d’enquêtes sociales «full service» de l’espace germanophone et le leader du marché suisse. Avec ses 115 000 membres, le panel en ligne de LINK est le plus important et celui de meilleure qualité en Suisse. Sur ses trois sites de Lucerne, Zurich et Lausanne, l’entreprise emploie une centaine de personnes ainsi que quelque 500 enquêteurs et enquêtrices à temps partiel. Chaque année, LINK réalise environ 800 projets de recherche pour ses clients en mettant l’accent sur la qualité et l’innovation constante.
Cela pourrait vous intéresser: