LINK se concentre sur l’agilité dans la collecte et le traitement des données
LINK • 10. novembre 2020
Comment assurer une parfaite fluidité entre la collecte et le traitement des données pour gagner en efficacité, et répondre encore plus efficacement aux exigences des clients? Pour répondre à cette question, nous nous sommes entretenus avec Marco Schulz, le nouveau directeur des plateformes d’enquête et du reporting, et Jürgen Brauner, responsable du traitement des données et des tableaux de bord.
Jürgen Brauner, responsable du traitement des données et des tableaux de bord.
Marco Schulz, directeur des plateformes d’enquête et du reporting
Quelles évolutions observez-vous actuellement en matière de collecte et de traitement des données?
Jürgen Brauner: Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles solutions et offres plus innovantes et plus efficaces. Nous proposons déjà des solutions sur mesure à nos clients, mais notre objectif pour l’avenir est de nous adapter encore plus vite aux exigences du marché: dès le début de l’année 2021, nous allons donc intégrer de nouveaux outils de reporting et de tableaux de bord, et optimiser nos processus existants pour gagner encore en agilité.
Qu’espérez-vous accomplir grâce à une gestion de projet agile?
Marco Schulz: Jusqu’à présent, tout le processus d’élaboration des questionnaires était très chronophage, trop séquentiel et partiellement inefficace, car il était très dépendant de la disponibilité des programmateurs. Par ailleurs, nos analystes nous avaient clairement signalé qu’ils souhaitaient apporter des corrections de manière autonome pour répondre plus rapidement aux souhaits des clients. Les outils existants étaient prévus pour un processus en cascade: ce type d’organisation peut être intéressant, mais il n’était pas cohérent avec notre recherche d’agilité.
De ce fait, quels sont les changements concernant l’élaboration des questionnaires?
Marco Schulz: Nos nouveaux produits vont permettre aux chefs de projets d’intervenir dès la phase de création des questionnaires. Ceux-ci peuvent être préparés en ligne, en mode graphique (par le chef de projet pour les versions simples) ou en mode texte (par le programmateur pour les versions élaborées et les problématiques plus difficiles). C’est une solution qui nous permet d’allier le meilleur de deux mondes. Comme les feedbacks peuvent être directement intégrés dans la plateforme, il est beaucoup plus facile de savoir quelles sont les modifications à apporter. Cela minimise les boucles inutiles entre les chefs de projets et les programmateurs.
Quels sont les changements attendus pour les chefs de projets?
Marco Schulz: Les chefs de projet peuvent adapter le texte et ajouter des questions, mais aussi contrôler le taux de retour et suivre les premiers résultats en ligne. Ils ont également la possibilité de lancer et traiter plusieurs étapes de traitement en parallèle, ce qui devrait accélérer l’ensemble du processus.
Et pour nos clients?
Marco Schulz: Notre objectif principal était de formuler les problématiques de nos clients de façon simple et efficace. Pendant la phase de test des questionnaires, ils peuvent ajouter des commentaires et signaler les éléments à corriger, à modifier ou à améliorer. Nous travaillons en partenariat dans une sorte d’atelier numérique: cette dimension collaborative nous permet d’intégrer les modifications requises en toute fluidité. La valeur ajoutée de cette solution est particulièrement intéressante lors de la phase d’évaluation et de présentation des résultats.
Comment cela se passe-t-il dans la pratique?
Marco Schulz: Notre futur «atelier numérique» sera constitué de deux produits qui intègrent la programmation du questionnaire, le traitement des données et le reporting. Les trois systèmes se complètent parfaitement. Cette solution nous permettra de générer des rapports à partir des données brutes obtenues dès le premier jour de l’enquête, sous forme de tableau de bord en ligne, de graphiques en ligne (pouvant être exportés sous forme de fichiers PowerPoint natifs) ou de tableaux croisés en ligne. Le client pourra y accéder et sera donc beaucoup plus impliqué dans son projet.
Et grâce à l’intégration du logiciel de gestion du panel dans la collecte de données, nous devrions pouvoir gérer notre propre panel et les panels clients de manière bien plus ciblée.
Jürgen Brauner: Pour être plus précis, nous allons proposer à nos clients un portail personnalisé, avec des identifiants uniques et une autorisation d’accès complète. Nous avons également intégré un outil de gestion client à notre portail de reporting, pour permettre aux clients de répondre à nos commentaires.
Sur un thème un peu différent, quel a été l’impact de la COVID-19 sur votre activité?
Jürgen Brauner: À cause de la pandémie, nous avons constaté un fort développement et une accélération de la digitalisation dans de nombreux domaines d’activité. Microsoft Office 365 Suite, en particulier, est devenue absolument incontournable: comme de nombreuses autres entreprises, LINK utilise Microsoft Teams au quotidien. Les outils de reporting comme Microsoft Power BI ont également gagné du terrain, car ils peuvent être intégrés directement dans Teams. Nous pensons que la même tendance va s’observer chez nos clients.
Microsoft Power BI devrait donc se démocratiser dans le secteur des études de marché?
Jürgen Brauner: Pour les clients qui ne peuvent pas se passer des tableaux croisés, Power BI n’a pas d’intérêt. Mais c’est un logiciel de reporting et d’analyse qui s’intègre parfaitement dans le monde de l’entreprise, en particulier pour les managers et les décideurs. Très interactif, il comprend des fonctionnalités de visualisation qui le rendent beaucoup plus intéressant que des rapports PowerPoint. Il génère des insights en un temps record et permet d’obtenir des rapports professionnels. Cela fait deux ans que LINK utilise Power BI en gestion financière; nous sommes convaincus que nos clients pourraient le trouver très utile, et nous sommes heureux de leur faire profiter de notre expérience avec cet outil.
Cela pourrait vous intéresser: