Events • Recherche sur la mobilité
L’Institut LINK à l’Arène Suisse de la Mobilité, le lieu de rencontre des décideurs, des innovateurs et des parties intéressées du secteur de la mobilité
LINK • 24. septembre 2020
L’Arène Suisse de la Mobilité est une manifestation organisée par l’Académie de la mobilité du TC et a lieu les 15 et 16 septembre 2020 à l’Eventforum de Berne. Cette conférence annuelle se veut le lieu de rencontre pour les innovateurs et parties intéressées du secteur de la mobilité, auquel LINK a également participé. LINK mène régulièrement des enquêtes sur la mobilité, tel que le microrecensement sur la mobilité et lse transports, mandaté par l’Office fédéral de la statistique, et dont les derniers résultats ont été commentés par des intervenants tels que Peter de Haan, EBP, et Christian Plüss, CarPostal SA. La manifestation de deux jours s’est organisée autour des thèmes suivants:
- Congrès électromobilité: L’électromobilité à la maison et au travail
- Congrès Pusch: Les villes et communes sur la voie de la mobilité nette zéro
- AUTOMATICAR: Le nouvel univers de la mobilité automatisée
- Conférence mobilité multimodale: Un réseau pour tous!
Les discussions et la joie de pouvoir participer à la conférence étaient d’autant plus grandes qu’il s’agissait pour de nombreux visiteurs d’une nouvelle occasion de se rencontrer en personne, de discuter et de faire du networking après une longue période de restrictions – bien sûr dans le respect de toutes les mesures de protection nécessaires.
Matthias Winzer, responsable des enquêtes démographiques chez LINK, a assisté à la conférence organisée par la Fondation Pusch (Protection pratique de l’environnement) (jour 1) et à la conférence sur la mobilité multimodale (jour 2). Il a pu avoir un échange animé avec des interlocuteurs issus de l’administration, de la recherche et de l’économie.
Moyens et instruments de la mobilité durable
La conférence de Pusch s’est concentrée sur les questions suivantes: comment réduire la mobilité, si ce n’est en termes de quantité, alors au moins en termes d’émissions de CO2 et quels sont les instruments dont disposent les villes et les communes pour se mettre sur la voie de la mobilité nette zéro.
Des idées intéressantes et stimulantes ont été apportées, comme par exemple par de Peter de Haan, EBP, sur la question de savoir quels acteurs doivent apporter quelles contributions afin de remplir cet objectif; ou bien celle de Maike Scherrer, ZHAW, sur la façon dont la mobilité pourrait être repensée, en particulier pour le secteur de la logistique. Maike Scherrer a notamment suggéré de transformer les magasins de quartier en mini-hubs où les habitant(e)s pourraient combiner leurs achats alimentaires et le retrait de colis. Ceci permettrait de réduire le trafic de livraison qui va actuellement jusqu’à la plus petite rue du quartier et d’attirer des clients supplémentaires (de passage) aux magasins de quartier menacés de disparition.
Lors de cette première journée, Philipp Huber a conclu par des informations détaillées sur la manière dont la société de transport public de Schaffhouse a préparé stratégiquement et mis en œuvre la conversion de sa flotte de bus, ainsi que de son infrastructure de chargement, passant de véhicules à moteur à combustion à des véhicules à moteur électrique à batterie.
NaDIM – une base nationale suisse pour la mobilité multimodale
Le deuxième jour, la conférence sur la mobilité multimodale s’est concentrée sur l’infrastructure nationale de données sur la mobilité (NaDIM). Les présentations et les discussions étaient d’abord axées sur les défis liés à la mise en place de NaDIM, c’est-à-dire réunir le plus grand nombre de données déjà disponibles en Suisse pour planifier et optimiser la mobilité (multimodale). Dans un second temps, les représentants de ceux qui devraient ou souhaitent utiliser NaDIM ont formulé leurs demandes et leurs attentes vis-à-vis de NaDIM.
Des exposés intéressants ont éclairé le sujet sous différents angles, comme celui de Peter Füglistaler, directeur de l’Office fédéral des transports, et Vincent Ducrot, CEO des CFF SA, mais aussi de nombreux représentants du secteur privé et de fournisseurs de solutions de mobilité intégrées ou de mobilité sur le «premier» ou le «dernier kilomètre»: c’est-à-dire le tronçon de route entre son domicile et l’arrêt suivant, autrement dit le point qui permet une entrée dans un système de transport bien développé, et à la sortie de ce système d’atteindre sa destination réelle . La présentation de Thomas Geier, du European Metropolitan Transport Authorities (EMTA), a également été très convaincant: ce dernier a montré quelles approches similaires à celles de NaDIM existent déjà, notamment à Paris, Berlin, Helsinki et Amsterdam, même si ces solutions sont appliquées «uniquement» au niveau urbain et non au niveau national, ce qui est visé par NaDIM. Dans sa dimension nationale, NaDIM serait en effet unique au monde!
Toutes les présentations ont montré que: La mobilité est un thème commun qui touche tout le monde et qui ne peut avancer qu’en mettant en place des solutions communes.
Compte tenu de la complexité du sujet, les besoins du «client final», à qui s’adressent les différents produits et solutions de mobilité, n’ont pas (encore) été systématiquement pris en compte partout. Cette étape sera toutefois inévitable si l’on veut tester et évaluer correctement les chances de succès des produits et des solutions. Faisons ce pas ensemble et recueillons les expériences et impressions de vos clients grâce au savoir-faire de l’Institut LINK!
Contactez-nous
Cela pourrait vous intéresser: