Études • Le panel Internet LINK
Pénurie d’énergie: la moitié de la population serait prête à économiser de l’énergie en cas d’urgence
LINK • 22. septembre 2022

En Suisse aussi, le risque de pénurie de gaz et d’électricité est un sujet omniprésent qui préoccupe sans doute bon nombre de citoyennes et citoyens. En août 2022 (avant la communication du Conseil fédéral à ce sujet), afin de comprendre comment la population suisse juge la crise énergétique et quelles économies elle est prête à réaliser, LINK a réalisé en son nom une étude auprès de 1136 Suisses. Les résultats sont représentatifs des populations de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin.
Les personnes âgées nettement plus inquiètes que les jeunes
37% de la population considère la crise énergétique ou la sécurité d’approvisionnement comme un sujet préoccupant, même s’il reste encore aujourd’hui derrière la protection de l’environnement/le changement climatique (53%) et la guerre en Ukraine (46%). Toutefois, seules 6% des personnes interrogées jugent que la crise de l’énergie n’est globalement pas inquiétante. Malgré des effets encore moins perceptibles que dans les pays voisins, les Suisses se montrent donc très sensibles à cette question. Si l’on compare les avis des différents groupes d’âge, on constate que près de la moitié (47%) du groupe le plus âgé (60-79 ans) considère la crise de l’énergie comme préoccupante. Chez les plus jeunes, l’inquiétude est certes moins forte, mais elle reste toutefois bien présente: 32% des 15-29 ans, soit près d’un tiers, sont préoccupés par la crise de l’énergie/la sécurité d’approvisionnement. Parmi les sujets abordés, seuls la protection de l’environnement et le changement climatique inquiètent davantage ce groupe d’âge.
Les femmes plus disposées à faire des économies d’énergie que les hommes
Le sujet étant solidement ancré dans les esprits, il n’est pas étonnant qu’une grande partie des personnes interrogées ne soit pas opposée aux économies d’énergie. Selon ses propres déclarations, la moitié (50%) de la population suisse serait fortement disposée à économiser l’énergie si les autorités les y appelaient. Seulement 5% de la population n’y serait pas favorable. Les femmes (57%) y sont davantage disposées que les hommes (44%).
Les participant(e)s à l’étude ont également été interrogé(e)s sur les mesures envisagées dans le cadre d’une crise de l’énergie et sur celles qu’ils appliquent déjà. En tête du peloton, renoncer aux bains et abréger les douches: 42% de la population le fait déjà, 28% le ferait certainement selon ses propres déclarations. 22% ne pensent pas prendre moins de bains ou réduire la durée de leurs douches et seulement 8% en sont certains. Autre geste en vogue: débrancher les appareils pour éviter le mode veille – 37% des personnes interrogées le font déjà, 31% prévoient de s’y mettre. 34% ont d’ores et déjà planifié de baisser le chauffage en hiver en prévision des températures plus froides, 30% peuvent l’envisager – et 27% le font déjà. En queue de peloton, on trouve l’acquisition d’un groupe électrogène: 65% des personnes interrogées, soit une nette majorité, indiquent ne pas vouloir en acheter.
Les deux tiers de la population favorables à la construction de grandes centrales solaires
Les mesures de grande ampleur, p. ex. la construction de nouvelles centrales photovoltaïques, sont également à l’ordre du jour en Suisse. La population est particulièrement ouverte aux énergies solaire et hydraulique: 75% des personnes interrogées approuvent la construction de grandes centrales solaires et 58% se déclarent favorables à de nouveaux barrages équipés de centrales hydroélectriques. En revanche, seules 24% des personnes interrogées approuvent la construction de nouvelles centrales nucléaires et 8% celle de centrales à gaz ou au fioul. Résultat frappant: les hommes adhèrent nettement plus à la construction de nouvelles centrales nucléaires que les femmes. 35% des hommes seraient d’accord avec cette mesure, contre seulement 13% des femmes. De même, les barrages équipés de centrales hydroélectriques emporteraient davantage l’adhésion des hommes (67%) que des femmes (48%).
Aperçu de l’étude
Méthode: sondage en ligne auprès du panel LINK
Population en Suisse: 1136 personnes résidant en Suisse alémanique, en Suisse romande et dans le Tessin, âgées de 15 à 79 ans (échantillon représentatif de la population)
Période de l’étude: du 24 au 30 août 2022
Cela pourrait vous intéresser: