Satisfaction des employés/ eNPS™ : capter l’ambiance au sein de l’entreprise

Lorsque les entreprises effectuent une analyse quantitative de la satisfaction des employés, il y a souvent trois sous-objectifs en analogie avec la recherche relative à la satisfaction client :

  1. l’eNPS devrait être utilisé pour mesurer le niveau actuel de satisfaction des employés.
  2. Des études répétitives devraient être mises en place pour déterminer l’évolution des indicateurs clés de performance.
  3. Des analyses causales devraient être réalisées pour révéler les moteurs de la satisfaction des employés.

Indépendamment du champ d’application, de la méthode de sondage, de la langue ou de la région, nos spécialistes réalisent pour vous des sondages concernant la satisfaction des employés de A à Z. Nous sommes heureux de vous conseiller de l’idée initiale jusqu’à la mise en œuvre des résultats. La mesure des indicateurs clés de performance, tels que la satisfaction des employés, le taux d’engagement, de recommandation ou le risque de fluctuation ne constitue généralement qu’un point de départ dans nos projets. La clé du succès réside dans l’élaboration et la mise en œuvre de mesures ciblées en concertation avec le personnel. Grâce à nos analyses, vous pouvez savoir quels facteurs ont actuellement la plus grande influence sur la satisfaction des employés, quelle est par ex. la pertinence de la reconnaissance sociale ou de l’identification avec les objectifs de l’entreprise pour des unités organisationnelles spécifiques.

™ Net Promoter, Net Promoter System, Net Promoter Score, NPS et les émoticônes liées à NPS sont des marques déposées de Bain & Company, Inc, Fred Reichheld et Satmetrix Systems, Inc.

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Stefan Reiser

Chef de division de la recherche marketing