Même si le monde des affaires parle dans son ensemble de la « concentration sur le client », c’est-à-dire de la gestion de l’entreprise du point de vue du client, très peu d’institutions comprennent vraiment quels sont leurs groupes cibles, ce qui les motive et la façon dont ils changent. Qui voulez-vous atteindre avec quels produits et messages, à quels points de contact avec la clientèle ? Comment vos clients se comportent-ils sur le point de vente ? Que devez-vous faire pour augmenter votre part de marché auprès des générations Y et Z ? Si vous ne pouvez pas répondre à de telles questions de manière précise et pour tous les groupes cibles, vous devez apprendre à mieux connaître vos clients. Une connaissance approfondie des attitudes et du comportement de vos groupes cibles peut vous aider à comprendre leur comportement en matière d’information, leurs habitudes, leurs conditions de vie et leurs motifs d’utilisation et d’achat de produits.


L'étude de marché dans un environnement aussi réaliste que possible conduit à la compréhension du client


Nous analysons le comportement de vos clients à l’aide de données existantes et nouvellement collectées et nous en extrayons des informations précieuses pour votre entreprise. Afin de mieux comprendre vos groupes cibles, il faut choisir la méthode de recherche adéquate en partant de votre questionnement :

  • Vous souhaitez savoir comment les clients utilisent votre produit à la maison – nous pouvons le déterminer sur place (à domicile).
  • Vous souhaitez comprendre comment votre groupe cible s’informe en ligne au sujet de votre institution et de vos prestations de services – nous accompagnons vos clients et non-clients en ligne pendant le processus de recherche et d’achat.
  • Vos clients doivent être répartis en différents types que vous souhaitez aborder de manière spécifique selon le segment – nous établissons des études de segmentation qualitatives et quantitatives pour vous.

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Philipp Fessler

Chef du groupe de recherche Analytics