Des approches innovantes : une étude de la satisfaction des employés différente

En plus des approches classiques dans le domaine des études de satisfaction des employés, nous adoptons de nouvelles approches conceptuelles et méthodologiques afin de maximiser le bénéfice de nos études. Un aspect de plus en plus important est la maximisation des taux de réponse : outre les approches classiques visant à motiver les employés à participer à une enquête, telles que les annonces internes ou l’explication des objectifs de l’enquête et la brièveté du questionnaire, nous avons de plus en plus recours à des mesures technologiques. La personnification des questions, l’intégration d’éléments qui empruntent au domaine des jeux (gamification) ou la mise en œuvre de sondages rapides peuvent contribuer de manière importante à la maximisation du taux de réponse.

Afin de pouvoir diffuser les résultats de la meilleure façon possible au sein de l’entreprise, nous utilisons des tableaux de bord en ligne. À l’aide de notre module de gestion des utilisateurs, la structure organisationnelle de toute entreprise peut être cartographiée par le système. Cela permet d’avoir des vues différentes sur l’ensemble des données – par exemple en permettant à chaque employé de voir les résultats de son équipe en direct, la crédibilité, la transparence et la pertinence de l’étude s’en retrouvent considérablement accrues. Cela favorise la motivation des employés à participer au sondage et permet aux supérieurs hiérarchiques de mettre en œuvre des mesures immédiates pendant la période même du sondage.

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Stefan Reiser

Chef de division de la recherche marketing