Expérience utilisateur (UX) – Provoquez la joie de vos utilisateurs

Au cours de la numérisation, convaincre et recueillir vos prospects sur le plan émotionnel à tous les points de contact numériques est un facteur de succès fondamental pour les entreprises et les institutions. Pour s’en assurer, nous déterminons l’expérience de l’utilisateur lors de son utilisation des sites Web, des applications ou des sites de réseaux sociaux pour le compte de nos clients. En d’autres termes, nous déterminons comment le groupe cible respectif évalue des aspects tels que la fonctionnalité, l’opérabilité, l’architecture de l’information et la clarté, en plus de l’évaluation générale de la conception visuelle. De plus, cela permet de mesurer l’effet sur la perception de la marque et la volonté d’achat.

Selon les exigences et les objectifs du client, nous utilisons des modèles de recherche qualitative ou quantitative dans ce domaine. Par exemple, les laboratoires UX qualitatifs offrent la possibilité de regarder par-dessus l’épaule du groupe cible lors de l’utilisation d’un site Web ou d’une application, de suivre son utilisation de manière exploratoire, de réagir directement aux nouvelles connaissances, de mettre en lumière les processus de pensée et les attitudes inconscientes.
Afin de permettre une interaction directe entre l’entreprise et le groupe cible ainsi que pour des étapes de développement itératives communes, nous avons volontiers recours à des ateliers de réflexion sur le design. Enfin, dans les études quantitatives, on demande à un plus grand nombre de personnes d’utiliser le site Web ou l’application et de soumettre des évaluations par la suite, afin d’obtenir des résultats représentatifs.

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Stefan Reiser

Chef de division de la recherche marketing