Des études scientifiques le prouvent : les employés convaincus, qui s’identifient aux objectifs de leur entreprise, sont plus susceptibles d’agir dans son intérêt. Ils sont plus productifs, plus engagés et regardent plus souvent au-delà de leur champ d’activité immédiat. Cet « engagement des employés » améliore donc non seulement la performance personnelle, mais aussi la performance globale de l’entreprise. Ainsi, une analyse professionnelle de la satisfaction des employés constitue un outil de gestion essentiel pour toute entreprise.


Nous vous aidons à comprendre les moteurs de la satisfaction des employés


Outre la réalisation de sondages auprès des employés par un institut indépendant et neutre, selon notre expérience, le domaine de l’analyse causale joue un rôle décisif. Aussi claire que soit la valeur ajoutée contribuée par des employés convaincus, il est difficile d’identifier les moteurs implicites et cachés derrière la satisfaction des employés. Dans le domaine qualitatif, on a généralement recours à des entretiens individuels et à des discussions de groupe à cette fin. Chez LINK, ces sessions sont exclusivement dirigées par des modérateurs qualitatifs disposant de l’expérience psychologique nécessaire. Ils créent un climat de confiance, assurent l’anonymat des réponses et explorent les facteurs de succès en vue d’une plus grande satisfaction des employés. Dans le cadre d’enquêtes quantitatives réalisées auprès des employés, nous effectuons des analyses modernes des moteurs, à l’aide de questionnaires standardisés, afin de déterminer les relations de cause à effet. Ainsi, nous obtenons une qualité explicative nettement supérieure à celle fournie par les méthodes classiques, telles que les analyses de corrélation ou de régression linéaire. Cela signifie que nous prenons également en compte les corrélations indirectes et non linéaires – les résultats expliquent par conséquent bien mieux ce qui motive réellement vos employés.

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Stefan Reiser

Chef de division de la recherche marketing