La satisfaction des employés comme moteur du succès de l'entreprise
Des études scientifiques le prouvent : les employés convaincus, qui s’identifient aux objectifs de leur entreprise, sont plus susceptibles d’agir dans son intérêt. Plus productifs, plus engagés, souvent il ne se limitent pas à leur seul domaine d’activité immédiat. Cet « engagement des employés » améliore donc non seulement la performance personnelle, mais aussi la performance globale de l’entreprise. Ainsi, une analyse professionnelle de la satisfaction des employés constitue un outil de management essentiel pour toute entreprise.
Nous vous aidons à comprendre les moteurs de la satisfaction de vos employés
Sur la base de notre expérience, au-delà de la simple réalisation de sondages auprès des employés par un institut indépendant et neutre, le recours à l’analyse causale joue un rôle décisif. Aussi claire que soit la valeur ajoutée apportée par des employés convaincus, il est difficile d’identifier les moteurs implicites cachés derrière la satisfaction des employés. Dans le domaine qualitatif, les entretiens individuels et les discussions de groupe sont généralement utilisés à cette fin. Chez LINK, ces sessions sont menées exclusivement par des modérateurs qualitatifs ayant l’expérience psychologique nécessaire. Ils créent une atmosphère de confiance, assurent l’anonymat des réponses et explorent les facteurs de succès pour une plus grande satisfaction des employés.
Dans le cadre d’enquêtes quantitatives réalisées auprès des employés, nous effectuons des analyses des moteurs de la satisfaction à l’aide de questionnaires standardisés, afin de déterminer les relations de cause à effet. Ainsi, nous obtenons une qualité explicative nettement supérieure à celle fournie par les méthodes classiques, telles que les analyses de corrélation ou de régression linéaire. Cela signifie que nous prenons également en compte les corrélations indirectes et non linéaires – les résultats expliquent par conséquent bien mieux ce qui motive réellement vos employés.