EFFICACE
Des méthodes efficaces, axées sur vos objectifs
Nous proposons une gamme complète de solutions en matière de recherche qualitative. En plus des méthodes traditionnelles, nous misons sur l’innovation pour mettre au point une combinaison de méthodes adaptée aux attitudes et au contexte. Entretiens individuels, groupes de discussion, communautés en ligne, journaux mobiles, séances de co-création, ateliers d’activation des informations: nous choisissons la solution la plus efficace pour atteindre vos objectifs.


DYNAMIQUE
Un réel ancrage dans le quotidien
Une étude qualitative menée avec succès dévoile des connaissances nécessaires afin de considérer une situation sous un autre angle. L’ethnographie, les séances interactives, les séquences vidéo ou encore les citations issues d’ opérations de micro-trottoir sont autant d’options qui permettent à nos clients de mieux comprendre leur public cible et de percevoir leurs besoins. Bien souvent, ces informations favorisent la prise de décision ainsi que la capacité à réagir.
HUMAIN
Placer le public cible et ses motivations au premier plan
On ne dit pas toujours ce que l’on pense, ni ce que l’on ressent. Il faut de la passion, du talent et de la patience pour identifier ce qui préoccupe vraiment quelqu’un. Notre stratégie de recherche met la focale sur les individus et leurs motivations et vous permet d’accéder à des informations essentielles sur vos groupes cibles.

Notre approche
Nos méthodes de recherche ont pour objectif de vous accompagner de A à Z dans toutes les phases de votre cycle marketing ou de manière ciblée et ponctuelle pour vous aider à trouver une idée, à la concrétiser, à la valider et à l’optimiser. Nos méthodes sont réparties en trois catégories:
Explorer
Apprenez à connaître vos clients dans leur contexte personnel et culturel.
- Enquêtes exploratoires sous la forme d’entretiens individuels ou en groupe
- Communautés de recherche en ligne
- Etudes sur la base de journaux mobiles
- Etudes sur la base de blogs
- Ethnographies à la maison, en magasin, au travail
- Parcours client accompagnés et shop-alongs
- Explorations de l’expérience utilisateur
Qui est mon groupe cible et quels sont ses besoins?
Quelles sont les motivations de chacun de mes groupes cibles?
Quels sont les moteurs et les freins du parcours client?
Quel est l’attachement émotionnel de mes clients vis-à-vis de ma campagne, mon offre ou ma marque?

Etude de cas: notre approche au service d’un producteur alimentaire
Défi
Notre client disposait d’une vaste gamme de produits, mais ne savait pas à quels besoins réels chacun de ses produits répondait.
- En raison de ce manque de visibilité, il ne pouvait pas communiquer de manière ciblée auprès des consommateurs.
- Voilà pourquoi il est essentiel d’observer et d’analyser le véritable comportement des consommateurs, c’est-à-dire identifier dans quelles situations les produits sont utilisés.
Solution
Afin d’observer le véritable comportement des consommateurs, il faut être sur le terrain. Pour cela, nous avons eu recours aux journaux mobiles et aux blogs.
- Journaux mobiles: Sur une période prolongée, des consommateurs ont retranscrit par écrit ce qu’ils pensaient et ressentaient lors de l’achat et de la consommation des produits concernés.
- Blogs: Pour aller plus en détail, nous avons proposé à des consommateurs de répondre à des questions détaillées (marques préférées, associations avec les catégories de produits et situations de consommation).
Résultat
Notre client dispose désormais d’une image claire sur le contexte et les motifs liés à la consommation de ses produits.
- Une communication ciblée: Par ailleurs, notre client dispose désormais de six personas clairement définis qui ont été validés de manière représentative lors d’une enquête quantitative.
- A l’avenir, notre client pourra prendre des mesures qui s’adressent spécifiquement à chaque groupe de consommateurs.

Evaluer
Analysez le degré d’acceptation ainsi que le potentiel de vos nouvelles solutions en vous adressant directement à vos groupes cibles.
- Groupes de discussion en ligne ou séances de co-création sur site
- Etudes menées à partir des journaux et blogs
- Association de méthodes quali-quantitatives
- Observations des utilisateurs et enquêtes d’interception
- Processus implicites et évaluations du comportement (outils d’évaluation manuels, oculométrie, tests d’association, manifestation des émotions par les expressions du visage)
- Tests sur l’expérience utilisateur / Analyses sur l’utilité
Quel niveau de prix est accepté?
Comment sont perçus ma marque, mes produits, ma communication ou mon entreprise?
Quel est l’argument clé cité par mes clients actuels/potentiels?
Comment mes nouveaux concepts sont-ils appréhendés?
Etude de cas: notre approche dans le secteur B2B
Défi
Notre client, un fabricant de fenêtres leader sur le marché suisse, souhaitait se démarquer de la concurrence grâce à un nouveau concept innovant.
- Le défi consistait à identifier l’idée la plus innovante aux yeux des clients et des experts du bâtiment parmi une sélection de plusieurs concepts visionnaires.
Solution
Afin de cerner le concept représentant le plus gros potentiel, nous avons organisé des entretiens avec des clients et des experts du secteur de la construction.
- Entretiens individuels: différents concepts ont été présentés et explorés avec des constructeurs, des architectes et des concepteurs.
- Grâce aux supports visuels proposés dans le but de concrétiser ces concepts, nous avons pu analyser les principales motivations dans le choix des produits et nous avons constaté quels concepts possédaient le plus de potentiel sur le marché.
Résultat
Notre client connaît désormais les principales tendances du secteur du bâtiment et sait sur quels concepts ou combinaisons de concepts il peut travailler.
- Recommandations concrètes: Nous avons pu constater les motivations clés dans le choix des produits et formuler ainsi des recommandations utiles en vue du développement des futurs concepts de notre client.
Activer
Transposer les besoins identifiés dans des solutions et modèles commerciaux déjà existants ou nouveaux.
- Ateliers, notamment des séances de co-création, des cercles de clients, des ateliers d’idées et l’élaboration de votre Business Model Canvas
- Entretiens avec des parties prenantes et experts
- Communautés de recherche en ligne
Comment optimiser mon portefeuille de produits actuel?
Comment transposer les besoins identifiés dans des solutions?
En quoi mon modèle d’affaires pourrait-il consister?
Comment communiquer idéalement sur notre projet?
Comment notre marque doit-elle se positionner?

Etude de cas: secteur financier
Défi
Notre client souhaitait se démarquer plus clairement sur le marché et optimiser son portefeuille de produits.
- Il était important pour notre client de pouvoir proposer à ses utilisateurs un assortiment simple et transparent. Lors du processus de paiement, l’entreprise souhaitait donc proposer ses produits de manière flexible grâce à des packs.
- Le défi consistait à concevoir le produit final de la manière la plus conviviale possible sans pour autant savoir à quoi un pack optimal correspondrait du point de vue des utilisateurs finaux.
Solution
Afin de cerner de manière ciblée les réactions et attitudes des utilisateurs potentiels, lors des entretiens, nous avons utilisé un stimulus comme élément déclencheur.
- Stimulus: Aux côtés de notre client, nous avons développé un stimulus adapté, c’est-à-dire des supports visuels permettant d’observer les premières réactions.
- Entretiens individuels: Lors d’entretiens individuels, nous avons eu recours aux supports visuels et nous avons demandé aux personnes de donner leur avis à ce sujet.
Résultat
Notre client dispose désormais d’une image claire sur le contexte et les motifs liés à la consommation de ses produits.
- Conception des produits et fixation des prix: Grâce aux recherches, nous avons pu identifier les caractéristiques constituant une offre adaptée et nous avons compris comment déterminer les prix dans un deuxième temps.
- Offres modulaires: Par ailleurs, il est également apparu que les packs étaient appréciés par les utilisateurs uniquement s’il leur était possible de les composer de manière flexible et si cela permettait de répondre à leurs besoins spécifiques.