LINK qualitative est une équipe de recherche full service, qui travaille avec des entreprises innovantes au développement significatif de produits, de services, de marques et d’expériences.
Nos valeurs
Les chercheurs en recherche qualitative sont aussi des design thinkers
Le changement de perspective, l’empathie et l’observation sont des éléments essentiels du design thinking et sont également au cœur de la recherche qualitative. Ces deux approches reposent sur une compréhension profonde, une interaction authentique avec les participants, la confiance dans le processus et une réflexion critique dans le cadre de l’analyse.
L’accent mis sur le contexte permet de tirer des conclusions réalistes
Nous avons tendance à surestimer les caractéristiques d’un individu et à sous-estimer le contexte dans lequel il évolue. Déjouer ce biais est un véritable défi. Les bonnes méthodes et les bons outils permettent de se concentrer davantage sur les circonstances et d’identifier les faiblesses.
Pour pouvoir innover, il est nécessaire de pouvoir penser librement
Seul un environnement permettant de penser, d’apprendre et de créer librement ouvre la voie à des idées innovantes. Il faut pour cela avoir le courage d’oser et d’explorer de nouvelles choses. Les échecs ne sont pas perçus comme des régressions, mais comme un potentiel de progression et d’innovation.
Tester des idées permet d’atteindre plus rapidement le but
Tester des prototypes d’idées, de produits ou de services le plus tôt possible sur de petits échantillons s’avère payant. Pour cela, il est important d’établir un partenariat étroit entre l’institut de recherche et le commanditaire. La recherche qualitative est personnalisée et l’approche spécifique pour chaque client. Elle s’adapte avec souplesse aux changements et à chaque interlocuteur.
Les indicateurs comportementaux ont plus de valeur que les opinions
Nous, les humains, nous ne sommes pas doués pour comprendre consciemment notre volonté et nos actions. Pour pouvoir répondre à la question «pourquoi», il est important d’observer les comportements, les échantillons, les carnets de consommation et les tâches demandées aux répondants (par exemple au moyen de procédures implicites telles que l’eye tracking, EEG, etc.) dans un environnement naturel. Cela permet de comprendre ce que les personnes veulent ou ressentent réellement et quelles circonstances les influencent.
Rien trouvé.
«Ces informations ont été d’une grande utilité pour le choix de notre future orientation stratégique. Le blog en ligne s’est avéré être la méthode correspondant parfaitement à nos souhaits. Vous l’avez modéré avec brio et avez motivé les gens à télécharger des vidéos et à effectuer des tâches sur le blog. La présentation des résultats est également très attrayante. Le rapport n’est ni trop long, ni trop court et contient toutes les informations pertinentes.»
Patricia Gribi, études de marché Coop
«L’équipe de LINK qualitative a rapidement compris la nature de notre demande, a cherché avec beaucoup d’engagement et trouvé le groupe cible malgré les difficultés et a mené les entretiens en faisant preuve de neutralité, de professionnalisme et de la sensibilité nécessaire.»
Lisa Moser, Evoleen
«Les résultats de l’étude exploratoire nous ont permis de mieux comprendre le comportement des clients et de déterminer les points de départ des prochaines étapes de notre projet de création de gammes. Nous savons maintenant à quels niveaux se situeront les plus grands effets de levier - c’était vraiment utile!»
Marius Masso, chef marketing, migrolino AG
L’équipe
Partenaire compétent pour un large éventail de projets dans les secteurs les plus variés, nous faisons preuve d’un fort engagement et d’une grande richesse d’idées.
«Forte de plus de 20 ans d’expérience dans les études de marché qualitatives, Brigitte dispose d’un vaste répertoire. Ainsi, les méthodes classiques telles que les groupes de discussion, les entretiens de fond et l’ethnographie de même que les nouveaux outils numériques n’ont aucun secret pour elle.
Au fil du temps, Brigitte a appris une chose essentielle: la recherche qualitative est un savant dosage entre art et science. Et dans ce domaine, tout enquêteur qui se respecte doit pouvoir analyser les faits tout en se fiant à son instinct afin d’avoir une grille de lecture complète.
Brigitte a passé 20 ans sur la côte pacifique du nord-ouest des États-Unis. Elle détient un master en psychologie expérimentale et avant de travailler dans le domaine des études de marché, elle a exercé en tant que collaboratrice scientifique à l’université de Washington, à Seattle.»
«Bill est notre expert des études alliant méthodes qualitatives et quantitatives. Il a mené avec brio de nombreux projets quali-quantitatifs, plus particulièrement dans les domaines des biens de consommation, de la finance, des assurances, de la communication et des médias.
Il est diplômé d’un Master of Science en gestion d’entreprise avec une spécialisation dans le marketing des universités de Berne et de Bâle. Avant de rejoindre LINK, il a travaillé comme coordinateur des ventes dans le marketing sportif au sein d’une agence internationale.»
«Daniel est le spécialiste de l’accompagnement, la conception et la réalisation de projets d’innovation dans différents secteurs, notamment dans le développement de services et de produits axés sur les besoins.
Il a étudié le design management à la Haute école de Lucerne où il s’est spécialisé dans le design industriel, le design de produit et le design thinking. Il a exercé en tant que Insights Consultant dans les domaines du développement des entreprises, du marketing et du design. Daniel est également un expert de la mise en œuvre des processus et des méthodes du design thinking dans le cadre de projets en conseil stratégique.»
«Durant sa licence en psychologie et son master en économie du comportement, Lisa a développé une passion pour les comportements humains. Comment agissons-nous, comment prenons-nous des décisions et quel est le moteur de nos actions?
Son expérience de plusieurs années dans les études marketing et le conseil lui permet non seulement de poser des questions pertinentes du point de vue du comportement humain, mais également de gérer les outils nécessaires pour obtenir des réponses.»