LINK Qualitative est une équipe de recherche full service, qui travaille avec des entreprises innovantes au développement significatif de produits, de services, de marques et d’expériences.


Les chercheurs en recherche qualitative sont aussi des design thinkers

Le changement de perspective, l’empathie et l’observation sont des éléments essentiels du design thinking et sont également au cœur de la recherche qualitative. Ces deux approches reposent sur une compréhension profonde, une interaction authentique avec les participants, la confiance dans le processus et une réflexion critique dans le cadre de l’analyse.


L’accent mis sur le contexte permet de tirer des conclusions réalistes

Nous avons tendance à surestimer les caractéristiques d’un individu et à sous-estimer le contexte dans lequel il évolue. Déjouer ce biais est un véritable défi. Les bonnes méthodes et les bons outils permettent de se concentrer davantage sur les circonstances et d’identifier les faiblesses.


Pour pouvoir innover, il est nécessaire de pouvoir penser librement

Seul un environnement permettant de penser, d’apprendre et de créer librement ouvre la voie à des idées innovantes. Il faut pour cela avoir le courage d’oser et d’explorer de nouvelles choses. Les échecs ne sont pas perçus comme des régressions, mais comme un potentiel de progression et d’innovation.


Tester des idées permet d’atteindre plus rapidement le but

Tester des prototypes d’idées, de produits ou de services le plus tôt possible sur de petits échantillons s’avère payant. Pour cela, il est important d’établir un partenariat étroit entre l’institut de recherche et le commanditaire. La recherche qualitative est personnalisée et l’approche spécifique pour chaque client. Elle s’adapte avec souplesse aux changements et à chaque interlocuteur.


Les indicateurs comportementaux ont plus de valeur que les opinions

Nous, les humains, nous ne sommes pas doués pour comprendre consciemment notre volonté et nos actions. Pour pouvoir répondre à la question «pourquoi», il est important d’observer les comportements, les échantillons, les carnets de consommation et les tâches demandées aux répondants (par exemple au moyen de procédures implicites telles que l’eye tracking, EEG, etc.) dans un environnement naturel. Cela permet de comprendre ce que les personnes veulent ou ressentent réellement et quelles circonstances les influencent.

L’équipe


Partenaire compétent pour un large éventail de projets dans les secteurs les plus variés, nous faisons preuve d’un fort engagement et d’une grande richesse d’idées.

Brigitte Rush
Head of LINK Qualitative

«Jusqu’à présent, j’ai vécu dans quatre pays. Cela a apporté des changements positifs dans ma vie, surtout lorsque j’ai défini des objectifs concrets, tout en restant ouverte aux surprises.»


Simon Machleidt
Senior Research Consultant

«Une curiosité constante pour les gens et ce qui les touche, voilà ce qui m’anime: découvrir de nouvelles idées et de nouveaux points de vue me motive chaque jour un peu plus.»


Michèle Hediger
Project Manager

«Je suis émue par les gens: leur histoire, leurs pensées et leurs sentiments. Je constate que la société commence à vivre de façon plus consciente, à penser de façon plus critique et à s’ouvrir.»


Bill Bachmann
Project Manager

«Les nouveaux points de vue et les nouvelles possibilités me font avancer. Si je peux changer la vie des autres de manière positive, alors quelque chose change aussi en moi.»

Contactez-nous

Brigitte Rush-Gleissner

Responsable des études de marché qualitatives