Le rôle des médias dans la société en tant qu’autorité de contrôle (le soi-disant « quatrième pouvoir ») est incontesté. Afin de mieux comprendre l’influence des médias sur la formation de l’opinion publique, il est essentiel de disposer d’informations précises sur l’utilisation des médias au sein de la population, c’est-à-dire qui utilise quel média et dans quelle mesure. En tant qu’un des instituts chargés de l’analyse des médias en Suisse (MACH en abrégé), nos données fournissent, par exemple, la base de calcul de la soi-disant portée, qui fournit des informations sur le lectorat de journaux et magazines en Suisse et au Liechtenstein. Pour les maisons d’édition et le secteur de la publicité, la portée constitue le paramètre central de la planification médiatique.


Le caractère représentatif comme prémisse la plus importante pour une base de données fiable


Nous pouvons saisir l’utilisation des médias à l’aide de différentes méthodes. En plus de la mesure réelle sur une certaine période de temps, par exemple via le suivi de cookies, il est également possible d’interroger les gens au sujet de leur comportement d’utilisation des médias. Toute la gamme des méthodes (téléphone, en ligne et/ou personnelle, etc.) est disponible pour le sondage. Qu’il s’agisse de mesures ou de sondages – la sélection des répondants doit satisfaire aux normes de représentativité les plus élevées, afin de pouvoir faire des déclarations fiables. Outre la sélection aléatoire de numéros de téléphone (y compris les numéros de téléphones mobiles et les ménages sans raccordement au réseau fixe enregistré), il est donc possible d’utiliser le panel Internet de LINK, le panel le plus important et le plus représentatif de Suisse.

Contactez-nous

Sabine Frenzel

Chef de division de la recherche sociale