À l’heure de la mondialisation et de la numérisation, les cycles de développement des produits se raccourcissent considérablement. De nouveaux produits et services doivent être développés, mis sur le marché et à leur tour être remplacés par des innovations à des intervalles de plus en plus courts. Sous cette pression, le risque de développements erronés et de lancements de produits ratés augmente. Afin de lancer un service sur le marché avec succès, l’acceptation du client doit être examinée en détail. Il est donc judicieux, à toutes les phases du développement d’un produit, de tester et d’optimiser vos concepts sur le marché. Voici quelques questions typiques auxquelles nous pouvons vous aider à répondre :

  • Quel est le potentiel de mon idée de produit ?
  • Quelles sont les principales caractéristiques ou les principaux composants de performance que mon produit doit absolument offrir ?
  • Quelle est la perception du produit dans le contexte concurrentiel ?
  • Quel design d’emballage répondra le mieux aux attentes des clients?
  • Quel est le prix approprié pour mon produit ou ma prestation de services ?

Testez vos idées de produits et de services auprès de clients potentiels


En fonction de votre question, nous vous recommandons la méthode adéquate pour tester efficacement vos produits et prestations de services et pour les optimiser en fonction des réactions des clients. Dans l’approche qualitative nous mettons par exemple en place des séances de test de produits avec des clients potentiels, des discussions de groupe ou des entretiens avec des experts du secteur. Les solutions quantitatives incluent les tests de concepts et de produits ainsi que les tests avec placement du produit pour une consommation à domicile. Enfin, nous avons souvent recours à la recherche documentaire pour mieux comprendre le potentiel de marché et l’environnement concurrentiel.

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Laura Colledani

Chef de la Division Marché Ouest & Biens de consommation / Commerce de détail