L’étude de marché dans le cadre de l’étude de l’impact publicitaire constitue toujours un investissement qui se rentabilise plusieurs fois, à travers un ajustement ciblé de la publicité. Elle indique si la publicité est perçue et si vous atteignez le groupe cible souhaité avec votre communication. Elle détermine si votre message est compris et comment il est reçu par le groupe cible. Elle montre si votre communication influence les indicateurs clés de performance tels que l’image, la considération ou la vente. Une étude de marché bien conçue montre également la façon dont vous pouvez optimiser votre publicité : quels canaux de communication sont efficaces et lesquels ne le sont pas, quels éléments de message sont rejetés, quels sont les sujets les mieux reçus, combien de publicités sont nécessaires et à quel moment d’autres publicités ne sont plus rentables.


Assurez le succès de votre publicité à long terme


Chez LINK, les études sur l’impact publicitaire sont toujours adaptées individuellement aux objectifs et aux conditions cadres de votre communication. Les moyens à utiliser diffèrent en fonction de divers facteurs, entre autres si, par exemple, une refonte doit être examinée, si l’évaluation du groupe cible est requise dans le cadre d’un argumentaire pour le choix des sujets ou si l’accent est mis sur l’efficacité des diffusions publicitaires. Les modèles d’études à utiliser vont d’un simple mesure par zéro/une mesure de suivi jusqu’à des mesures d’impact complexes, y compris l’utilisation d’outils tels que la mesure implicite, les procédures de compromis, l’analyse des sentiments, le codage facial, le suivi des yeux ou l’EEG.

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Stefan Reiser

Chef de division de la recherche marketing